Nos vacances d’Avril à Paris en photos (et vidéos !)

Pour une fois, je m’étais organisée à l’avance pour les vacances d’Avril et j’avais prévu des stages pour mes jumeaux de 9 ans (3/4) .
La première semaine, au rythme de 3 heures par jour, ils ont fait un stage d’animation de Stop Motion. Mais c’est quoi ça ? Il s’agit d’un film d’animation à base de photos.

stop motion

1ère étape : imagination du scénario.
2ème étape : création du décor et des personnages.
3ème étape : prise de photos, un peu comme le procédé d’un dessin animé, image par image.
4ème étape : montage et dialogue.
5ème étape : montrer fièrement le film à toute la famille, des étoiles pleins les yeux.

Voici un tout petit extrait pour que vous compreniez le principe :

Sympa, non ? Ils ont adoré et le rendu du film est incroyable.

La 2ème semaine, ils ont fait pendant 3 jours un stage de sculpture juste à côté de Paris. Mon fils de 9 ans fait déjà cette activité tout au long de l’année (sans sa sœur jumelle !) et il aime beaucoup, surtout parce qu’il a le droit d’y faire un peu tout ce qu’il veut …

Tiens, en parlant de lui, il a aussi décidé de passer une journée entière au centre aéré ! Oui, oui, bizarre, vu que ce n’était pas prévu pour ces vacances et que je pouvais le garder sans problème. Un matin très tôt, il m’a entendu dire : tranquille, pas d’activités, rien de spécial aujourd’hui, profiter pour faire les DEVOIRS….

2 secondes après le mot Devoirs, il me suppliait d’aller au centre aéré !

Non, je ne parlerai pas ici de la galère des devoirs avec mon fils, ni de sa hantise pour apprendre la moindre leçon, ça me contrarierait, et ce n’est pas du tout le but (plus d’infos ici sur l’année de CM1).

Parenthèse fermée : pendant le stage des grands, j’en ai profité pour faire 2 petits spectacles en tête à tête avec A. 2 ans .

Le premier : Rémi, Comptines et Jeux de Doigts. Un spectacle très simple et sans prétention qui a fait ses preuves, surtout pour les enfants qui aiment les comptines. Le mien a tenu environ 15 minutes assis, et après, c’était parti. Mais aucun souci car d’autres enfants étaient debout et se baladaient sans pour autant déranger les autres spectateurs. Les bulles de Rémi ont rendu tous les enfants fous de joie. Comme quoi, il n’en faut pas beaucoup… En tout cas, le mien était émerveillé par ce spectacle que je vous conseille vivement !

Remi comptines

 

Nous avons aussi été voir un petit spectacle qui s’appelle Le petit collectionneur de couleurs à l’Atelier de la bonne graine. J’ai beaucoup hésité car j’avais de sacrés mauvais souvenirs de spectacles de marionnettes dans ce théâtre à l’époque des jumeaux (en particulier celui de Boucle d’or que je ne retenterai pas !).
Et bien, très belle surprise !

Un univers poétique avec de beaux décors et de jolies musiques pour découvrir les couleurs et les matières tout en douceur. Le spectacle est tiré du livre du même nom : Le collectionneur de couleurs.

Pour le coup, la salle est toute petite. Nous étions à même le sol au premier rang, donnant directement sur les 2 comédiennes.

Détail peut-être anodin, mais très embêtant quand mon 2 ans s’est mis debout et a fait une crise car il voulait sa tétine (que j’avais oubliée) et qu’il a fini par hurler : je veux partiirrrrrrrrrrrrrr, je veux ma tétinnnnnnnnnnnnnnnnne !!!!

Ouah, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas tapée la honte comme ça !

Heureusement, ce petit incident s’est déroulé juste à la fin du spectacle et nous sommes partis tranquillement avec un nouveau livre.

le petit collectionneur de couleurs

Au niveau des activités communes et familiales, nous avons testé ce parc de jeux indoor à Aubervilliers : Kingooroo. Mes 3 enfants se sont vraiment bien amusés. Les grands sont limite en termes d’âge, mais vu qu’ils sont 2, il ne leur en faut pas beaucoup pour s’éclater ensemble. Quant à mon 2 ans, il s’est épuisé pendant des heures en faisant en boucle le même parcours : escalade, toboggan, piscine à balles, et il s’est même fait une copine de 5 ans !
Voilà, petite sortie très pratique en cas de mauvais temps, même si ce ne serait pas du luxe de donner un petit coup de peinture à l’endroit, et pourquoi pas l’égayer un peu !

kingooroo

kingooroo2

vacances d'avril

Enfin, en sortie familiale, nous sommes également allés voir tous ensemble Paris comics Expo. Oui, vous connaissez l’addiction de Super Papa et des jumeaux pour tout ce qui est Manga, Supers héros, Star wars et cie…

J’avais un peu peur que ce soit galère pour A. 2 ans, mais en fait, pas du tout.

Il a adoré aussi. Et puis, honnêtement, je n’avais jamais fait ce genre de salons, et l’ambiance est vraiment sympa. C’est très drôle de rencontrer tous ces adultes déguisés en Super-héros ou Super-vilains.

paris comics expo

paris comics expo

paris comics expo

Ma fille de 9 ans en a aussi profité pour apprendre le Rubiks’cube à son petit frère et faire un petit atelier d’origami.

origami

Nous sommes restés environ 2/3 heures et comme l’exposition se trouve au Parc Floral, nous avons ensuite pu profiter pleinement de notre parc préféré pour prendre un bon bol d’air frais.

vacances d'avril

Parc floral

Ah, j’oubliais. Super Papa a accompagné A. 2 ans voir l’exposition « bébés animaux » à la Villette. Contrairement à ce que j’ai pu lire ailleurs, selon lui, l’expo est bien trop courte (maximum 30 mns) et n’a pas vraiment d’intérêt.

Ma grande de 9 ans les a accompagnés et s’est bien ennuyée…

Voilà, ce n’est pas mon opinion car je n’y étais pas mais je fais passer le message !

Et vous, vous avez fait quoi pendant les vacances ? Des endroits / spectacles à nous conseiller ?

Et sinon, je mets régulièrement des photos de nos activités et sorties directement sur le compte Coupdouble Instagram, alors n’hésitez pas à nous y suivre aussi !

 

Une réflexion sur “Nos vacances d’Avril à Paris en photos (et vidéos !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *