Ici, on adore le Geocaching

Si vous et vos enfants aimez les chasses aux trésors, alors vous aller adorer le Geocaching ! Attention, je vous dévoile ici un super bon plan d’activités avec les enfants, alors ne vous laissez pas effrayer par le mot « Geocaching » ! D’ailleurs, je vous en avais déjà parlé ici pour les activités du mois de Juillet .

Mais c’est quoi le Geocaching ?
Pour faire simple, c’est une chasse aux trésors version 21ème siècle, hyper moderne et technologique, qui permet de faire de belles balades et de découvrir tout un tas d’endroits de manière ludique, avec un but très précis : trouver le « cache » (ou le trésor).
Et plus techniquement, selon la définition de Wikipédia,  « le geocaching est un loisir qui consiste à utiliser la technologie du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. »

Il y a quelques mois, c’est ma sœur qui m’a parlé du Géocaching, en me disant qu’elle s’éclatait à faire ça avec son fils de 12 ans, Super N.  Je lui ai fait répéter 2-3 fois le mot et les explications, parce que c’était pas hyper clair, hein, pareil pour vous, non? Et puis, on a fini par s’y mettre en famille, et on adorrrrre !

Alors, j’essaye de vous expliquer :

  • Premièrement, il faut un téléphone portable, c’est l’élément indispensable.
  • Ensuite, vous téléchargez une application de « Géocaching ». De mon côté, j’ai un iPhone, et j’ai chargé cette application gratuite :  https://www.geocaching.com/play .
  • Ensuite, il suffit de créer un compte et c’est parti, vous devenez un Géocacheur vous aussi !

L’application vous permet de localiser votre position (partout dans le monde) et de trouver des « caches » tout autour. L’idée est donc de partir se promener en balade jusqu’au cache repéré et ensuite de le trouver grâce à sa position et aux indices donnés par d’autres géocacheurs. Sur cette photo, vous êtes le point bleu, et tous les points verts sont les « caches » possibles autour de vous ! Si par exemple, vous êtes à Paris, vers le Trocadéro, voilà ce que ça donne :

geocaching

Vous choisissez votre point vert (cache !) qui devient votre mission 🙂

En pratique, avec des enfants, ça donne quoi ?
Déjà, dès le premier Géocaching qu’ils ont fait avec leurs cousins, mes jumeaux ont adoré ! Ensuite, tous les week-ends, ils nous ont réclamé de faire tous ceux qui se trouvaient autour du quartier. Ils sont tout excités à chaque fois. D’ailleurs, moi aussi, j’adore, j’ai l’impression d’avoir 10 ans à nouveau (même pas vrai que j’en ai fait 2 sans eux !!!).

On en a trouvé déjà une bonne dizaine. Quand on change de quartier ou qu’on part en vacances, on regarde à chaque fois s’il y pas des geocaches autour de nous. Bon, comme on est des petits joueurs, on va rarement à plus de 1.5 Km de là où on se trouve !

Tiens, d’ailleurs, quand on était en vacances cet été, c’est grâce au géocaching qu’on a pu découvrir ce superbe paysage :

geocaching montagne

Sinon, l’autre avantage ici, vu que nos enfants sont de gros fainéants qui détestent marcher… c’est que ça les motive drôlement pour  sortir de la maison !
Et puis surtout, on peut faire des rencontres incroyables près d’un géocache : on peut se retrouver avec des argentins ou des canadiens qui font le même parcours que nous !

Ah oui, par contre, attention, le trésor n’est pas si beau que ça, alors ne faites pas miroiter à vos enfants la caverne d’Ali Baba. Le cache est une petite boite, qui peut avoir la taille de votre main ou de votre ongle (pour les XS). Dedans, vous y trouverez un papier, où chaque géocacheur du monde entier, aura immortalisé son passage en y écrivant son prénom, ou parfois en laissant même un petit souvenir dans la boite. Ici, les enfants adorent écrire eux même leur passage sur le papier, pour ensuite s’empresser de « loguer » sur l’application qu’ils ont trouvé le « cache ». Il y a alors un beau smiley qui apparaît. Et enfin, tradition oblige, on prend une belle photo avec le cache dans les mains, signe de notre victoire !!!

géocaching

Alors,  vous connaissiez ? Ca vous tente ?

Et sinon, de votre côté, avez-vous des astuces pour motiver vos enfants à faire des balades ?

Une réflexion sur “Ici, on adore le Geocaching

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *