Le mois de Janvier en vrac

J’ai beau ne pas y croire (puisque j’ai l’impression que les dernières vacances étaient la semaine dernière) mais aujourd’hui, c’est déjà les vacances d’hiver pour la zone C, enfin ce soir. Plus que quelques heures avant… Bref, on se comprend.

Alors, en vrac, voici les dernières news du mois de Janvier :
– Comme promis, concernant « mon 3 ans et la nourriture » dont je parlais ici, j’ai fait le fameux test des 10 règles d’or à respecter par les parents dont l’enfant mange mal (je vous laisse retrouver les règles tout en bas de l’article). On a tout fait comme il était conseillé et c’est vrai, ça marche !!!!!!!!!!!!! Enfin, façon de parler, hein ! Puisqu’au final, il mange encore moins bien qu’avant (puisque nous n’insistons plus sur les légumes et le reste), il s’est nourrit uniquement de sucré et de fromage pendant le test. Par contre, c’est vrai que l’on se sent vraiment plus légers : beaucoup moins d’attente, d’énervement et de contrariété au moment des repas, et ça, c’est magique !

Conclusion : on va essayer de trouver le juste milieu entre notre méthode et les conseils donnés. Car non, il ne va pas passer sa vie à choisir lui-même ce qu’il daigne manger, et de même, nous n’allons passer notre vie à nous contrarier pour cela !

– Dans 2 styles différents, je suis allée voir au ciné : 1. Lalaland : fan absolue des comédies musicales et de Jacques Demy, je ne pouvais pas passer à côté ! Alors oui, c’est joyeux, ça chante, c’est léger et ça fait un bien fou de voir un film comme ça qui met du baume au cœur. Mais franchement, c’est loin d’être exceptionnel et de mériter autant de louanges.
2. Un sac de billes avec ma 10 ans, qui venait tout juste de finir le livre. J’étais d’ailleurs contrarié que mon fils refuse de venir avec nous… Tiens, j’aurais dû lui faire croire qu’on allait voir un nouveau Harry Potter inédit !
Ma fille a beaucoup aimé et m’a même fait une comparaison entre le livre et le film. De mon côté, suite à de gros problèmes, comment dire de concentration ce jour-là à cause d’une vessie pleine toutes les 30 mns (au secours, nous étions en plein milieu de la salle), j’ai à peine suivi le film !!! Le pire ciné de ma vie ! Je peux juste vous dire que les enfants jouent d’une manière extraordinaire  Ils m’ont bluffé ! D’ailleurs, même sentiment pour les enfants du film Primaire, que j’avais aussi beaucoup aimé.

– 2 nouveautés pour ma fille  : 1. Elle eu un appareil dentaire. J’étais assez contente qu’elle n’ait pas de bagues, mais je me suis bien trompée, car, au final, elle se retrouve avec une boule énorme dans la bouche à porter 12h par jour, qui l’empêche de boire, manger, parler et même, selon elle,  de respirer. Allez, courage ma fille, sèche tes larmes, plus qu’un an à tenir !
2. Hier, elle a eu sa première punition d’école ! Qu’est-ce j’étais fière ! Ça va, je rigole. Enfin, qu’à moitié. Elle, qui est tout le temps si sérieuse/studieuse, ça fait du bien pour une fois que ça ne soit pas son frère jumeau qui se tape une punition !

– Ah bah non, puisque lui aussi, il a eu une punition à l’école hier. Par contre, ça ne m’a pas plu du tout, je déteste les punitions injustes et non méritées ! Pour résumer en 2 mots : il y avait 10 élèves dans le couloir en train de mettre leur blouson (dont mon fils), 5 d’entre eux se sont mis à courir dans le couloir, et les 10 ont été punis pour avoir couru ! Il devait recopier 50 fois «  Je dois respecter les règles de vie à l’école et ne pas courir dans le couleur ».
C’est la première fois que je me révolte face à une punition mais je ne suis absolument pas d’accord sur les punitions collectives, et encore moins si elles sont à « moitié-collectives » et injustifiées ! Alors, oui, souvent la vie est injuste. Mais à côté de ça, ne dois-je pas apprendre à mon enfant à se battre ou exprimer ses opinons face à une injustice ? Chose qu’il refuse absolument de faire et c’est ce qui m’embête le plus. Nous avons décidé, après beaucoup d’hésitations, de mettre un mot dans son cahier pour avoir plus d’explications avant qu’il ne fasse sa punition. Nous avons beaucoup discuté de cela et à plusieurs reprises.
Et qui c’est la super maman qui oublié de mettre le mot dans le cahier ???!!! Pfff, la honte totale pour le coup ! Et non, il n’a pas fait sa punition. A suivre…

– Les moments d’après-école en hiver sont longs, très longs… J’en ai marre de jouer aux pompiers (j’ai très peur pour les vacances !), et marre de me prendre la tête avec les devoirs/sales notes et crises de « préado » de mon fils. Mais où sont donc passées mes bonnes résolutions de l’éducation positive ? Je me demande si je ne vais remettre en place un tableau de motivation pour mon fils car là, ça devient vraiment chaud. Allez, vivement les beaux jours, que tout le monde puisse se défouler au moins 1h 2h après l’école !

Sinon, dans un registre plus calme, ma 10 ans se remet à dessiner et s’éclate en ce moment avec les pixels et les mosaïques !

– Niveau professionnel, déjà un mois que le site www.famyz.com est sorti. Cela me prend énormément de temps et d’énergie, c’est dur mais j’y crois ! D’ailleurs, je suis super fière de vous dire que j’ai trouvé le stage de vacances pour mes grands sur mon propre site ! Si ça, c’est pas une belle victoire ! Pour rappel, Famyz est un site de petites annonces dédié à tout l’univers de la famille. Donc on peut y trouver tout ce qui facilite la vie des parents : vêtements et jouets d’occasion, baby-sitters, cours particuliers, locations de poussettes, ateliers/stages, et même des colos !
D’ailleurs, je compte sur vous pour me filer un petit coup de pouce. N’hésitez pas à en parler à vos amis, sur les réseaux ou même sur votre blog si vous en avez un. Merciii d’avance

– Et le meilleur pour la fin : on part en vacances la 2ème semaine des vacances scolaires, et on est trrrrrrrrrrrrrrop contents. Un peu de soleil, un peu de détente, direction le Maroc !

Et vous, quoi de neuf en ce mois de Janvier ? Et qu’avez-vous prévu pour les vacances ? Janvier

Une réflexion sur “Le mois de Janvier en vrac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *