Je sens qu’on vient d’entrer dans une petite période de régression (encore une nouvelle phase !) et que mon fils n’a pas du tout envie de grandir. C’est assez bizarre car c’était complètement le contraire il y a quelques semaines.
– Il commençait à réclamer le pot alors que là, il ne veut plus en entendre parler.
D’ailleurs, il m’a clairement dit qu’il ne voulait pas être propre.
– Il ne lâche pas sa tétine une seconde.
– Il ne veut du tout pas marcher, c’est juste l’horreur. Je vous laisse imaginer la scène de l’enfant qui hurle tous les jours dans la rue pour les bras, ne serait-ce que pour 100 mètres. Sinon, il veut sa poussette encore et encore.
– Depuis 2 semaines, je le surprends régulièrement à faire du quatre pattes, oui, même au square.
– Il veut son biberon de lait : le matin, le soir (après le repas qu’il touche à peine), et maintenant, il se met même à hurler pour l’avoir avant la sieste, et parfois après aussi. Oui, c’est du n’importe quoi ! Et en plus, c’est vraiment le principe, car il ne boit presque rien.
Par contre, il veut les mêmes céréales que les grands dans un bol !
– On avait enfin réussi à passer de la gigoteuse à la couverture, et pareil, depuis peu, il ne veut plus dormir sans gigoteuse (bien trop petite pour lui).
– A la crèche, il regarde la section des bébés en boucle et me demande tout le temps s’il peut aller voir les bébés.
– Quand on regarde ensemble des photos de lui bébé, il est tout triste. Il me dit que ce n’est pas lui, et qu’il veut voir son bébé à lui. Bon là, j’avoue que je ne comprends pas tout, mais il ne parle pas de son « jouet bébé » mais bien du bébé de la photo.
Quelqu’un a compris ? Ou est-ce juste la preuve qu’il ne veut pas du tout grandir ?
Mon mari, quant à lui, pense juste qu’il ne comprend pas que c’est lui sur la photo quand il était bébé…
– Il devient réticent au passage au lit de grand alors qu’il avait l’air tout content il y a un mois. Bon, pas de chance, il arrive Lundi 🙂 Par contre, il est Ok pour un nouveau lit s’il est très grand avec une échelle, bref, il veut bien un lit superposé !
Parce que oui, à côté de ça, son frère est devenu son idole. Il fait tout comme lui, tout un comme un grand, voire un peu trop. Entre la nourriture, les jeux et son vocabulaire, je suis scotchée, j’ai l’impression d’avoir 2 mecs avec à peine 2 ans de différence qui jouent en permanence à la bagarre et aux courses de voitures. Oui, on est d’accord, il y aussi une petite régression chez son grand frère !
Pour le côté « bébé » de notre presque 2 ans et demi, c’est surement encore la faute des parents, comme d’habitude. Parce que j’ai beau ne plus l’appeler Baby Boy ici, ça reste notre tout petit, notre petit dernier. 7 ans de différence avec les grands, ce n’est pas rien, et pour eux aussi, c’est leur tout petit adoré. D’ailleurs, pour toute la famille et même les amis, c’est le petit trop mignon. C’est simple, c’est le plus petit partout où on va, il a bien compris cela et il en joue.
Il n’est pas rare qu’un enfant traverse une période de régression, souvent entre 3 et 5 ans, voire jusqu’à 10 ans. Les raisons peuvent être multiples : arrivée d’un bébé à la maison, changement d’appartement ou d’école, problèmes familiaux, l’apprentissage de l’autonomie…
Mais là, j’ai beau réfléchir, je ne vois pas. Aucun grand changement, mis à part bien sûre, l’apprentissage de l’autonomie, le passage au lit de grand qui arrive, l’entrée en maternelle dans quelques mois. Bref, les choses de la vie qui arrivent, mais aucune encore de vraiment concrète.
C’est marrant, il a eu une période où ces 3 grands changements l’attiraient vraiment et l’excitaient. Et c’est comme si, tout d’un coup, il avait réalisé ce que cela voulait vraiment dire. Il a compris qu’il allait devoir grandir pour de bon et dire au revoir au statut de « bébé » de la maison.
Il y a encore 2 mois, il me réclamait la maternelle en boucle, et courrait devant l’école en me demandant quand il pourrait y aller. Aujourd’hui, il ne veut même plus en attendre parler ! Comme je vous l’ai dit, il préfère regarder les bébés de la crèche !
Tiens, d’ailleurs, je réalise que dernièrement il est très attiré par mon ventre (qui ressemble d’ailleurs toujours à un ballon de pâte à modeler). Lui qui n’est pas du tout câlin avec moi, va, depuis peu, poser régulièrement sa tête sur mon ventre. Et non, je ne suis pas enceinte ! On s’arrête à 3 !
Tiens, et si c’était ça ? Il a compris qu’il n’aurait pas de petite frère ou petite sœur et ça le rend triste. C’est possible ça ? Ouhla, c’est aller chercher loin quand même… Non, pas possible.
Bref, ça fait pas mal de choses qui s’accumulent, et je crois qu’il va falloir faire les choses en douceur et passer les étapes une par une.
Bon, en même temps, c’est juste une nouvelle phase : la période régression et celles du terrible two et du caca boudin sont passées assez rapidement finalement. Et puis, celle du « Moi tout seul » est quand même bien là, et en complète opposition à la période de la régression.
Et vous, votre enfant a-t-il eu une période de régression ? Comment cela s’est manifesté et combien de temps cela a duré ?
Une réflexion sur “A 2 ans, il fait déjà une période de régression !”