Les mangas, la passion de mes jumeaux

Mes jumeaux de 10 ans, allez presque 11 ans… mais ce chiffre m’angoisse complètement, enfin moins que l’entrée au collège… Donc je disais mes 10 ans sont de vrais fans de Manga, ils sont complètement accros depuis environ 3 ans ! A côté de ça, ma fille lit pas mal de romans (d’ailleurs, elle vous en parlait déjà ici il y a plus d’un an) et mon fils tout un tas de BD. Les 2 ont eu leur grande passion pour la saga Harry Potter aussi, mais les mangas restent leurs livres préférés, qu’ils lisent et relisent en boucle.

Ici, on ne se bat pas pour les jouets mais pour les mangas.

Les mangas, c’est un peu comme leur doudou, ils ne s’en séparent jamais. Il y en a dans leur lit, dans la voiture, en vacances, dans les toilettes, et même dans le cartable de l’école pour faire des échanges avec les copains ou lire à la récré de temps en temps. Bon, pour l’école, je l’ai interdit depuis une semaine et je n’ose même pas vous dire la raison. Non, pas du tout, mon fils ne lit pas en classe au lieu de travailler…

Lui, en classe, il fait un exposé sur les mangas tellement il aime ça. J’ai d’ailleurs appris pas mal de choses grâce à lui, moi qui n’y connaissais rien (mais rien à faire, je n’accroche pas).

exposé mangas

Oui, comme le montre une page de son exposé,  il y a clairement une distinction manga filles/garçons. Tiens, regardez cet échantillon de leur collection, on voit tout de suite la différence.

Mangas

Mais ici, une fois acheté/offert/emprunté, le manga circulera quoiqu’il arrive entre mes 2 enfants, quel que soit le thème abordé (sport, combat, aventure, action, amitié…)

Vous êtes plusieurs à m’avoir demandé quelques conseils sur les mangas que vous pouviez offrir à vos enfants. Je suis incapable de vous répondre, enfin si car j’en vois tout le temps mais mes enfants le feront mieux que moi !

Voici donc leur best-of, avec leur petit résumé :

Chi, de KONAMI Kanata 
« Chi, c’est un petit chat qui a perdu sa maman et qui va se retrouver avec une famille d’humains. Il va être très content. J’aime beaucoup ce livre, c’est le premier manga que j’ai lu, mais je pense qu’il n’est plus trop de mon âge maintenant ».

Hikari No Densestu, de ASÔ Izumi (Cynthia ou le rythme de la vie)
« C’est un manga qui parle d’une jeune fille qui va faire de la gymnastique et ça deviendra sa passion. J’ai beaucoup aimé ce livre, surtout que moi aussi je fais de la gym donc ça me rapproche encore plus ».

Arte, de OHKUBO Kei
« C’est l’histoire d’une jeune fille qui veut devenir peintre mais à son époque, au 16 ème siècle, les filles ne pouvaient pas devenir peintre. Elle va trouver un maître qui va l’aider à réaliser son rêve. »

Dragon-Ball, de Akira Toriyama
« C’est mon 1er manga. C’est l’histoire d’un petit garçon qui va partir à la recherche de 7 boules qui ont le pouvoir d’exaucer des vœux. Je le conseille pour ceux qui aiment l’aventure et le combat.  » (Ajout de Super-papa : « Dragon-Ball est un incontournable absolu qu’il faut avoir lu ! »)

Fairy Tail, de Hiro Mashima, l’indétrônable, celui qui prend le plus de place dans la bibliothèque, celui qu’ils lisent encore et encore.
« C’est un manga d’aventure. C’est l’histoire d’une jeune fille qui est la recherche d’une guilde qui s’appelle Fairy Tail. Une guilde, c’est un endroit où il y a beaucoup de magiciens. Elle va y rencontrer Natsu, qui deviendra le héros de l’histoire.  »

Détective Conan, de Gosho Aoyama
« C’est l’histoire d’un détective de 17 ans, c’est le meilleur du Japon. Il y a des bandits qui vont lui faire avaler un poison et il va redevenir un petit enfant de 6 ans.  »

Captain Tsubasa, de Takahashi Yôichi
« C’est l’histoire d’un jeune garçon qui adore le foot. Quand il était petit, un ballon lui a sauvé la vie et depuis ce jour, il joue tout le temps au foot, c’est sa passion, et il devient capitaine d’une équipe.  »

Toriko, de Shimabukuro Mitsutoshi
« C’est l’histoire d’un cuisinier, qui rencontre Toriko, un chasseur d’ingrédients. Ils vont faire équipe ensemble pour proposer les meilleurs menus.Ca plaira à ceux qui aiment la cuisine et l’aventure. Et il y aussi un peu de combat. »

Et sinon,  en y réfléchissant 2 secondes, moi aussi j’en connais pas mal des mangas.  Sauf que  je les connais en version dessins animés (des animes) et ils avaient un autre nom. Et pour être honnête, j’en étais folle, complètement accro. Ceux de ma génération les reconnaitront !

Ce n’est pas pour rien :
– que j’aimais autant le foot : Olive et Tom, c’est Captain Tsubasa ;
– que j’ai supplié mes parents de m’inscrire à des cours de Volley-ball : Jeanne et Serge, le manga n’est jamais sorti en France, vraiment dommage, contrairement à l’anime qui a eu un succès fou ;
–  et bien sûr,  que j’ai fait aussi 8h gym par semaine : Cynthia ou le rythme de la vie, c’est La légende d’Hikari, celui là, c’est moi qui l’ai trouvé pour ma fille et j’en suis assez fière.

D’ailleurs, à chaque fois qu’on va acheter des mangas chez MCBD ou BDnet, je parle au vendeur d’un dessin animé de mon enfance qui me revient en tête et il me regarde comme-ci je venais de l’espace, vu que ce n’est pas sa génération et que les noms sont différents (ça me donne un sacré coup de vieux). Bref, je n’ai toujours pas trouvé les mangas des animés suivants : Candy (non, merci mon fils, je ne parle de candy crush !) Juliette je t’aime, ni de Cat’s eyes et encore moins Princesse Sarah, vu que ce dernier est roman et non un manga ! Oui, j’ai fait des recherches quand même ! 🙂

Allez, un petit coup pour les nostalgiques ! (la qualité de la vidéo parle d’elle-même)

Et chez vous alors, y a-t-il des fans de mangas chez vous ? Des titres à conseiller ?

2 réflexions sur “Les mangas, la passion de mes jumeaux

  1. Pascale dit :

    Ma fille est passionnée par Fairy Tail elle adore dessiner des mangas elle mange manga elle vit manga et vient d’écrire un manga elle adore le Japon et chante en japonais elle est Gaga manga !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *