Bébé 23 mois ou le terrible two

Alors que fait / ne fait pas bébé à 23 mois ? Heu, c’est quoi cette question bizarre !!! Je n’en sais rien moi ce que font les autres, et puis, honnêtement, je m’en fiche un peu.

Par contre, je peux vous dire ce que Moi, Baby Boy, 23 mois, j’aime faire ou ne pas faire, et tout le reste.

– On ne va pas changer une formule gagnante, hein ? Le NON reste mon mot préféré. Je sais, je sais, je me répète, et j’en parle tous les mois, mais je ne sais pas, il est tellement bon ce NON, c’est un truc incroyable. Sauf que maintenant, j’ajoute des choses en plus du « Non » du genre « Non, moi tout seul ». Je ne sais pas ce qu’ils ont les parents à toujours vouloir m’aider pour tout, mais ça va quoi, j’ai plus 20 mois. Je suis quand même capable de mettre ma couche tout seul, choisir mon DVD préféré et le mettre dans le lecteur, ou encore m’asseoir comme tout le monde sur un tabouret pendant le repas. Et à chaque fois, c’est pareil, les parents ne sont pas d’accord, et ça me met dans une sacrée colère.

terribletwo

– Du coup, j’ai aussi trouvé le « NON, veux pas ». Parce que moi aussi, j’ai le droit de ne pas être d’accord, et croyez-moi, dans ce cas là, je le fais savoir. Et le plus drôle, c’est quand on doit partir d’un endroit (comme le square ou un magasin de jouets) et que je ne veux pas, alors là, je me mets à courir partout, à m’enfuir, me rouler par terre, ou même trouver des cachettes. Tu verrais mes parents, c’est le fou-rire assuré. Ils courent aussi, ou s’assoient d’une manière désespérée, me punissent puis se calment, puis s’énervent encore. Ils essayent un peu tout et ça me fait trop rire de les voir comme ça.

Parfois, je les entends dire « C’est donc ça le fameux terrible two qu’on n’a jamais eu avec les grands !!! » et là, je suis hyper fier d’être plus intéressant que les grands, alors je sors mon plus grand sourire et mon regard coquin et ça les énerve encore plus.

– Pour les repas, c’est un peu pareil. Si ça ne me plait pas, je balance par terre ou je tape dessus.
Façon, les parents ne peuvent pas me mettre la cuillère de force dans la bouche. Et puis, c’est pas ma faute moi si j’aime pas les trucs verts ou oranges, j’aime que les pâtes depuis nos vacances en Italie.

Alors NON, il n’y a aucune raison que « au moins, je goûte », c’est comme ça et pas autrement. En plus, avec ça, j’ai l’attention de tout le monde pendant le repas. Il parait que je « plombe » l’ambiance. Pas trop compris ce que ça voulait dire, surement que je suis drôle ou un truc comme ça, vu que ça fait bien rire mon frère et ma sœur à chaque fois.

– Avec tout ça, mes parents essayent de rester calmes, dès fois ils s’inquiètent aussi (bon, ok, j’avoue que ça fait des mois que je mange très mal !), et puis au bout d’un moment, je les vois quand même s’énerver, ils disent que ce sont des caprices !

Le gros problème, c’est que depuis quelques jours, il se passe un truc qui ne me plait pas du tout, pas qu’au repas d’ailleurs : « on me me punit ». Tu te rends compte, on me punit moi ? Le plus craquant des bébés d’amour, c’est pas la meilleure celle-là ?
Et je déteste ça. Je me retrouve tout seul dans ma chambre alors que les autres s’éclatent ! Ca me met dans une colère folle, je pleure fort parce que je suis super vexé, mais bon, j’essaye de m’arrêter rapidement car j’ai compris que ma maman venait vite me rechercher en me demandant si j’étais calmé et si j’allais changer de comportement. A chaque fois, elle veut qu’on parle de ce qui s’est passé, et blablabla, et blablabla… Bref, au final, je dis « padon » et elle me fait un câlin, donc ça va.

– Enfin, façon de parler, parce que j’aime pas trop les câlins et les bisous moi ! Je ne sais pas ce qu’ils ont tous dans cette famille à m’en demander, mais c’est usant. Y a que mon Papa qui m’en demande pas trop, et du coup, c’est le seul à qui j’en fais. D’ailleurs, c’est le seul à qui je « donne » le droit de me coucher ou me donner un p’tit bib avant de dormir, ouais, c’est une histoire de mecs ça.
En plus, c’est trop drôle, car le soir, je n’arrête pas de voir ma maman qui essaye de prendre la place de mon père, soit elle insiste, soit elle demande, soit elle tourne en rond autour de nous. Ca me fait vraiment rire de la voir comme ça, et c’est devenu comme un jeu pour nous, enfin pour moi, ça c’est sûr ! Mais depuis quelques temps, elle a arrêté, et alors là, c’est plus drôle du tout. Et ça me donne vraiment envie de la voir tout le temps avant de dormir.

Bref, t’as compris, en ce moment, je change souvent d’avis. Et c’est vrai que j’adore tester les limites.
Mais je vous rassure quand même sur le terrible two : je suis pas si « terrible », et en plus, il parait que je suis quand même adorable et que j’ai le sourire le plus craquant du monde !

Et puis, faut pas croire, j’aime d’autres choses aussi :

– Escalader tous les meubles de la maison. En plus, comme je suis plus grand qu’avant, j’arrive toujours à trouver une solution pour aller le plus haut possible.

– Au square, je n’aime pas que les autres enfants viennent vers moi, ça me fait toujours un peu peur. Par contre, ceux que je connais déjà ou des enfants beaucoup plus grands que moi, alors là, aucun souci, je suis toujours partant.

– J’aime répéter tout ce que j’entends et imiter les autres. Et surtout j’adore rendre service.

– J’ai découvert la télé, c’est surement mon activité préférée. Mon DVD favori, c’est le DVD Oui-Oui. Je veux le voir tout le temps mais mes parents ne sont pas trop d’accord. Pfff, et après ils s’étonnent que je leur fasse la misère

– Le dessin et les coloriages, c’est pas ma passion du tout. Moi, ce que j’aime, c’est les gommettes, je peux rester au moins 20 minutes à faire ça tout seul, et c’est encore mieux depuis que j’ai reçu mon nouveau bureau rien qu’à moi ! J’y fais aussi des petits puzzles avec des animaux.

– J’adore les livres, tous les livres. J’aime les trimbaler partout avec moi, les feuilleter, les empiler, les regarder encore et encore. Par contre, quand on veut me lire un livre, j’avoue que je ne suis pas très patient, et je veux vite passer à une autre histoire.

– Enfin, ce que je préfère, c’est écouter de la musique, danser et chanter. J’aime surtout les comptines, celles qui sont mimées.

– Sinon, bien sûr, j’aime toujours autant jouer avec ma sœur et mon frère, surtout à cache-cache !

Et toi, alors, tu aimes en quoi ce moment ? Et le « terrible two », tu as déjà entendu tes parents en parler ?

6 réflexions sur “Bébé 23 mois ou le terrible two

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *