Les premiers mots de Bébé…

bébé parleUne fois n’est pas coutume, aujourd’hui, un tout petit article, car des mots, il n’en dit pas beaucoup !

Depuis qu’il a environ 8 mois, Baby Boy prononce très bien le prénom de sa sœur. C’est son premier mot et, d’ailleurs, ça reste aujourd’hui son mot préféré. Il le dit en boucle depuis des mois. Je pense que son grand frère commence à être légèrement vexé mais je lui ai expliqué que son prénom était bien plus compliqué à prononcer pour son petit frère. D’ailleurs, Baby Boy « parle » toujours à son frère en utilisant le prénom de sa sœur.

Sinon, vers 12 mois, il y eu « Papa ». Moi, jalouse ? Pff, pas du tout. Ca fait que 5 mois qu’il dit « Pa, papa, papapapapapapapapa » toute la journée, pourquoi serais-je jalouse ?

Surtout que depuis 5 jours, il dit ENFIN « MAMAN ». Ahlala, qu’est-ce que je l’ai attendu ce « Maman » là ! Qu’il est bon ! Ok, il l’utilise à droite à gauche, mais quand c’est avec moi, et qu’il me regarde dans les yeux en disant « Maman », alors là, je craque, je cède, je fonds complètement… Allez, je vais m’en remettre, donnez moi quelques jours semaines.

Il dit aussi depuis quelques temps : « delo ». Très pratique, celui-là, mais tellement vicieux.

« Delo » pendant le repas, après un gâteau, pas de soucis. Mais « Delo » toutes les 10 mns, ça nous donne presque 1l d’eau consommée par jour. C’est beaucoup, non ? Surtout quand les couches se remplissent si vite…

Mais surtout, il a toujours soif…très soif, de 20h à 21h30 ! Et pendant, cette heure là, je pense que tout le quartier entend « DEEEEEELLLLLLLLOOOOOOOOO ». Forcément, on va dans sa chambre régulièrement lui donner à boire, en lui disant à chaque fois que c’est la dernière fois cette fois, mais je vous dirai pas combien de fois ma foi.
Et c’est là (au moment où on revient dans sa chambre) qu’un nouveau mot est arrivé depuis 5 jours : « Ba ». J’ai mis un peu de temps à comprendre : « Ba », bah quoi ?

« Ba, Ba, Ba » me répétait-il… Jusqu’au moment où il a enfin tendu ses bras ! Les bras, il veut mes bras. Oh, c’est trop mignon. Non seulement, il dit Maman, mais en plus il veut mes bras ! On ne dirait pas que c’est mon 3ème, hein ? Une vrai débutante, je me suis fait avoir, et hop dans les bras tous les soirs quand je lui ramène de l’eau.

Et enfin, il dit 3 autre mots, et pas des moindres :

« TO » et « LA » et « ENCORE » ! Et là, c’est du sérieux pour lui !

Dès qu’il voit sa chaise haute ou que c’est l’heure du repas, matin, midi, goûter et soir, il demande du « TO » et du « LA », avec du « ENCORE » sans compter. Non, mon fils gourmand, tu ne peux pas manger toute la journée des gâteaux et du chocolat.

Au moins, il sait ce qu’il veut et ce qu’il aime, c’est déjà ça !

Je crois que j’ai fait le tour de ses quelques mots. Il n’y en a pas encore beaucoup, c’est vrai, mais il se fait très bien comprendre.

Alors récapitulons :

– Prénom Little Girl
– Papa
– Maman
– Delo (de l’eau)
– Ba (les bras)
– To (gâteau)
– La (chocolat)
– Encore

Ca nous fait 8 ! Les 8 mots qu’il dit le plus.

Ah si, de temps en temps, il dit « bain », et depuis une semaine, « pipi » aussi, et à chaque fois, en baissant son pantalon en même temps.  Du coup, je lui enlève la couche pour lui expliquer le fonctionnement du pot, et là, je n’ai pas le temps de réaliser, qu’il fonce dans le salon, et le temps que j’arrive, me montre très fièrement l’énorme flaque de « pipi » par terre ! Alalala….

Dis donc, j’allais oublier « Allo ». Surement  le premier mot qu’il a dit finalement, et qu’il utilise encore tout le temps dès que n’importe quoi sonne (aussi bien le téléphone que le micro-onde !)

Donc, ça nous fait 11 mots ! Et cette liste de mots, on va dire qu’elle est super bien choisie, que du vital 🙂

Et puis, c’est bien connue, un bébé de cet âge là ne peut pas tout apprendre en même temps: il va bien souvent devoir faire des choix dans son apprentissage, alors pas d’inquiétude ! Baby Boy a clairement faire son choix! Pour lui, ça sera surtout la motricité: course folle, marche à reculons, cascades et sauts périlleux.

NNNNNNNNNNNOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!

C’est pas possible. Comment j’ai pu oublier ?

Avec les jumeaux, pour nous amuser, nous étions justement en train de faire la liste des mots de Baby Boy, et les premiers qu’ils ont criés ensemble, c’est « NON » !

Sérieusement, comment j’ai pu le zapper, alors que je n’entends que ça ?

Le fameux NON ! Le « Non » qui ne devait pas venir avant ses 2 ans et qui est déjà là depuis ses 15 mois.

NON, le mot qu’il dit, répète, crie et répète sans cesse toute la journée, du réveil jusqu’au soir, sans aucun répits. Ce fameux terrible « NON » ! Celui qui veut aussi dire « Oui », celui qu’il faut interpréter, celui qu’il crie à tue tête même quand il est fou de joie.

Mais celui qui veut surtout dire « Non », je ne suis pas d’accord ! J’existe, je suis une personne moi aussi. Vous m’avez saoulé avec ce NON (fais pas ci, fais pas ça) depuis des mois, alors à mon tour, et croyez moi, je ne vais pas vous lâcher, ce « NON » ne fait que commencer, il deviendra votre pire cauchemar !!!!!!!!!!!! Non mais !

Et vous, vers quel âge votre bébé a-t-il ds? Quels sont ses mots préférés ?

 

4 réflexions sur “Les premiers mots de Bébé…

  1. Tikki54 dit :

    Ici les loulous ont 17 mois. Le premier est à 1000% sur la motricité et les bêtises du coup il dit seulement maman et papa. Le deuxième et un peu plus accès sur la parole même s’il n’est pas en avance. Il dit papa, maman, ucas (son frère), bato, core (encore), coute (écoute) et il nous a dit une fois mato (pour son prénom) et pas caca alors que sa grand mère lui changeait la couche…

    • coupdouble dit :

      @ Merci pour ton témoignage. Ca confirme bien qu’un enfant de cet âge ne peut pas tout apprendre en même temps. Au moins, ils ne sont pas tous les 2 dans la motricité 🙂

Laisser un commentaire