Aujourd’hui, mes jumeaux ont 9 ans passés, et ils ne savent pas jouer seuls. Aussi loin que je me rappelle, ce fut toujours ainsi.
Oui, ils savent jouer tous les 2 ensemble, d’ailleurs, ils peuvent aussi bien s’amuser comme des fous, que s’insulter ou se taper dessus, mais toujours ensemble !
Et pourtant, ils ne sont pas ce qu’on appelle des « jumeaux inséparables »! Ils sont chacun dans une classe, ils vivent leur vie à l’école et ils ont également des activités extrascolaires différentes. Ils ont chacun leurs amis. Ce qui était loin d’être le cas en maternelle où ils formaient vraiment un duo où l’un n’était jamais invité sans l’autre chez un ami.
Bref, tout ça pour dire qu’ils ont chacun leur petite vie, mais à la maison, rien à faire, ils sont incapables de jouer l’un sans l’autre ou de réussir à s’occuper tout seul.
Quand, par exemple, l’un des deux est malade et qu’il se retrouve tout seul à la maison, c’est pour lui la chose la plus dure au monde de trouver un jeu à faire tout seul. Et cette incapacité à savoir s’occuper seul n’est pas du tout nouvelle, je me faisais le même constat dès leur plus jeune âge.
Quand je parlais avec des mamans qui me racontaient que leur fils avait joué tranquillement pendant des heures avec ses Playmobil, ou que sa fille était restée 2 heures dans sa chambre à s’inventer toute seule des histoires, j’en étais jalouse !!!
Jamais au grand jamais aucun des deux n’a joué seul dans sa chambre plus de 10 minutes.
Je parle de jouer, hein ? Parce qu’on est bien d’accord: Ipad, ordi, lecture, télé et cie, ça, y a pas de souci !
Mais s’inventer des histoires, faire jouer leur imagination tout seul, ce n’est jamais arrivé.
A deux, ils le font un peu plus, mais encore, ça ne dure jamais très longtemps.
On dit souvent qu’entre 1 et 3 ans, il est important de laisser son enfant s’ennuyer et apprendre à jouer tout seul :
« Pour un enfant, apprendre la solitude est un passage absolument obligé. Même si les autres lui permettent d’exister, il ne peut être constamment dépendant d’eux et de leur présence. Sinon, sa vie d’adulte n’en sera que plus compliquée !
Quand il joue tout seul, un enfant utilise son imaginaire, il imite, fait semblant…
Il se forge un « je », une personnalité. » (Jouer tout seul, ça s’apprend)
Bon alors ça, c’est sûr, on est complètement passé à côté, car non seulement, ils jouaient tout le temps ensemble à ces âges là, mais en plus de cela, je jouais moi-même énormément avec eux.
Je crois que jusqu’à leurs 6-7 ans, j’étais incapable de leur dit non pour un petit jeu tous les 3.
En fait, ce n’est pas que je ne savais pas leur dit « NON », c’est que tout simplement ça ne me venait pas à l’esprit. Quand j’avais du temps libre avec eux, c’était pour leur faire plaisir.
C’était ma manière à moi de rattraper mes longues heures de travail pendant le week-end ou les vacances.
Et puis un jour, une très bonne amie m’a bien remis les pendules à l’heure, et m’a tout simplement appris à dire NON à mes enfants. Non, je n’ai pas le temps de jouer, ou juste : NON, je n’ai pas envie de jouer.
Et j’ai fini par y arriver ! J’ai réussi à dire NON. Ca m’a fait tout bizarre au début, et à eux aussi !!!
Mais j’ai fini par le faire naturellement. Bien évidemment, j’ai toujours continué à jouer avec eux, mais dans la limite du raisonnable et des mes envies.
Soyons honnête, je pense que j’ai foiré à ce niveau là en jouant trop souvent avec mes enfants, ils ont clairement pris l’habitude de jouer avec un des parents, et cette habitude leur est vraiment restée.
Aujourd’hui encore, les jumeaux nous réclament régulièrement des jeux en famille ou des jeux de société, peut-être un peu plus que dans la limite du raisonnable encore : )
De nombreuses soirées sont rythmées par une petite partie de Cluedo, Dixit ou encore Les incollables ! Même si ce genre de soirées reste très sympa, je trouve honnêtement qu’ils les réclament trop souvent par « incapacité » de jouer seuls.
Aujourd’hui, Little Girl souffre d’un complexe de « manque d’imagination ». Elle m’en parle souvent et se sent gênée de ne pas savoir inventer des histoires ou trouver des idées pour jouer ou s’occuper toute seule . Quand à Little Boy, puisqu’il joue 2 fois dans l’année pendant 5 minutes avec ses Playmobil, il trouve qu’il sait très bien s’occuper tout seul, tout en me répétant à longueur de temps qu’il s’ennuie (quand sa sœur n’est pas à la maison bien sûr).
Donc forcément, depuis pas mal d’années, je me pose cette même question :
Pourquoi mes enfants n’ont jamais su jouer seuls ?
Est-ce que c’est parce qu’ils sont jumeaux et que dans leurs premières années, ils ont toujours tout partagé ? Est-ce que c’est tout simplement une des conséquences possibles de la gémellité ? Est-ce que ce c’est parce que nous ne les avons pas assez souvent séparés ?
Est-ce que c’est parce qu’ils ont toujours été ensemble dans la même chambre ?
Est-ce parce que j’ai trop joué avec eux ?
Je pense que c’est un mélange de tout ça. Bien évidemment, ce ne n’est pas pareil chez tous les jumeaux, c’est aussi une question de caractère, d’éducation et de fraternité…
J’essaye de les aider comme je peux aujourd’hui à apprendre à faire travailler leur imagination, ou les aider à s’occuper tout seul, mais j’avoue que ce n’est pas facile.
Et aujourd’hui, le constat est encore plus flagrant quand je vois Baby Boy, qui n’a pas encore 2 ans, jouer et s’occuper tout seul sans aucun problème, chose que Little Girl et Little Boy ne faisaient jamais à son âge !
Et chez vous alors ? A quoi jouent vos enfants/jumeaux ? Arrivent-il à s’occuper facilement tous seuls ?
Alors moi, ils jouent très très souvent ensemble…
Mais ma nenette s’occupe très bien toute seule, elle peut rester des heures dans sa chambre, elle va aussi bien danser et inventer des chorégraphies, jouer avec sa tête à coiffer (sa marraine est coiffeuse et lui a offert une vraie tête) donc elle s’entraîne à faire des coiffures de dingue avec des tuto sur le net et après elle essaye de se le faire sur elle même , avec son tableau, etc. enfin bref elle ne s’ennuie jamais.
Par contre, Mister c’est tout autre chose, il ne sait absolument pas s’occuper seul, une cata, il m’énerve il ne supporte pas d’être seul sauf bien sur devant son ordi !!! Donc soit il fait des choses avec nous ou alors il va embêter sa sœur, heureusement il fait du Hand 3x/semaine au moins ça l’occupe sans nous mais franchement je ne sais pas pourquoi un et pas l’autre !!
Par moment je me me dit que c’est parce qu’on là trop couver comme il a eu des problèmes de santé au début, je sais pas…
Merci pour ton témoignage 🙂 J’imagine très bien ma fille pouvoir faire la même chose que la tienne, et pourtant….
Je vois qu’on se pose les mêmes questions en tant que parents !
Hello,
Même si je n’ai pas de jumeaux, mais 2 fils de 3 et 7 ans, j’ai rencontré le même problème.
Un peu moins depuis que j’ai supprimé tous les écrans (surtout du 7 ans qui du coup n’a plus rien à faire que de jouer avec son petit frère). Pour le 3 ans, c’est bizarre car il veut non seulement qu’on joue avec lui mais surtout qu’on reste à proximité. Pour le 7 ans, il faut souvent (jusqu’à ce qu’il soit puni d’écrans) qu’on lui préconise les jouets avec lesquels il devrait jouer (alors qu’il a des tiroirs entiers de toupies bayblades, legos et j’en passe!!). Mais depuis quelques temps, le fait d’inviter des copains du grands à la maison avec lequel ils font des sessions de Just dance (un jeu avec des chorégraphies sur des chansons) ou bien des cours de foot hebdo, j’ai le sentiment qu’il prend son indépendance. Le petit aussi, sa maîtresse est extra et à l’air d’apprendre pas mal à jouer tout seul.
Merci pour ton témoignage. Ah, ces écrans !!! Je suis d’accord avec toi sur le fait d’inviter un copain, ça change tout ! Ici, j’essaye de le faire à tour de rôle
Je n’en ai qu’un et il ne sait pas jouer seul et en gros, il n’aime pas être seul depuis tout bébé. Il veut qu’on joue avec lui et sinon toujours être à proximité (et donc dans le salon et non dans sa salle de jeux). Je ne vais pas me culpabiliser pour ça! Oui, j’ai joué avec lui, oui je l’ai laissé près de moi pour ne pas qu’il pleure (et donc ne joue pas dans tous les cas) …je trouve ça normal en fait. Quand je ne peux pas ou que je n’ai pas envie, je dis non mais sinon, pourquoi se priver de jouer avec son enfant? Faire des soirées jeux de société, j’apprécie (ca a commencé cet été avec mon 4 ans et demi) et je pense que cela fait de beaux souvenirs pour les enfants et qu’ils se sentent assez importants pour qu’on leur consacrent notre temps…
Mon amie a une fille du même âge qui a toujours jouer seule même bébé, elle préférait être seule dans son parc plutôt que d’être portée…
Bref, tout ça pour dire que je pense que c’est plutôt une question de caractère et qu’on n’ y peut pas grand chose à part les aider à développer leur imagination en leur donnant des pistes( souvent un début d’histoires ou mise en place de personnages suffit). Parfois aussi, j’accepte de jouer avec lui mais c’est lui qui dirige l’histoire, moi je réponds et je le suis…
Allez, toi tu as la chance qu’ils soient 2 la plupart du temps quand même 😉
Oui, je suis d’accord avec toi, la caractère y est pour beaucoup. Et c’est vrai qu’à deux, ils ne s’ennuient jamais 🙂