Les nouveaux livres préférés de ma fille de 9 ans

Mes jumeaux de 9 ans sont complètement accros aux livres. Ici, en rentrant de l’école, ça lit encore et encore ! D’ailleurs, parfois, ça me pose un problème car j’ai vraiment l’impression qu’ils ne savent pas jouer, j’en avais déjà parlé là.

Depuis environ 2 ans, ils dévorent tout ce qui est BD et Manga. Leur bibliothèque est remplie de livres de Dragon Ball et Fairy Tail pour mon fils, et de Chi pour ma fille.  En commun, ils ont tous les Tom Tom et Nana, Max et Lili, pas mal de Boule et Bill, ainsi que des Schtroumpfs, en passant par des Picsou, ou même des Simpson. A côté de ça, nous allons presque tous les week-ends à la bibliothèque afin qu’ils aient leur dose pour la semaine.

Oui, c’est génial vous me direz, mais c’est vrai que de temps en temps, j’aimerais bien qu’ils lisent des livres un peu différents, disons avec un peu moins de dessins et de bulles. D’ailleurs, vu la vitesse éclair de lecture de mon fils, je le soupçonne parfois de ne même pas lire les fameuses bulles. Bref, nous avons essayé de leur offrir d’autres types de livres, dans un genre un peu différent, mais rien à faire, ça ne leur disait rien. Leurs trucs à eux, c’est les BD et puis voilà !
Ils tiennent surement ça de leur papa !

Et puis, pour ses 9 ans, ma fille a reçu le livre « Les Carnets de Cerise » qu’elle a adoré ! Oui, il s’agit toujours d’une BD, mais le style est vraiment différent, et de mon côté, j’ai eu également un vrai coup de cœur pour cet univers.

Extrait de la 4ème de couverture :
« …J’ai dix ans et demi et mon rêve, c’est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c’est d’observer des gens, imaginer leur vie, leurs secrets… « .

Les illustrations sont magnifiques : on passe de planches traditionnelles au journal intime manuscrit de Cerise avec dessins, photos et même des articles de presse.

Ma fille a lu les 3 premiers tomes et voilà pourquoi elle a tant aimé :

« J’adore parce que c’est de la BD, mais aussi des vrais textes et des phrases, pas comme dans toutes mes autres BD où il n’y a que des bulles. Et comme ça, ça prend plus de temps à le lire que les BD. Et j’adore l’histoire ! C’est mon deuxième livre préféré ».

livre les carnets de cerise

les carnets de cerise

Et puis, pour Noël, elle a demandé à ses grands parents un livre qui s’appelle « Le pays des Contes ». Quand ils le lui ont offert, je me suis dit qu’ils s’étaient complètement trompés sur le livre, ma fille avait dû leur donner un mauvais titre. Il s’agissait d’un roman, un bon gros livre de plus de 400 pages sans image. Et mince, il va falloir le changer ! Mais non, c’était bien ce qu’elle avait demandé, et j’étais plus que surprise ! D’ailleurs, elle ne m’avait jamais parlé de ce livre. En fait, elle avait lu quelques pages chez une copine et avait adoré le début de l’histoire.

J’étais ravie qu’elle découvre autre chose que la BD. Je me suis dit qu’elle allait y aller doucement pour son premier « vrai » livre mais c’était mal la connaître. Elle l’a dévoré en moins d’une semaine. S’en sont suivis les tomes 2 et 3 dont elle s’est régalée. Et le tome 3, croyez-moi, c’est quelque chose ! Bref, elle est passée du tout au tout en quelques jours.

Extrait de la 4ème de couverture :
« Au pays des contes, rien n’est comme on l’imagine : Boucle d’or est une criminelle recherchée, Blanche-Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon rouge n’a même plus peur du loup…  »

Ma fille a lu les 3 premiers tomes (moi, non !!!) et voilà pourquoi elle a tant aimé :

« C’est l’histoire de jumeaux garçon/fille (tiens, ça me rappelle quelque chose !) qui peuvent par magie rentrer dans le nouveau livre qu’ils viennent de recevoir. Ils y découvrent un autre monde : le pays des contes. C’est mon premier roman et je l’ai lu facilement parce qu’il m’intéresse vraiment. En plus, c’est des contes transformés, donc pas pour les petits. Tout me plait dans ce livre, surtout Alex et Connor, les jumeaux. Et c’est aussi bien pour les filles que les garçons. Je pense que mon frère jumeau pourrait aimer, parce que même si c’est un gros livre, il y a souvent des espaces. C’est pas du tout comme « Bilbo le hobbit » qu’on a pas réussi à lire tous les 2. Mais quand même, je ne le conseille pas avant 9 ans, car même moi, il y a parfois des mots que je ne connaissais pas. En tout cas, c’est mon livre préféré maintenant.»

le pays des contes

le pays des contes

Après avoir dévoré les 3 tomes, elle m’a de nouveau demandé un autre livre type roman qui s’appelle « Rose et la maison du magicien ». Encore une fois, je ne connaissais pas et j’ai profité d’un bon cadeau pour lui offrir il y a deux semaines. Aujourd’hui, elle vient de finir le 2ème tome.

La 4ème de couverture :
« Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence : formules, potions, mais surtout, une maison dans laquelle il se passe des choses étranges. Un jour Rose réalise qu’elle n’est pas une petite fille comme les autres et qu’elle aussi maîtrise la magie…  »

Là encore je ne l’ai pas lu, par contre, je viens de commencer « Downton Abbey »  🙂 .
Voilà pourquoi elle a aimé :

« C’est un roman qui est aussi bien pour les filles que pour les garçons. Ça se passe en Angleterre. Tout m’a plu dans ce livre.  Ça parle surtout de magie, et c’est ça qui me plait le plus.»

rose1

Voilà comment ma fille a commencé à lire ses premiers romans, et je sens que ce n’est pas fini !

Et chez vous, quels sont les lectures du moment ?
Quel genre de livres lisent vos  enfants ?

Crédits photos by E. 9 ans.

8 réflexions sur “Les nouveaux livres préférés de ma fille de 9 ans

  1. Vivi dit :

    Chez moi c’est ma fille qui est une mordue de Lecture, elle est pas manga plutôt BD et surtout Roman la vient de finir la collection des Aurélie Laflamme, c’est le journal d’une ado qui raconte sa petite vie, franchement pas trop mal mais ma poulette a adoré et là elle est entrain de lire un bouquin avec des chevaux mais le nom m’échappe, en tout cas je vais pendant ces vacances l’inscrite à la bibliothèque car elle me coûte très cher en bouquin !!!
    Par contre mon fils à par les mangas et BD rien du tout, et là il a du lire un livre pour l’école on a du mettre des objectifs pour qu'(il lise un certain nombre de pages chaque jour.

  2. Nathalie dit :

    Merci de partager ça avec nous. Mon fils aime bien lire lui aussi, et je suis contente de constater ça. Je vais essayer de lui donner les bouquins dont tu as parlé dans ce texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *