J’ai 2 ans et j’ai pas le droit de…

Moi, j’ai 2 ans, et croyez moi, c’est pas drôle tous les jours d’être un petit quand on a une grande sœur et un grand frère de 9 ans. J’ai l’impression qu’on me dit NON tout le temps, et c’est pas juste, j’ai juste envie de faire tout comme les grands. J’ai la sensation d’être puni tout le temps, alors que je dis juste « Moi aussi, MOI ! ».

Mais, non, j’ai pas le droit !

Déjà, il y a les histoires de nourriture et de repas, c’est juste l’horreur.

Non, moi je n’ai pas le droit à une grande fourchette et un grand couteau qui coupe, juste la petite fourchette ridicule que mon frère avait quand il était petit et une cuillère Barbapapa (bon, ok, je l’aime bien cette cuillère, mais quand même…). Et puis, je ne suis même pas assis comme tout le monde sur un tabouret. Non, j’ai pas le droit : pour moi c’est une espèce de chaise avec rehausseur dessus. T’imagines le décor ? J’ai l’air malin. Je te parle même pas du bavoir !

Et puis, le repas, quel cauchemar ! Souvent, ma maman fait la même chose pour tout le monde, mais elle croit que j’ai pas compris l’embrouille ! Dans ces cas là, c’est toujours les trucs les moins drôles, genre légumes/crudités/viandes/poisson/fruits !!!!
Pour les sushis, les gros hamburgers, les pizzas, le coca et les gros bonbons :
Non, j’ai pas le droit, et je ne comprends pas pourquoi, c’est trop injuste !

Et des exemples comme ça, il y en a des tas :

NON, j’ai pas le droit de me laver les dents tout seul alors que les grands si !
NON,  j’ai  pas le droit d’aller à l’école, pour moi, c’est la crèche, alors que les grands si !
NON, j’ai même pas le droit d’aller à la crèche tout seul alors que les grands si (enfin, l’école) !
NON, j’ai pas le droit de prendre l’Ipad tout seul pour regarder les 3 petits cochons, alors que les grands si (enfin eux, ils vont voir « On n’est pas que des cobayes ») !
NON, j’ai pas le droit de regarder un film avec les parents le Samedi soir, alors que les grands si !
NON, j’ai pas droit de me doucher tout seul sans surveillance, alors que les grands si !
NON, j’ai pas le droit de manger des chewing-gums, alors que les grands si !
NON, j’ai pas le droit de faire des exposés sur Power Point et taper sur toutes les touches du clavier, alors que les grands si !
NON, j’ai pas le droit de monter debout sur la chaise pour attraper le saladier tout en haut, alors que les grands si !
NON, j’ai pas le droit de jouer avec les petites pièces des légos (tu sais, celles qu’on peut mettre dans la bouche), alors que les grands si !
NON, j’ai pas le droit d’écrire dans les cahiers d’école, alors que les grands si (bon, ok, forcément c’est leur cahier, mais les miens, je ne les aime pas) !

Et tu connais pas la meilleure ? Parfois je dois même me battre le soir avec les grands pour que ça soit enfin mon tour de faire les devoirs !
On va aussi me dire que j’ai pas le droit de faire mes devoirs pendant qu’on y est ! Je rêve.

Franchement, j’ai l’impression d’avoir le droit de rien, c’est trop nul d’avoir 2 ans !

Vivement qu’on soit dans 3 ans et que j’ai enfin 5 ans !!!
J’ai entendu mon frère et ma sœur parler l’autre jour, et il parait que bientôt ça sera le bonheur pour eux, enfin pour nous !!!

Ils ont dit qu’on irait au collège, que ça serait génial, qu’on aurait un téléphone portable, et qu’on pourrait même peut-être allé au ciné tout seul avec les copains et avoir les clés de la maison, tu te rends compte ?! Ils ont l’air trop pressé, alors moi aussi !
Ça sera le rêve, à nous la liberté dans 3 ans !

Et puis, vous me connaissez, je ne me laisse pas faire, et en plus, je suis têtu, alors de temps en temps, j’ai gain de cause et je peux faire comme les grands.

L’autre jour, j’ai même réussi à gouter le Fanta de mon frère, alors que mes parents disaient non depuis des mois. Qu’est-ce que c’est pas bon !!! Ça pique et le gout est vraiment bizarre.
Mais bon, pour paraître pas trop bébé, j’ai dit : « Mmmm, trop bon, ça pique. Encore du Fanta !!! »

Et puis, l’autre truc dont je rêvais, c’était des lunettes comme les grands ! Et ouais, tu vas pas le croire, mais là encore, j’ai gagné ! Moi aussi, j’ai ma paire de lunettes à moi, je suis trop fier !

Sauf que les grands, ils doivent mettre leurs lunettes que pour lire et regarder la télé, alors que moi, c’est tout le temps, et là, je suis pas du tout, mais pas du tout d’accord ! Du coup, c’est NON pour les lunettes, ça ne me plait du tout ! Je veux bien les mettre quand je lis Dragon Ball ou Tom Tom et Nana, mais faut pas m’en demander plus.

pas le droit

Bon, comme t’as compris, j’avais vraiment besoin que ça sorte, parce que les injustices, y en a vraiment marre.

Et toi alors, y a des grands frères ou des grandes sœurs chez toi ?
Toi non plus t’as le droit de rien faire, ou ça, c’est que chez moi ?

 

Une réflexion sur “J’ai 2 ans et j’ai pas le droit de…

  1. Nathalie dit :

    Haha ! J’ai bien aimé cet article. Chez moi, ils sont à 2 et, maintenant que j’y pense, c’est vrai que l’aîné a droit à plus de choses que le petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *