Interview : Ca fait quoi d’avoir un jumeau ? (par Little Girl, 8 ans)

InterviewIl n’y a pas si longtemps, mes jumeaux ont découvert mon petit secret: mon blog anonyme! (ça devait bien arriver, ils passent beaucoup de temps sur mon ordinateur). Je ne suis pas du tout à l’aise avec ça, car comme je le disais, non seulement c’est un blog anonyme, mais surtout, je ne parle pratiquement que d’eux, forcément le thème de mon blog, c’est « les jumeaux » ! J’ai fini par leur lire certains de mes articles, mais par contre, il y en a d’autres que ne je veux absolument pas qu’ils lisent…Je suis mal barrée ! Bref, tout ça pour dire qu’à force d’être questionnée par mes jumeaux là-dessus, j’ai fini par avoir une idée: vu que le thème est la gémellité, pourquoi ne pas leur demander à eux, jumeaux, ce qu’ils pensent de tout ça, et ce que ça leur fait d’avoir un jumeau.

Je suis très fière, aujourd’hui, de mettre en ligne  mon premier interview:

La gémellité vue par Little girl, 8 ans ! Allez, c’est parti ! Ca l’a beaucoup amusé, mais fatigué de parler autant, m’a-t-elle dit!

– Ca veut dire quoi « jumeaux » ?
Jumeaux, ça veut dire qu’on a frère (ou une sœur hein) qui est né dans le même ventre que nous, heu…oui, et qui nous aime. (rire)

– Ah bon, on nait dans le ventre ?
Bah non, mais qui a été fabriqué dans le même ventre que moi !

– Donc, c’est un frère et une sœur qui sont nés le même jour ?
Ouiiiiiiiiiiiiii (cri de joie)

– Est-ce qu’on vous appelle les jumeaux ?
Bah non! On nous appelle par nos prénoms !

– Es-que tu te sens proche de ton frère jumeau ?
Bah oui, c’est mon frère jumeau. On a été toujours été ensemble, il m’aide, je l’aide, on fait pleins de trucs ensemble. Oui, je me sens proche de mon frère.

– Justement: est-ce que vous faites-vous beaucoup de choses ensemble ?
Bah bien sûr. On fait beaucoup de choses ensemble, on joue ensemble, on se chamaille ensemble (rire), on lit ensemble, on fait plein de choses ensemble, on travaille ensemble. Voilà.

– Avez-vous les mêmes amis ?
Alors, moi j’ai des amis, lui, il a des amis, mais on a peut-être 4, 5, 6 amis pareils, mais pas tous.

– Vous vous entendez bien ou est-ce que vous vous chamaillez ?
Ahh (rire). On s’entend bien, mais des fois, il commence à m’embêter, alors après, on se chamaille. On se chamaille beaucoup, mais on joue aussi beaucoup ensemble.

– En fait, ça fait quoi d’avoir un jumeau ? Ca parait normal ? Bizarre ?
Bah rien! Pour moi, ça parait normal, parce que j’ai un jumeau, mais, par exemple, pour d’autres, ça parait pas vraiment normal.

– Pour toi, qu’est-ce qui est super « sympa » dans le fait d’avoir un frère jumeau ?
On peut jouer ensemble à la maison. On n’est jamais tout seul à rien faire. On peut s’amuser, même quand on n’ est que 2. Et voilà.

– Du coup, toi, est-ce que tu joues toute seule de temps en temps?
Jamais! J’aime pas ça…
Je suis habituée à jouer avec quelqu’un.

– Et qu’ est-ce qui est vraiment embêtant dans le fait d’avoir un frère jumeau?
Qu’il nous embête tout le temps!
Et aussi, comme il a le même âge que moi, je ne peux pas vraiment dire que je suis la plus grande des 2.

– Tu vas plutôt raconter tes histoires et secrets à ta meilleure amie ou à ton frère jumeau ?
Si c’est sur mon frère, je vais le raconter à ma meilleure amie, mais si c’est sur d’autres gens, je vais le raconter à mon frère. En fait, c’est surtout à mon frère à qui je confie le plus de choses. (sourire)

– As-tu un langage secret avec ton frère (ou autre chose de secret) ?
Oui, on a inventé un langage secret avec des gestes qu’on comprend que tous les 2. Et parfois, quand on est avec des amis, et qu’on veut pas qu’ils comprennent, on peut s’en servir. Mais c’est pas souvent du tout.

– Est-ce que vous vous entraidez ?
Non, on s’entraide pas vraiment. Mais il peut me donner des conseils sur les choses qu’il connaît , et moi je peux lui donner des conseils sur des choses que je connais.

– Et ça vous arrive d’être en compétition (par exemple, à l’école ou en sport) ?
Non, on peut avoir chacun des difficultés dans des choses, mais on fait pas de concours.
Je suis pas en compétition, je m’en fiche carrément !

– Avez-vous le même caractère ?
(Rire) Ah bah non, pas du tout le même caractère.

– En quelques mots, justement, comment tu décris le caractère de chacun de vous?
Moi, je suis calme, moi, je suis bah, calme. Et lui, il est plutôt excité!
C’est surtout ça qui nous différencie. Ah si, moi je suis un peu bavarde, et lui un peu timide, mais après, il l’est plus. En fait, ça dépend avec qui il est… mais il est surtout excité 🙂

(NB: pause déjeuner coquillettes fromage ketchup bien méritée, puis c’est reparti!)

– Selon toi, le fait que vous soyez jumeaux vous rapproche-t-il ?
Bah oui. Comme on est ensemble… On est JUMEAUX, ça veut dire qu’on est nés de la même mère… Et on est ensemble, on fait la même chose car on a le même âge, et ça c’est pas pareil avec un petit frère, qui fait des choses plus faciles ou un grand frère qui fait des choses trop dures, alors que nous, on est pareils.

– Avez-vous un lien particulier/différent des autres frères et sœurs ?
Je ne comprends pas… (explications). Ah, heu, non, ça change rien du tout. Mais c’est sûr qu’on est plus proches, c’est mon frère jumeau donc on est nés en même temps. Mais, c’est tout, sinon, on n’ est pas beaucoup beaucoup plus proches.

– Est-ce que les gens te regardent différemment ou sont surpris quand tu dis que tu as un frère jumeau ?
Non, pas du tout parce que J’ai un frère jumeau et ils le connaissent. Ils sont pas surpris que j’ai un « frrrrèree »!!

Et toi, te sens tu différente ?
Pas du tout, du tout, du tout. Je me sens pas différente même si j’ai un frère.

– Est-ce que l’arrivée de ton petit frère a changé, fait évoluer tes relations avec ton frère jumeau (cela vous a rapproché, éloigné, etc.) ?
C’est vrai que comme on joue plus avec lui, on joue moins que tous les 2 ensemble. Mais on s’est pas beaucoup éloignés, juste un tout petit peu.

– Est-ce que t’as l’impression de passer trop de temps avec ton frère jumeau?
Non. Bah non, c’est mon frère. Je suis avec lui. Et quand je suis avec lui, je joue avec lui!
Mais c’est vrai que des fois je veux avoir des moments sans lui. Déjà, je suis en classe sans lui, donc là, c’est bien. Et c’est vrai que j’aimerais bien, des fois, être avec mes parents sans lui.

Pour la fin de l’interview, ça mérite bien la BO !

 

ps: oui, Super Papa a bien un frère jumeau !

C’était un vrai petit bonheur de partager ce moment, en tête à tête, avec Little girl !

(A venir semaine prochaine, l’ interview de Little Boy bien sûr!)

 

9 réflexions sur “Interview : Ca fait quoi d’avoir un jumeau ? (par Little Girl, 8 ans)

  1. Twins And Us dit :

    Ca va être intéressant de lire l’interview de Little Boy, et je vais tenter la discussion avec chacune de mes jumelles, séparément, pour voir ce qu’elles en disent !

  2. mumtwins jamais 2 sans 3 dit :

    Trop trop fort ! Vraiment trop touchant. J’espère que dans 6 ans j oublierai pas cet interview et que je prendrai le temps de le faire. Je comprends que tu ne veuille pas qu ils lisent ton blog, c est une liberté d expression que tu te donnes. Pour ma part j aimerai bien leur laisser en témoignage mais quand ils auront 30 ans et en âge de se mettre à ma place. Certainement pas à 8 ans c’est clair.
    J ai pas pu écouter la BO ça marchait pas ! J essaierai sur l ordi…c est elle qui est née la première ? C est pour cela qu elle dit « je ne peux pas vraiment dire que je suis la plus grande »?

    • coupdouble dit :

      Je crois que je dois relire chaque article un par un pour vérifier ce que je peux leur faire lire ou pas 🙂 Oui, je suis sure que tu vas y penser dans quelques années, d’ailleurs, je leur ferai à nouveau aussi d’ici 5 ans! C’est bien ma fille qui est née la prems, 2 mns avant !

  3. Nathalie Apjtm dit :

    À la recherche DU sujet pour ma chronique du Jumello, c’est votre article qui m’a inspiré avec son Interview : Ça fait quoi d’avoir un jumeau ? J’ai donc décidé d’improviser une version personnelle du thème avec mes jujus de presque 17 ans !

    • coupdouble dit :

      Bonjour, justement, je pense que cet interview va devenir une chronique sur mon blog !! Pouvez-vous me dire où trouver votre chronique? Vous pouvez me contacter via mon mail, cela sera plus simple 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *