Harry Potter, une passion

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de la passion de mes jumeaux pour la lecture ! Du matin jusqu’au soir, ils lisent encore et encore, sans jamais lever les yeux. Il vous suffit de voir les photos d’eux sur Instagram ! Je sais, d’ailleurs, que je fais des jaloux, mais croyez-moi, ce n’est pas si drôle de parler dans le vide tous les jours. Ils sont dans leur bulle et plus rien n’existe autour d’eux. Par contre, ils ne lisaient jamais de « vrais » livres mais uniquement des BD ou des mangas. Ma 10 ans a déjà lu quelques romans, mais mon fils n’a jamais voulu ouvrir le moindre livre sans images.

Et puis, il y a environ 3 semaines, juste après les vacances de la Toussaint, mon 10 ans s’est plongé dans le premier tome de Harry Potter. Je n’en croyais pas mes yeux ! Un livre, sans bulle et sans dessin. Et le plus drôle, c’est que ça fait 2 ans que je lui en parle et le lui conseille, mais rien à faire, il ne voulait même pas en entendre parler ! Le pourquoi du comment ? Je ne sais pas vraiment… surement un copain qui lui a prêté, car 3 jours après, il avait réussi à récupérer le tome 2, puis une semaine après, le tome 3. Bien évidemment, le Tome 4 de Harry Potter est vite arrivé. Et enfin, à la bibliothèque, nous avons trouvé les autres tomes. Et au final, nous n’en aurons acheté aucun ! Sa sœur a très vite suivi la passion de son frère et s’y est mise aussi ! Mise à part une petite dispute pour le Tome 5 il y a 4 jours, ils ont bien géré le partage des livres.

En parallèle, ils nous ont également réclamé chaque week-end les films Harry Potter. Tiens, ça aussi ça fait 3 ans que je leur conseille mais ils bloquaient complètement. Comme quoi…
Au passage, vraiment dommage qu’ils n’aient pas attendu Noël pour cette passion ! Moi qui ne sais pas du tout quoi leur offrir, ça aurait été plus simple : la collection des livres de Harry Potter. Tant pis, mais c’est toujours NON pour une tablette ou un téléphone !

En tout cas, il s’agit d’une passion incroyable, peut-être pas très originale, mais incroyable quand même. Je ne les ai jamais vus comme ça. Honnêtement, je ne sais pas comment ils font. Moi aussi, ça m’arrive d’avoir de vrais coups de cœur pour des romans ou des séries (ok, c’est un autre genre) mais je suis incapable de faire 3 semaines de suite non-stop sans m’arrêter.

Ici, nous en sommes donc, en 21 jours, à plus de 3000 pages dévorées. Mon 10 ans, ayant pris de l’avance pour cause de repos à la maison pendant 48h, n’est pas loin de finir le Tome 6.

Je ne vous présente plus Harry Potter, mais je me suis penchée de plus près sur le phénomène, car, personnellement, je suis loin d’être une fan.

Voilà ce que ça nous donne :

La saga Harry Potter est une série de sept livres écrits par J.K. Rowling. Chaque livre correspond à une année passée à Poudlard par le héros.
Le premier tome est sorti en en 1997, et le dernier en 2007 !
En 2015, la barre des 450 millions d’ouvrages Harry Potter vendus a été franchie. Cela fait de cette saga, la série de livres la plus vendue de l’histoire.
Et il a été traduit dans 75 langues, rien que ça !

L’autre jour, je suis allée chez Bookoff pour acheter le tome 7 d’occasion. Nous y allons régulièrement pour acheter ou revendre nos livres et dvd.

Impossible de mettre la main dessus. Je suis donc allée voir le vendeur qui m’a légèrement ri au nez : « Ah non, vous ne trouverez par Harry Potter ici. Il est très peu vendu d’occasion. Et les seules fois où on a quelques exemplaires, ils sont revendus dans la seconde ! »

Tout est dit ! La folie Harry Potter est loin de s’arrêter et traverse les générations. Mes jumeaux n’avaient que 1 an quand le dernier tome est sorti.

A côté de ça, je ne vous parle pas des produits dérivés ou même des colos qui existent sur le thème des sorciers.

Ça n’intéresse pas vraiment mes enfants. Par contre, qui sait, peut-être qu’un jour, nous les emmènerons à Londres voir les coulisses de Harry Potter !

Et vous alors, fans de Harry Potter ? Et vos enfants ? Ont-ils d’autres passions dans leurs lectures ?

Harry Potter

3 réflexions sur “Harry Potter, une passion

  1. Jude dit :

    Ma fille de 8 ans, grande lectrice également, a commencé le tome 1 il y a 2 semaines, elle en est au tome 3. On lui impose de lire au moins un autre livre entre 2 tomes pour profiter plus longtemps. Mais elle les a trouvé à la BCD de l’école…
    Je te comprends quand tu dis que ce n’est pas facile à gérer de trop grands lecteurs. on a le même problème ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *