Changement de cap…Back to school

J’ai 41 ans et lundi prochain je serai assise dans une salle de classe.

11 ans ! Ça fait 11 ans que mes jumeaux sont nés, et 11 ans que j’ai décidé de changer de cap dans ma vie professionnelle et de me mettre à mon compte. 11 ans, donc, que je suis une Mompreneur !

Ce changement, j’en avais besoin pour me consacrer davantage à ma vie de famille, à mes enfants, mais j’en avais aussi besoin d’une manière plus personnelle. Je n’ai jamais été vraiment épanouie dans mes anciens boulots et j’avais vraiment besoin de ce changement.

Être son boss, ça a du bon. J’avais besoin de cette indépendance : ne pas rendre de compte, gérer mes horaires à ma guise, aller chercher mes enfants à 16h30, etc. Et tout ça a continué avec mon 3ème enfant. Aucun de mes enfants n’a jamais été gardé par une baby-sitter après l’école, et ils m’ont toujours trouvée à la maison en cas de petits soucis.
Même les grands, qui sont maintenant au collège, savent que je suis là, à mon bureau/à la maison et que s’il y a le moindre problème (genre, j’ai oublié mes clés !), je suis présente.
Donc, voilà, ça fait 11 ans que je m’occupe de mes 3 enfants après l’école et pendant les vacances et que nous sommes habitués à ça. Ça ne me dérange pas de devoir travailler le soir ou le week-end, et j’apprécie de pouvoir aller chez le coiffeur en pleine semaine, ou faire mon plein de nourriture à 11h du matin sans avoir la foule de fin de journée.

Et puis, cette année, après des mois de réflexion, j’ai enfin décidé de me lancer. Oui, je veux toujours être à mon compte, mais par contre, j’ai besoin de changement, de nouveautés, et surtout, j’ai besoin de me former. Ça sera dans le même domaine, toujours le web, mais j’ai besoin d’en apprendre d’avantage. Alors, cette année, je fais une formation. 4 mois d’école puis 4 mois de stage.

A partir de Lundi, pour la première fois en 11 ans, et pour toute l’année scolaire, je ne serai plus là à 16h30, je ne serai plus là pour le déjeuner du mercredi midi, je ne serai plus là pour les devoirs des grands et le bain du petit. Je ne serai plus là le vendredi quand mon 11 ans sortira à 14h30. Je ne serai plus là le jeudi à 17h pour faire le point avec l’orthophoniste. Je ne serai pas là pendant les vacances de la Toussaint. Et puis, je ne pourrai plus non plus aller faire ma couleur en pleine semaine ou faire mes machines ou mon plein de nourriture en pleine journée.

Sur le principe, rien de bien méchant, voire du « normal » pour la plupart d’entre vous. Mais quand même, hein… Les habitudes, l’indépendance, et tout ça.

Au niveau de l’organisation, mes 11 ans vont devoir être indépendants. Ils ont déjà les clés de la maison. Ils devront se gérer seuls le mercredi midi et après-midi ainsi que les nombreux jours où ils finissent assez tôt. En ce qui concerne les devoirs, j’espère vraiment que mon 11 ans va réussir à s’y mettre car, pour le moment, il ne fait rien si je ne lui demande pas. A suivre.

Quant à mon « presque 4 ans », il ira à la cantine et au centre de loisirs le mercredi. Une fois par semaine, ça sera Super Mamie qui ira le chercher à l’école. Pour les autres jours de la semaine, c’était soit le périscolaire, soit une baby-sitter. Je n’étais pas très motivée à l’idée de le laisser à l’école jusqu’à 18h00 sachant qu’il pleure déjà de fatigue tous les soirs. On a bien galéré pour trouver une baby-sitter, mais là, ça y est, à J-3, je pense qu’on a enfin trouvé THE baby-sitter ! YEAHHHHHHHHHHH !
Pour les vacances, c’est une autre histoire, chaque chose en son temps ! Comment ça, c’est déjà la semaine d’après ?!!!

Bref, comme je disais, Lundi prochain…

Alors oui, j’ai peur, même drôlement peur, moi qui suis tellement habituée à faire « ce que je veux quand je veux ». Je pense que les enfants ont peur aussi. Ça va en faire du changement dans leur quotidien. Mais je crois aussi que ça va nous faire un bien fou à tous les 4…de couper un peu le cordon. Et puis, c’est que pour 8 mois.

Voilà, j’ai peur, et en même temps, je suis super excitée et fière de ce nouveau cap dans ma vie professionnelle.

J’ai 41 ans et lundi prochain je serai assise dans une salle de classe.

4 réflexions sur “Changement de cap…Back to school

  1. Malherbe dit :

    Super. Moi aussi j ai fait une formation 4 mois d école et 4 mois de stage. Ça c est super bien passé mais c est une organisation de dingue. C était il y a 2 ans. Mes jumeaux en première année de maternelle et mon grand en CE2.
    Moi j avais choisi la garde à domicile car je partais à 7h le matin et revenais à 19h. Le matin elle gérer de 7 a 9h et les déposer à l école. Le soir s était papa. Et le mercredi c était elle.
    C est un investissement personnel mais ça fait un bien vous à tout le monde mais il faut derrière un peu ramé. Le week-end les lessives, les courses, le ménage et tout ça avec les enfants dans les pattes. Allez courage. Tout va bien se passer et chacun va prendre ses responsabilités.
    Christine

    • coupdouble dit :

      Bonjour Christine. Merci pour le partage de ton expérience ! Oui, tu as raison, ça va nous faire du bien et on va réussir à s’organiser de manière différente 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *