Quand Bébé tape !

bebetapeAussi loin que je m’en souvienne, Little Boy et Little Girl ont toujours été de vrais gentils, et c’est toujours le cas aujourd’hui à 8 ans !
Peut-être même trop gentils… Du genre à se faire un peu écrabouiller à la crèche, et se faire mater au square. D’ailleurs, ça me rendait folle qu’ils ne réagissent pas, enfin pas autant que Super Papa.

Mais honnêtement, ce qui me rendait encore plus folle, c’était de voir ces autres enfants, pas  plus haut que 3 pommes, pousser ou taper mes petits jumeaux d’amour. Je demandais régulièrement à toutes ces terreurs de se calmer et de ne pas taper les autres enfants, et en réponse j’avais de grands sourires narquois. Et les parents, et les nounous, ils sont où ?
Ce n’est que très rarement que ces enfants étaient repris à l’ordre ! Et voilà, ceci explique cela me disais-je, ils n’ont pas 2 ans et personne ne les surveille au square !
Incroyable ! Je ne supporte pas ces enfants qui sont violents et qui tapent !
On n’a jamais vu ça chez nous ! Jamais !
Mais comme on le sait tous, il ne faut JAMAIS DIRE JAMAIS, hein !

Et oui, vous le voyez venir : je vais vous parlez de Baby Boy, 17 mois.
Baby Boy, si gentil aussi ! Baby Boy, le bienheureux, le souriant, le gracieux, Baby Boy ma merveille. Baby Boy qui a tout de même un sacré caractère, et qui nous fait pas mal de caprices dont je ne connaissais même pas l’existence avec mes jumeaux au même âge.
Baby Boy, qui peut aussi beaucoup pleurer pour avoir ce qu’il veut.
Et Baby Boy, qui contrairement, à son frère et à sa sœur, est loin de se laisser faire ! Yes, bon point !

Mais c’est aussi Baby Boy, qui depuis, quelques mois, s’est mis à nous donner des tapes. D’abord à moi, puis à Super Papa, puis à son frère et sa sœur. Pendant un longggggggggg moment, j’ai cru qu’il voulait faire des caresses mais qu’il ne maitrisait pas le mouvement, ou sa force !!! Oh, le pauvre, il veut juste faire une caresse, mais il n’y arrive pas encore.
Mais bizarre en même temps, car des caresses, il en fait régulièrement sans problème.
Bizarre aussi qu’à chaque fois que je lui demande de faire attention en faisant cette caresse un peu violente, qu’il se mette à sourire et recommencer. Bizarre qu’avec le temps qui passe, sa main ne soit pas plus « agile », parce que pour tenir la cuillère, il n’a aucun problème.
Bizarre que j’ai mis aussi longtemps à accepter ce que j’ai toujours refusé chez les autres : mon enfant tape !!!!!!

A la crèche, ça va, aucun souci à souligner. Au square, c’est pas la catastrophe (heureusement), mais j’ai l’ai déjà surpris à plusieurs reprises donner une toute petite tape à un autre enfant qui passait par là. Une fois, j’ai entendu une nounou s’énerver contre mon fils qui avait tapé un autre enfant ! Oui, pas de pot, je n’étais pas à côté, je m’étais retournée un instant pour surveiller les 2 grands !
J’ai vite accouru pour dire à Baby Boy de ne pas faire ça, et pour parler à la nounou, qui n’a même pas daigné me répondre ! Elle m’a regardée comme une mauvaise mère, moi ?! Non, mais je rêve, c’est le monde à l’envers ! Moi, madame, mes enfants ne tapent pas !!!
Oups, me suis trompée, en fait, celui là, si, il tape.

Et pas qu’un peu ! Mais faut croire qu’il est très famille, car tout se passe surtout à la maison. Je suis la première servie, et je ne laisse rien passer. Mais le pire depuis quelques semaines, c’est qu’il s’y met aussi sur les jumeaux, qui ne disent jamais rien à mon grand désespoir, voire qui se mettent à rigoler.

Ce week-end, au moment du coucher, Little Boy est venu dans la chambre de son frère pour lui dire bonne nuit. J’avais Baby Boy dans mes bras, alors je l’ai un peu penché pour qu’il fasse un câlin à son grand frère qui avait la joue tendue. Et là, vlannnn, sans crier gare, il lui a mit une de ses claques sur la joue, du jamais vu ! Little Boy était tout rouge, et en a presque pleuré. Je peux vous dire que là, ça ne l’a pas fait rire du tout.
Et depuis, les choses se sont empirées, il nous a tapé tous les 4 presque en continu tout le week-end, enfin un peu moins sa sœur. Et bien évidemment, il alterne toujours tape avec des caresses et câlins, sinon ça ne serait pas drôle.

Et alors, vous ne réagissez pas, allez-vous me demander ?
Bien évidemment que si, et depuis un moment tout de même.
On lui dit fermement/autoritairement, à sa hauteur, que ce n’est pas bien du tout, qu’il ne faut pas taper. Qu’il doit faire un câlin pour s’excuser. Chose qu’il fait sans problème.
Ohhh, il est trop mignon mon bébé avec tous ces câlins. Et vlan, encore une tape pour toi maman.

Mais ça a vraiment pris des grosses proportions ces derniers jours.
Au début, quand Super Papa s’en mêlait, ça marchait beaucoup mieux qu’avec moi : Baby Boy se mettait à pleurer, ce qui est bon signe. Car avec moi, dès que je le reprenais sur ces tapes, il se mettait à rigoler avec un sourire narquois (tiens, ça me fait penser à quelque chose).

Mais là, ça commence à devenir pareil avec Super Papa, il rigole et recommence.
Oui, on a essayé d’autres méthodes, plus ou moins bonnes, je l’avoue : non, ça ne sert à rien de crier sur lui, à part de se lâcher d’énervement. Il joue avec nos nerfs, et du coup, il a gagné ! Non, ça ne sert à rien non plus de le punir dans sa chambre, il ne comprend pas vraiment et se met à jouer.

La bonne méthode reste d’être autoritaire et ferme (sans crier), de se mettre à sa hauteur, et de lui dire « On ne tape pas, on ne frappe pas maman, ce n’est pas bien du tout, c’est interdit », voire de le laisser seul quelques instants.

Mais bon, plus facile à dire qu’à faire ! 90% du temps, cela ne marche pas avec lui, et il en rigole bien, ce qui nous énerve davantage, et là, ça devient jouissif pour lui.
Oui, il veut notre attention, oui, il veut connaître les limites et jouer avec, j’ai bien compris !
Mais mon enfant qui se met à taper régulièrement son entourage, j’ai vraiment du mal à le digérer.

Et vous, ça vous est déjà arrivé qu’un de vos enfants tape ? Comment avez-vous géré cela ?

17 réflexions sur “Quand Bébé tape !

  1. little baby bulle dit :

    Chez nous, Loulou n’arrête pas de le faire. Autant avec nous qu’avec les autres enfants.
    Au début c’était juste nous. Alors on lui disait non on ne tape pas papa ou maman. Et puis avec le temps on a remarqué qu’il le faisait avec les autres. On a tout de suite pensé à la nounou. Elle a un fils beaucoup plus âgé et pas vraiment tendre avec notre Loulou parfois alors il a du finir par rendre pour se faire entendre.
    Toujours est il qu’on a décidé de sévir. Il a changer de nounou. La nouvelle a une fille a peine plus âgé alors pas question qu’il fasse la même encore! Notre technique. On fait pareil tu tapes on tape. Alors je m’explique car bien sur on lui file pas non plus des baffes a le faire décoller. Mais une tape sur le bras ou la joue et bien une tape (presque une caresse) pour lui. Du coup il déteste ça. Bah oui c’est pas drôle si c’est lui contrairement à nous. Ça ne semble pas trop mal fonctionner. Plusieurs je l’ai vu lever la main vers son père et se stopper en cours de route en voyant mes gros yeux. Du coté de la nouvelle nounou rien a signaler. Il ne tape plus non plus. Alors méthode pas terrible mais face aux sourires narcois c’est la seule qui est donner quelque chose….

    • coupdouble dit :

      Merci pour ton message. Je comprends ce que tu veux dire « en rendant » le geste, mais j’ai tout de même un gros doute là-dessus. Ca lui donne tout de même l’exemple que ce sont des choses qui se font, alors que je lui explique le contraire en boucle… Après, je t’avoue que ça a failli partir plusieurs fois d’énervement, et heureusement, je me suis contrôlée 🙂

      • little baby bulle dit :

        Oui je comprends ce que tu veux dire. Après on lui fait comprendre dans le sens « ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ». C’est une leçon qu’il assimile tout doucement et qui plus tard sera valable sur bien d’autres points de la vie. Après je vais aussi lire avec attention les idées des autres 🙂 Et puis je suis très retissente à la violence ayant moi même vécu des épisodes dans mon enfance que je ne souhaite pas revoir se produire face à mon fils…

  2. Poucelimama dit :

    Ici, une de mes 2 puces tape aussi… Elle tape sa sœur quand elle l’embête trop (elle essaye aussi de la mordre quand taper ne « suffit » pas) ou moi, pour jouer on dirait car ça n’est pas conditionné par quelque chose (comme un interdit qui pourrait causer une frustration) ça vient comme ça, sans prévenir et elle se marre en même temps.
    Je sais pas trop d’où ça lui vient ni comment réagir car quand je lui explique pourquoi c’est mal, elle rit et recommence…

    • coupdouble dit :

      Donc comme ici 🙂 Je pense que nos enfants testent les limites et sont contents de les avoir trouver. Ils continuent en permanence à les vérifier et ça les amuse ! Après, je suis un peu perdue aussi, il le fait de plus en plus, et pour différentes raisons: sans aucune, comme ça, au passage, ou encore quand il est en colère ou que je lui dis non, ou qu’on ne fait pas ce qu’il veut. Bon, ok, tout le temps en fait 🙂

  3. Charly Win dit :

    Vraiment pas façile tout ça ……
    Mon petit garçon a 21 mois et pour le moment il ne tape pas mais il m’a mordu en jouant et en rigolant mais évidemment moi ça ne m’a pas fait rire du tout.

  4. Twinspower34 dit :

    Ici c’est pareil les filles ont 20mois et depuis quelques temps elles se tapent, alors pas évident car elles ne nous écoutent pas le font de plus belle mais cela reste pour le moment dans leur couple et n’atteint pas les autres.. Nos solutions arrêter leur geste fermement, se mettre à leur hauteur et leur expliquer qu’il ne faut pas et apres plusieurs sommations elles finissent au piquet ! Je ne suis pas sûr que tout cela marche à long terme mais pour le moment ça fait son effet. Bon courage !!

    • coupdouble dit :

      Bienvenue et merci pour ton message. Je crois que les miens se disputaient et se tapaient aussi entre eux à cet âge pour des jouets, mais pareil, c’était juste entre eux! 🙂 Et alors, quand tu les mets au piquet, elles y restent? Pas Baby Boy, mais je crois qu’il ne comprend même pas…

  5. tittounett dit :

    Je n’y connais rien mais si tu ne lui fais plus de câlin? Genre « ah non t’es vilain tu me tapes alors Je ne te fais pas de câlin » ?

  6. marilou dit :

    Mon fils aîné devait avoir entre 18 mois et 2 ans la première fois qu’il m’a giflée. Il donnait de petites tapes avant ça mais comme pour toi ça faisait plus caresses. Mais cette fois là il a tapé fort, et j’ai été tellement prise au dépourvu que je lui ai renvoyé sa gifle, du tac au tac, sans réfléchir, et ça a claqué! Oui je sais, j’ai honte, je m’en suis voulu après surtout que je ne suis pas du tout convaincue par la fessée éducative, alors une gifle!!! Il a pleuré. Et je l’ai pris dans mes bras pour le consoler, en lui expliquant que je n’aurais pas dû faire ça mais que lui non plus, que taper est interdit. Par la suite il a à nouveau tapé, surtout quand il était contrarié, et là c’était le coin direct avec explications sur un ton autoritaire. Au fur et à mesure il a arrêté de taper, levant juste la main dans un premier temps (réexplications sur un ton autoritaire) pour ne plus taper du tout. Aujourd’hui il a 3 ans 1/2, est en petite section de maternelle, et là, aujourd’hui, j’apprend qu’il a tapé ses camarades!!! Je suis dégoûtée! C’est reparti pour des explications autoritaires (c’est interdit, c’est grave, on ne fait pas mal aux autres, les adultes qui tapent peuvent se faire arrêter par police…) J’espère que ça le fera réflechir…

    • coupdouble dit :

      Bonjour Marilou: Je comprends ta réaction quand tu lui as rendu la gifle. Pareil ici, ça a failli partir à plusieurs reprises. J’espère que ce n’est qu’une passade pour l’entrée en maternelle ! Tiens nous au courant.

  7. Mumtwins dit :

    Ton billet est pile poil dans ce que je vis actuellement. Les twins ont 30 mois et ils se tapent pour tout. J ai essayé bcp de manières mais depuis deux semaines j ai affiché des dessins qui décrivent des enfants en train de se battre. Lorsqu ils enfreignent la règle je les mets devant cette affiche et c est eux qui me dise « interdit taper, taper non » . C est possible pour d autres interdictions ne pas crier,ne pas escalader les meubles bref… Le but est qu eux même se l interdise. J ai compléter par un petit livre tchoupi ne veut pas prêter et je trouve que c est en amélioration . A l âge de baby boy les images vont peut être lui parler mais la démarche de reformuler seul est impossible je pense…

    • coupdouble dit :

      Très bonne idée ta règle !!! Je pense que mon fils est encore trop petit pour ça, même les images 🙂
      Donc tes jumeaux se tapent entre eux, mais ne tapent pas les autres, c’est ça? En même temps, les miens ne m’ont jamais tapé, mais c’est vrai qu’ils se disputaient tout le temps entre eux aussi.

  8. Mumtwins dit :

    Je ne les ai jamais vu taper les autres. Mais peut être qu’à la crèche c est déjà arrivé…ça m’agace qu ils se tapent et c est toujours pour un jouet ou un objet. Je leur dit souvent « maintenant vous êtes grand vous savez parler, il faut communiquer » lol mais je pense que ça ne marche pas de cette façon car je n y crois pas moi même 🙁
    Bref comme toi, j essaie pleins de trucs.

    • coupdouble dit :

      Si ça arrivait à la crèche, c’est sûr qu’ils te préviendraient ! Et si, je suis sûre qu’il faut continuer à leur parler, leur dire que c’est interdit de frapper et y croire :)) Ca va passer mais c’est normal qu’ils se disputent pour les jouets, les miens faisaient pareil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *