Le Petit Quotidien Atelier « P’tits Journalistes »

Little Boy et Litttle Boy sont de grands lecteurs : ils dévorent leurs livres des heures entières. Ils sont également abonnés à des magazines depuis 1 an. Depuis que Little girl est abonné au Petit Quotidien, elle a un petit rituel après l’école: je lui donne les clés de la boîte aux lettres, elle y récupère tous les jours son Petit Quotidien et fonce dans sa chambre 10 mns pour y lire son journal. Little Boy va ensuite le récupérer, mais de son côté, il ne lira que la petite BD (de toutes les façons, Little Boy ne lit que des BD!). De son côté, il est abonné à Astrapi, il le dévore également, et me demande absolument tous les jours si son Astrapi est arrivé. Pour le coup, il est un peu frustré, il y en 2 par mois (ce qui est pas mal du tout), mais il est peu jaloux du « Quotidien » de sa sœur.

Quoiqu’il en soit, Little Girl, très maline et minutieuse, a repéré dans son Petit Quotidien, une petit pub pour un atelier de « P’tit Journaliste ».
Les vacances d’Avril approchaient, et j’ai tout de suite été très séduite par le concept de cet atelier et son originalité: il est parfait pour mes enfants qui sont fous de lecture.

L’atelier se déroule directement dans les bureaux de Play Bac Presse, et ça, j’avoue que c’est super pour les enfants. A peine entrés dans les locaux, ils étaient conquis et surexcités :

Petit Quotidien

L’atelier dure 3 heures: je les ai donc laissés, et suis partie me balader tranquillement dans le quartier du Marais.

Je les ai récupérés fous de joie. Honnêtement, je pense qu’ils n’ont jamais été autant emballés par un atelier (et pourtant, ils en ont fait souvent).

Voici donc le petit compte rendu de l’Atelier:
– On leur a présenté le Petit Quotidien et les  étapes de sa fabrication.
– Ils ont choisi plusieurs sujets d’actualité pour la création du journal. les petits stagiaires ont voté pour choisir les sujets du jour.
– Ils ont eux-mêmes fait la rédaction et les illustrations.
– L’animateur a rempli  la maquette du Petit Quotidien avec les productions des enfants.
– Et enfin, leur version du jour du « Petit Quotidien » a été imprimée. Ils ont chacun eu un exemplaire, et un diplôme de Petit Journaliste !

Voilà le résultat :

PetitQuotidien

 

Petit4

 

Je vous recommande fortement cet atelier ! Ils sont repartis si fiers avec leur Petit Journal et leur diplôme.

Pour le côté pratique, voici toutes les informations :

LES ATELIERS DES P’TITS JOURNALISTES
Pour les 7-9 ans : Le Petit Quotidien / Pour les 10-14 ans : Mon Quotidien
Tarif : 25 € par enfant
Pour s’inscrire, contactez l’accueil : ateliers@playbac.fr ou 01.53.01.23.91.
Rédaction : 14 bis rue des Minimes – 75140 Paris Cedex 03
(métro : Saint-Paul, Bastille, Chemin-Vert, Bréguet-Sabin)

Sinon, l’abonnement « Le Petit Quotidien » de Little Girl va bientôt se terminer, et je me demande si je ne vais l’abonner à la version « Mon Quotidien » pour les 10-14 ans. Elle va avoir 9 ans, elle est assez sensible sur les sujets d’actualité et préfère finalement ne pas trop en savoir… Mais à côté de ça, j’en sens qu’elle commence un peu à se lasser des reportages sur les « animaux » qui sont assez présents dans Le Petit Quotidien…J’hésite encore….A votre avis?

Et vous, avez vous des magazines à nous conseiller ?

2 réflexions sur “Le Petit Quotidien Atelier « P’tits Journalistes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *