Jamais je n’aurais pensé écrire un article sur le brossage des dents et pourtant …
L’autre jour, nous avons retrouvé les cousins, et à peine arrivé, j’attends mon beau-frère dire à mon fils : « Mais c’est quoi ces dents jaunes, tu ne peux pas te laver les dents ???!!! ».
Vérification : ouah, il a raison, mon fils a les dents toutes jaunes, remplies de tartre dentaire. La honte ! Mon fils à moi, avec des dents sales.
C’est quoi cette histoire ? Vérification chez ma fille : idem !
Le verdict est sans appel : mes enfants de presque 10 ans se lavent mal les dents !
Et pourtant, depuis qu’ils sont tous petits, je leur ai appris les bons gestes, les bons réflexes et les bonnes habitudes du brossage des dents , encore et encore, année après année, exactement comme nous le faisons avec leur petit frère de 2 ans et demi.
Le brossage des dents en douceur après les repas, pendant au moins 2-3 minutes, avec des gestes circulaires et des mouvements de va-et vient a été vu et revu pendant des années. Des années à les gonfler avec ça mais en essayant de rendre cela amusant : des brosses dents et des dentifrices selon leurs envies, ils ont même eu droit vers 7 ans à leur première brosse à dents électrique.
Bref, j’ai tout fait comme il fallait.
D’ailleurs, petite anecdote, ici, chacun de mes 3 enfants a son propre dentifrice. Bon, pour le petit, c’est normal, il a un dentifrice adapté à son âge, le fruité de Signal 2-6ans, mais pour les grands : monsieur 9 ans préfère la menthe de Colgate, et mademoiselle, la fraise de Fluocaril !
Je continue tout de même à tester des dentifrices qui pourraient leur plaire aux 2 grands, ça serait plus simple, surtout pour les week-ends ou vacances : j’ai l’air maligne avec mes 4 dentifrices dans la valise (dont un commun pour les parents !).
Après réflexion, c’est vrai que déjà l’année dernière, la dentiste m’avait dit qu’il fallait faire attention au brossage des dents, et d’ailleurs, elle me l’a redit il y a 6 mois, et à chaque fois je leur mets un petit coup de pression et tout rentre dans l’ordre. Et après, je laisse faire. Bah oui, je ne vais quand même pas surveiller mes grands pour les dents à chaque brossage. Alors soyons clairs, tous les jours, matin et soir, je surveille que le brossage de dents a été fait, mais non, je ne vais pas regarder ce qu’ils font et comment car pour moi, cela est acquis depuis un certain temps.
Je crois que c’est vers 8 ans et demi/9 ans que j’ai commencé à les laisser faire complètement seuls et à leur faire confiance là-dessus. Mais ça reste compliqué, apparemment, puisque tous les soirs, je leur fais la remarque : non, vous ne pouvez pas chanter ou discuter ensemble et vous brossez les dents en même temps, ce n’est pas conciliable !
Bon après, c’est un peu comme le lavage des mains, je le dis encore et encore, mais ça ne rentre pas vraiment, enfin soyons honnête, surtout pour mon fils !!!
Du coup, depuis une semaine, avec le constat sans appel de la couleur jaunâtre des dents, je me suis mise à surveiller minutieusement leur brossage de dents et je vérifie que tout est bien fait comme il faut. Honnêtement, ça me fait super bizarre de faire ça avec des enfants de presque 10 ans, et je sais que, de leur côté, ils ne supportent pas ça non plus. Mais bon, le résultat est là : leurs dents ont repris une couleur normale ! La grosse question : combien de temps encore vais-je les surveiller comme ça ? Franchement, aucune idée… A suivre…
Si ça trouve, ça sera pire à l’adolescence 🙂
Et vous alors, à partir de quel âge avez-vous complètement arrêté de surveiller le brossage des dents de vos enfants ? D’ailleurs, pendant qu’on y est, même question pour le lavage des cheveux ?
Ps : au passage, je leur ai fait voir à tous les 3 avant-hier, ce petit dessin animé, les aventures du Dr Quenottes, réalisé par Colgate, et ça leur a bien plu. Le soir même, mon fils m’a demandé de changer sa brosse à dents usée, et ma fille m’a demandé du fil dentaire !
Ps bis : cet article est uniquement sponsorisé par les dents jaunes de mes enfants !
Ton article m a fait bien rire. Ici aussi mon deux a du mal à bien frotter il a 9 ans. Pourtant on change souvent brosse à dent… Pour le dentifrice ils sont 4 ici et c est un peu pareil chacun c est goût. Il aime bien l elegidium.
Bon ben moi, à 12 ans mon fils c’est pas toujours nickel donc régulièrement je le renvois quand je vérifie et par contre c’est comme le matin si je lui dit pas de se laver le visage et ben c’est pas fait donc on se retrouve avec une moustache de cacao + dentifrice, la misère !!!!
Pr contre ma nenette pas de problème.
Ah, les garçons et la propreté 🙂