Les 10 ans des jumeaux : les anniversaires, les copains et la mixité…

10 ans des jumeauxLes 10 ans des jumeaux arrivent dans quelques semaines, et ça m’a donné envie de faire le point sur tout ça: leurs anniversaires, ceux des autres, les copains et tout le reste…

Le principe de base pour l’anniversaire de nos jumeaux :

Tous les ans, pour l’anniversaire des jumeaux, nous avons la même « routine » :
un gâteau pour chaque enfant, ils soufflent leur bougie chacun leur tour et nous chantons deux fois « Joyeux anniversaire ». Et enfin, on leur offre un cadeau bien différent chacun. Pour les gâteaux et la chanson « Joyeux anniversaire », ça nous en fait donc 6 par anniversaire : 2 pour le jour officiel, 2 pour l’anniversaire avec la famille et enfin 2 pour l’anniversaire avec les copains d’école.

Non, non, je ne vous raconterai pas que pour mon petit 3ème, j’ai également fait 2 gâteaux sans réfléchir…

En ce qui concerne les cadeaux, nous essayons avec la famille de leur offrir des choses bien distinctes, mais parfois, ça peut être un cadeau commun (quand, par exemple, ils veulent le même jeu de société), ou encore, ça peut arriver qu’ils aient exactement le même cadeau ( par exemple pour leur premier vélo ou leur première console).

Là, tout de suite, j’avoue que pour les 10 ans des jumeaux, je n’ai pas encore trouvé de cadeaux. Des petites idées à me conseiller, sachant que NON, ils n’auront ni un téléphone ni une tablette comme ils me le demandent tous les 2 🙂 ?

L’organisation de la fête d’anniversaire :

J’organise tous les ans une fête d’anniversaire commune pour mes enfants depuis qu’ils vont à l’école. Pour eux, comme pour moi, la fête commune a toujours été logique, vu qu’ils ont toujours eu plus ou moins la même bande de copains très mixte. D’ailleurs, j’ai toujours été très fière de cela. Ma fille a toujours été l’une des seules filles à avoir des copains garçons, et idem pour mon fils. Surement l’effet jumeaux garçon-fille…Pour le thème de la fête, ça n’a jamais été un vrai problème non plus : aucun de mes 2 enfants n’est dans les extrêmes : mon fils n’a jamais été un fou de voitures ou de jeux de bagarre, et ma fille n’a jamais joué à la poupée ou adulé les princesses. Donc un thème assez mixte est trouvé tous les ans assez facilement.

Pour les invitations, idem, ça a toujours été une invitation commune pour tous les enfants :
E. et R. t’invitent à fêter leur anniversaire et pour la moitié des invitations, on inverse par R. et E. t’invitent à fêter leur anniversaire…

Les anniversaires des copains :

Dans l’autre sens, c’est un peu la même chose. De leurs 4 ans à leurs 7 ans, ils ont absolument toujours été invités aux mêmes anniversaires, chacun apportant un cadeau différent (à part la première année où je n’avais pas trop réfléchi au truc et où ils apportaient un cadeau commun). D’ailleurs, ça a toujours été la même bande de copains, et de fil en aiguille, nous sommes nous-mêmes devenus amis avec les parents des copains, donc très bonne ambiance.

Et puis, en CE1 je crois, pour la première fois, uniquement ma fille a été invitée par une copine de la fameuse bande. Il ne s’agissait pas d’un anniversaire uniquement de filles, et la maman, devenue une très bonne copine, ne m’en avait pas du tout parlé. Et j’avoue que là, cette première fois où les deux n’étaient pas invités, ça m’a extrêmement surprise et mon fils était très triste. Il ne comprenait pas du tout pourquoi une copine de la bande ne l’avait pas invité, et de mon côté, je ne comprenais pas pourquoi la maman ne m’avait pas prévenue, car sur le fond, j’étais plus surprise qu’autre chose…

Bref, c’était juste la réaction émotionnelle d’une maman pour son fils qui était triste… car ce n’était que le début.

Depuis cet anniversaire là, ils ont commencé à être régulièrement invités à des anniversaires différents, ce qui est finalement une suite tout à fait logique. J’avais juste un peu de peine (d’ailleurs toujours aujourd’hui) pour mon fils qui a beaucoup moins d’amis que sa sœur, et donc forcément, qui est beaucoup moins invité aux anniversaires. Sur le principe, ses 4-5 meilleurs copains lui suffisent largement, c’est juste que les week-ends sont moins remplis. Et du coup, je me retrouve presque tous les samedis à inviter un copain à lui pour l’occuper quand il pleut, soit presque tous les week-ends !!!!!

Comment ça se passe pour l’année des 10 ans :

Cette année, tout a changé !!! Les garçons se sont tous mis à faire des anniversaires garçons, et les filles, des anniversaires filles. D’ailleurs, la différence est assez rigolote entre les 2 types d’anniversaire. Les filles ont au moins une dizaine d’invités à chaque fois, ça finit souvent en boum de filles et surtout en pyjamas party. Pour le coup, je dis bravo aux mamans qui gèrent 8 nénettes surexcitées à dormir !!! Honnêtement, je me sens incapable. Je n’ai jamais invité plus d’un seul ami à dormir par nuit. Je pense qu’un 2ème serait gérable, mais difficile, sachant qu’avec mes 3 propres enfants, l’ambiance est déjà costaud !!!!

Pour les anniversaires garçons, c’est souvent en plus petit comité et régulièrement une activité extérieure est organisée. Ici, c’est la même configuration : ma fille a au moins 8/10 bonnes copines, alors que pour mon mec, c’est plutôt une bande de 3-4 copains.
Sinon, ma presque 10 ans est toujours très copine avec les amis de son frère, et c’est souvent une de leur seule amie « fille » avec qui ils jouent sans problème et avec grand plaisir.

Pour mon mec, c’est un peu différent : il y a 2-3 copines de sa sœur qu’il aime beaucoup (dont son amoureuse) et avec qui il joue sans problème, mais le reste des copines, il commence à avoir du mal et à devenir vraiment « anti-filles ». D’ailleurs, l’autre soir, quand ma fille a invité une copine à dormir, ça ne lui plaisait pas du tout, il a clairement hurlé fait la gueule, et il est parti dormir dans la chambre de son petit frère. C’était une super idée, et d’ailleurs, depuis, dès qu’un de mes enfants invite un ami à dormir, j’essaye de caser l’autre à dormir chez un copain, afin qu’ils aient chacun leur tour de soirées tranquilles avec leurs propres amis.

Seul problème : tous les week-ends finissent par être très remplis et on a toujours un enfant en plus le Samedi soir.

Mais bon, comme je disais, même s’ils commencent à avoir clairement leurs propres copains, je les vois régulièrement tous jouer ensemble au square. Aussi bien ma fille que mon fils peuvent passer des heures dehors à jouer avec « les meilleurs copains » de l’autre sans aucun souci. Pour le moment « jouer à chat ou autre dans le genre » reste leur activité extérieure préférée à ma grande surprise. A la maison, c’est un peu différent, ma fille va vite se lasser des jeux des mecs, et mon fils encore plus vite des jeux plus féminins.

L’anniversaire des 10 ans :

Au vu du constat de « non mixité » des anniversaires en CM1, j’étais persuadée qu’ils allaient me demander (surtout mon fils, hein) de faire des anniversaires séparés, chacun avec leurs propres copains. Et bien, pas du tout. Ils ont voulu faire leur anniversaire ensemble, et surtout, ils avaient la même envie/idée : inviter des amis pour faire un Laser Game (très tendance cette année).

J’ai trouvé l’idée très sympa, le budget un peu moins ! Allez, on a qu’une fois 10 ans, le fameux passage aux deux chiffres : oui, pour le Laser Game 🙂

Ils ont fait eux même leurs invitations et ont choisi les invités en fonction du nombre que j’avais fixé. Bien évidemment, ma fille n’a invité que des filles et mon fils que des garçons, mais je les ai bien vus discuter ensemble des choix et des affinités ! Au final, je crois qu’ils ont fait leur choix d’invités ensemble, d’un commun accord.

Et puis pas vraiment de surprise, ça reste quand même presque la même bande d’amis depuis des années. Au final, je connais très bien tous ces enfants depuis presque 6 ans et idem pour leurs parents (le grand changement se fera forcément au collège, et des larmes commencent déjà à couler…).
Les équipes du Laser Game sont déjà toutes choisies : filles contre garçons, sinon ça ne serait pas drôle. Ils sont surexcités depuis un mois et leurs ami(e)s aussi…

J’attends de voir pour l’année prochaine. A mon avis, ça sera clairement chacun leur anniversaire avec leurs propres copains. A moins que… Au secours ! Ca commence vers quel âge les boums, enfin je parle des boums mixtes ?

Et chez vous alors, comment se passe l’organisation de l’anniversaire de vos jumeaux ? Ensembles ou séparés ? Mêmes copains ou différents ? Et les cadeaux ?

Et pour les parents de jumeaux garçon/fille ?

8 réflexions sur “Les 10 ans des jumeaux : les anniversaires, les copains et la mixité…

  1. Cpg8409 dit :

    Chez nous, vu que c’est 2 gars, on a pas vraiment de soucis…. Ils ont plus ou moins les mêmes copains…. c’est toujours très simple….
    Pour ma fille, (elle a fêté ses 12 ans) , c’est encore mixte cette année et toujours pas de boom…. on verra l’an prochain si on passe à la non mixité…. je constate qu’elle n’a plus de copain dans son collège, alors qu’en primaire elle avait plus de copains que de copines…. aujourd’hui, je ne vois que des filles….

    • coupdouble dit :

      Oui, je pense que c’est plus simple avec 2 mecs au niveau des copains. Pour ta fille, à mon avis, elle est passée à côté de la « non-mixité » car pour moi, c’est vraiment vers 10-12 ans. Je pense que les boums ne devraient pas tarder 🙂

  2. Vivi dit :

    Chez moi, cette année ils n’ont pas voulu faire de fiesta avec les copains pour leur anniversaire, je sais pas si c’est l’effet collège ou pas !!! Du coup ils nous ont demandé de partir en week-end en famille.

    Mais sinon depuis l’âge de trois ans ils ont fait des fêtes toujours en-dehors de la maison car ca faisait beaucoup trop d’enfant à mon gout car en général il en invite une dizaine chacun en fait je réservais à chaque fois x2. En plus, ils ont des copains différents car depuis le CP ils ne sont plus dans la même classe même si chacun connait les copains de l’autres.

    Après ils ont toujours chacun un gâteau personnalisé cette année ma fille a voulu un sac à main et mon fils une manette de console (j’adore faire la tapisserie et je m’éclate avec la pâte à sucre). Pour les cadeaux chacun le sien et j’essaye toujours d’avoir un budget plus ou moins égal (bon ca mon mari me dit que c’est débile !!!) et je fais également toujours un cadeau commun en plus, en général c’est un jeu de société.

    Pour les invitations à dormir ma nenette a souvent des copines pour dormir à la maison ou va dormir chez des copines mon loulou lui ne veut jamais aller dormir chez des copains ou en faire venir par contre il invite ou va chez des copains la journée.

    • coupdouble dit :

      Pareil, je fais presque toujours les anniv à l’extérieur ! Je trouve ça vraiment génial l’idée de partir en week-end en famille. Ils vont avoir quel âge ? Tiens, d’ailleurs, je rebondis, si tu connais des bons jeux de société, je suis preneuse. Ici, on a fait le tour cette année avec le Monopoly, cluedo, mille bornes et dixit…

      • Vivi dit :

        Alors pour les jeux de sociétés, là ils ont Hôtel (style Monopoly mais en plus rapide), différents Times’up , Taboo, le Lynx (vieux mais j’aime bien), etc .
        Après moi j’aime bien puissance 4, ils deviennent dingues car je suis imbattable !!! lol

        • coupdouble dit :

          Merci, justement, je cherchais des nouveaux jeux de société 🙂 Là, ils ont reçu Times’up Celebrity, le principe est super sympa mais je pense que la variante « celebrity » n’est pas de leur âge, et moins drole que le « famille ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *