Les nouveaux livres préférés de ma fille de 11 ans

Ça fait un petit moment que je ne vous ai pas fait un  point sur les livres préférés de ma 11 ans.
Vous connaissez surement déjà leur passion pour les livres et surtout les mangas. D’ailleurs, l’année dernière, je vous parlais même d’une vraie addiction qui pouvait entrainer un problème de communication à la maison.

Cela s’est un peu calmé quand ils ont eu fini de dévorer à plusieurs reprises toute la saga Harry Potter. Dis donc, ça en fait des passions 😊
D’ailleurs, le rangement des livres est devenu un vrai problème dans leur chambre, sachant qu’on a dû faire de la place pour les livres et cahiers du collège.

Aujourd’hui, ça sera un mélange de romans, BD et mangas. Comme la dernière fois, je laisse la parole à ma 11 ans (je mettrai juste des petits PS de temps en temps) :

Les filles au chocolat, de Cathy Cassidy

« Il s’agit d’une série de romans. C’est l’histoire de 5 sœurs, enfin 4 sœurs qui justement vont avoir une nouvelle demi-sœur dans leur vie. Chacune des sœurs va avoir un tome qui lui sera consacré. Elles ont toutes un rêve, une passion ou un problème qui sera développé dans chaque livre. Il y aura aussi un livre sur un amoureux d’une sœur. Je crois qu’il y a 8 tomes mais pour le moment, j’en ai lu que 5, et j’ai hâte de découvrir la suite.
J’aime vraiment beaucoup. Ça ne ressemble pas à la vie de tout le monde. »

PS : je n’ai pas lu cette série de livres mais à ce que j’ai pu comprendre, c’est un style roman d’amour/ados très girly. Ça change vraiment de ce qu’elle lisait l’année dernière. En tout cas, elle a l’air vraiment emballé. Tiens, je vais lire le premier tome cette semaine et je vous en dirai plus.

En scène, de Cuvie

« Cette fois, il s’agit d’un manga. C’est l’histoire d‘une petite fille qui, après avoir vu le spectacle de danse de sa voisine, a très envie de se mettre à la danse aussi. Elle va donc commencer à prendre des cours. Il va y avoir des passages difficiles, des moments où même elle ne pourra plus faire de danse. Elle fera tout pour réaliser son rêve, devenir danseuse étoile. On verra toutes les difficultés auxquelles peut être confrontée une danseuse.
Grâce à ce manga, j’ai découvert l’univers de la danse, et ça m’a même donné envie d’en faire ! »

 

En scene

Livres 11 ans

PS : en faisant quelques recherches, je m’aperçois que ce manga est plutôt conseillé pour les 14 ans et plus. Il est dans la catégorie des « Seinen », c’est-à-dire qu’il reprend plus ou moins les mêmes thèmes que les Shonen (mangas pour les plus jeunes), mais d’une manière plus subtile et complexe. Par exemple, Cynthia ou le rythme de la vie, qui est aussi un de ses mangas préférés, est dans une catégorie pour les plus jeunes et l’histoire est beaucoup plus légère.

Hikari No Densetsu (Cynthia ou le rythme de la vie), de ASÔ Izumi

« C’est l’histoire d’une jeune fille qui s’appelle Hikari et qui va faire de la GRS (gymnastique rythmique et sportive) avec sa rivale/amie Shiina et son amoureux Oishi. J’aime beaucoup ce manga parce que je fais aussi de la gymnastique. »

 

Cynthia
livre 11 ans

PS : celui-là, je peux en parler sans problème, puisque je regardais la version dessin animé au même âge que ma fille (il date de 1985) et j’adorais aussi ! Ma fille n’a que les 3 premiers tomes. Il est impossible de trouver la suite à moins de 40 € le tome. Si vous avez des pistes, elle est preneuse ! Par contre, on a réussi à trouver l’intégrale en DVD pour moins de 10 € et on se regarde tout depuis une semaine (mais qu’est-ce que ça a vieilli !)

20, allée de la Danse, d’Elisabeth Barféty

« C’est une autre histoire de danseuses, mais cette fois, c’est un roman, il y a plusieurs tomes. Les danseuses ont des problèmes qu’elles vont résoudre grâce à leurs amis et grâce à la danse. Moi j’aime bien la danse classique donc ça m’a plu. »

 

20 allée de la danse

Les aventures de Sherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle

« Sherlock Holmes est un détective toujours accompagné du docteur Watson qui résout toutes les enquêtes comme si c’était normal. J’aime bien car il y a toujours beaucoup de suspense. Quand il dévoile ses conclusions, à chaque fois je me dis qu’il a raison et que j’aurais dû y penser. »

PS : dans un style complètement différent, cet été, elle a découvert Sherlock Holmes. En panne de livres pendant nos vacances à Majorque, Super Papa a eu la bonne idée de faire une recherche sur son kindle et de lui télécharger. Comme il s’agit d’une œuvre du domaine public, il l’a téléchargée gratuitement.

Le blog de Nina, de Grégoire Mabire

« C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Nina et qui va devoir aller vivre à la campagne. Elle écrit donc un blog pour parler à ses amis de Paris et pour leur raconter comme tout est vert là-bas. Puis elle va se lier d’amitié avec des enfants de la campagne et va comprendre que ce n’est pas si horrible d’y vivre. J’aime bien car c’est drôle. »

 

le blog de nina

livres 11 ans

La guerre de Catherine, de Claire Fauvel et Julia Billet

« L’histoire se passe pendant la deuxième guerre mondiale. Ça parle d’une petite fille qui s’appelle Rachel et qui est juive. Sa passion est la photographie. Comme c’est la guerre, elle va devoir changer de prénom, elle va fuir et devra changer plusieurs fois d’établissement. On découvre sa vie pendant la guerre et les autres la découvriront à travers ses photos. J’aime ce livre parce que ça parle de la guerre, de l’histoire et j’adore l’histoire. Et en plus, il y a plein de personnes qui ont vécu cela pendant la guerre. »

la guerre de catherine

lvres 11 ans

PS : alors là, je découvre ce livre en même temps que vous, je ne l’avais jamais vu ! Je vais m’empresser de le lire très vite aussi !

Et vous, quelles sont les lectures de vos enfants en ce moment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *