Je vous ai dit je ne sais pas combien de fois qu’on avait beaucoup de mal à trouver des activités communes qui plaisent aussi bien aux grands de 11 ans qu’au petit de 4 ans.
Il y a tout de même une exception et pas des moindres : cette passion commune pour M. Invader, les Space Invaders et les pixels. Pour ceux qui nous suivent sur Instagram, vous avez déjà dû vous en rendre compte !
Depuis notre visite de l’année dernière au musée en herbe, on a tous eu un vrai coup de cœur familial pour les Space Invaders, que l’on peut trouver un peu partout dans le monde, par hasard, au coin d’une rue. Que ce soit à pieds ou en voiture, nos 3 enfants sont à fond, ils regardent partout et guettent les Space invaders. J’adore entendre ce cri de joie dès qu’ils en trouvent un. Rien à dire, ils sont meilleurs que nous pour les trouver. Mon 4 ans, je n’en parle même pas, il est imbattable et n’en loupe pas un. On l’appelle Monsieur Invader ! C’est un peu le même principe que le géocaching, j’en parlais là, et ça donne un but sympa aux enfants quand ils rechignent à sortir de la maison.
A chaque Space invader trouvé, on sort le téléphone pour le flasher sur l’appli FlashInvaders. Cette appli va nous confirmer s’il s’agit d’un vrai Space Invader ou d’une copie (oui, il a beaucoup de faux !) et va nous donner des points en fonction du type de Space Invader trouvé. C’est tout bête, mais ça booste encore plus les enfants. Et un peu les parents aussi. Je ne dis pas ça uniquement parce que j’ai plus de points que mon mari sur l’appli.
Ensuite, immanquablement, cette photo va servir aux enfants pour reproduire le dessin. On l’imprime en version agrandie, et c’est parti ! Comme les Space Invaders sont des mosaïques réalisées sous forme de pixels, la reproduction est assez simple pour les enfants.
Même le petit est à fond. Il s’est même fait son propre cahier de pixels. Mais en général, il fait plutôt ses demandes à sa sœur, qui va trouver le modèle sur Internet, puis le lui reproduire. Comme les fameux supers héros de son anniversaire.
Ma 11 ans avait déjà une passion pour les mosaïques depuis plusieurs années. Elle s’est ensuite mise aux dessins pixels avant d’avoir ce coup de cœur pour Invader. En fait, c’est vraiment grâce à elle qu’on a réussi à avoir cette passion familiale commune. Même son frère jumeau, qui n’a jamais été du genre à se poser pour dessiner, s’y met de temps en temps. C’est d’ailleurs un super moyen d’installer un vrai temps calme en fin de journée. L’autre soir, les 2 se sont posés ensemble pour faire des pixels. Ça m’a fait un bien fou de les voir faire ensemble une petite activité, ça faisait très longtemps que ce n’était pas arrivé.
En fouillant sur Internet, on peut trouver tout un tas d’exemples de pixels, et les enfants choisissent en fonction de leur passion ou envie du moment.
Si vos enfants veulent aussi s’y mettre, rien de plus simple : il suffit d’avoir des feutres et des feuilles à petits carreaux. Succès assuré !