Que fait / ne fait pas bébé à 16 mois

 

beberoiAllez, entre 2 interviews « jumeaux », je prends le temps de parler de Baby Boy, 16 mois.

Oui, déjà 16 mois, incroyable ce que le temps passe vite ! Ok, je me répète…

Donc, comme je le disais, il a 16 mois, et l’autre jour, avec une maman à la crèche, on parlait de nos enfants et de ce qu’ils faisaient à cet âge là… des grandes étapes… Elle était désespérée de voir à quel point sa fille de 16 mois ne voulait pas marcher. Mais à côté de ça, qu’est-ce que sa fille était bavarde ! Confirmation ! J’entendais sa fille parler de sa poussette, et j’étais, comment dire : impressionnée. Impressionnée par le nombre de mots qu’elle connaissait. Le mien, c’est tout le contraire : il marche beaucoup, vraiment beaucoup (c’est épuisant), et en arrière aussi. Il court et il escalade. Et à côté de ça, je ne comprends pas pourquoi il ne dit toujours aucun mot, rien… Ah si, néné, qui semble vouloir dire « tétine ». Ma seule référence, c’est mes jumeaux, qui eux, ont tous les 2 dit « papa » et « maman » à 13 mois.

Et oui, comme on le sait, chaque enfant est différent. Et comme le dit souvent mon pédiatre, n’allez jamais sur internet pour vous rassurer/inquiéter/comparer quelques soient les sujets. Donc forcément, je fonce pour taper la recherche : « bébé 16 mois ».

Alors, où en est bébé à 16 mois ? C’est assez drôle, enfin…   Je vous mets en violet les références de différents sites spécialisées VS Baby Boy :

Votre bébé aime faire de jolis gribouillages
Heu, non, pas du tout, pourtant, il avait l’air attiré. A plusieurs reprises, je lui ai mis des stylos, feutres et feuilles à portée de mains pour lui montrer, mais ça ne le branche pas du tout. Par contre, il adore manger les crayons et passer du temps à enlever et remettre les bouchons des feutres.

A 16 mois, votre petit garçon devrait peser un peu plus de 11 kg, et votre fille environ 10 Kg
Oups, le mien qui a toujours été dans les moyenne très haute, est en dessous à 16 mois, il fait 10,6 Kg. C’est grave docteur?

Il sait aussi monter les escaliers
Ouh la, là, ça ressemble vraiment à une affirmation, quelle pression! Bah, ici, pas encore : il monte les escaliers à 4 pattes, et pour la descente, c’est là que ça se corse, il fait comme si il n’y avait pas d’escaliers… chute assurée.

Le bébé de 16 mois rechigne de plus en plus à manger ce que vous lui proposez. Patience et douceur sont les mots clés.
Alors, complètement d’accord, même si ça ne date pas du tout de ses 16 mois! Ca fait des mois qu’il est très exigeant et qu’il choisit ce qu’il est d’accord pour manger ou non et il nous fait complètement tourner en bourrique… Monsieur le ROI. Patience, patience ! Facile à dire quand il refuse systématiquement ce qu’on lui propose, que l’heure tourne, et que les jumeaux ne sont pas encore douchés et n’ont pas non plus fini leurs devoirs ! La patience entre 19h et 20h, c’est vraiment pas facile… À 16 mois, les enfants adorent se rendre utiles dans la maison Ici, c’est vrai, et je trouve ça, adorrrrable. Comme c’est mignon quand il m’aide à étaler tout le linge à sécher. Il est tellement fier de lui quand il enlève un par un chaque vêtement que j’ai soigneusement mis sur le séchoir de linge, pour les éparpiller un peu partout dans la maison.

Ils sont capables de mettre un doigt sur leurs lèvres pour dire « chut », Ils aiment aussi jouer au « coucou/caché », empiler des cubes. Ils raffolent des jeux mettant en scène des parties du corps, par exemple : « Où est le nez de bébé ? »
Mais alors là, pas du tout, du tout, aucun sur cette liste. C’est que je vais finir par m’inquiéter moi !!! Je passe beaucoup de temps à m’assoir avec lui dans sa chambre pour faire des jeux, mais rien à faire, à chaque fois, je me retrouve toute seule par terre dans la chambre, et il fonce je ne sais où… Si, il fonce récupérer les téléphones, les ordis et les télécommandes, que bien évidemment, je lui supprime tout le temps.  Ah si, il y a jeu qu’il adore vraiment, c’est sa dinette, mais par  vraiment pour « jouer », juste pour se balader avec tout en la mâchouillant!

Il peut arriver que votre tout-petit soit submergé par ses sentiments et pique une colère
Non plus, mais pour le coup , j’ai de la chance. Il ne fait pas de colère, mais plutôt des caprices avec des mises en scène de « pleurs » assez incroyables et très bien jouées. Du coup, ça finit souvent en fou rire général tellement le « je fais semblant » est visible. Un peu comme quand il se jette au sol, pleure la tête cachée dans ses mains, et s’arrête brusquement pour vérifier si on le regarde ou pas. J’adore !

Si vous lisez des histoires à votre enfant depuis qu’il est tout petit, cela peut constituer un bon moyen de le calmer. Laissez-le choisir un livre, même si vous l’avez déjà lu des milliers de fois. Ensemble, montrez, par exemple, les animaux, les objets et les couleurs du doigt et nommez-les. Et là, encore pareil : ça fait des mois  et des mois que j’essaye de lire des histoires avec lui, mais rien à faire, ça ne l’intéresse pas ! Il s’en va ou le jette pour faire autre chose. Et l’histoire du soir, ça l’excite plus qu’autre chose. Par contre, il adore escalader la bibliothèque pour faire tomber tous nos livres un par un. Ou encore foncer dans le cartable de son frère pour lui chiper un livre, et faire semblant de le lire.

Mince, ça s’arrête là, plus rien d’autre sur les 16 mois! C’est terrible, il ne fait presque rien de cette liste. Bon… En même temps, il a 16 mois depuis à peine 10 jours, c’est normal. Allez, je vais aller voir « Que fait bébé à 15 mois », ça devrait correspondre davantage !

Sans tout lister : « Il connaît plusieurs mots et aime pousser et tirer des jouets en marchant. Il sait sûrement se servir d’une cuillère ou d’une fourchette. Il aime jouer avec vous, par exemple, vous montrer des parties du corps ou des images dans un livre lorsque vous le lui demandez.  »
Bah non, il fait pas ça du tout non plus ! Au secours !

Ils se plaisent à dire « non ». C’est leur manière d’affirmer qu’ils existent en tant qu’individu
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Je suis trop contente. Il dit « NON » avec la tête toute la journée, même pour dire « Oui »! Ohlala, trop fort mon fils!

Tout ça  pour vous dire quoi? Que Baby Boy, 16 mois, fait juste ses trucs à lui, et que le reste viendra plus tard (surement quand sa grande sœur, et sa maman aussi, feront moins de choses à sa place 🙂 )

Lui, il aime rire, sourire, marcher, escalader les meubles, se balader dans le square, faire du toboggan. Il aime jouer avec les téléphones et sa dinette, mais il aime surtout courir dans le couloir avec son frère et sa sœur, et c’est déjà énorme ! (pour les cubes, les livres et autres, on verra plus tard…)

Et vous, qu’est-ce que votre bébé de 16 mois fait, et surtout aime faire ?

17 réflexions sur “Que fait / ne fait pas bébé à 16 mois

  1. Mélissa dit :

    J’ai des jumeaux de 18 mois, mais qui sont nés avec 2 mois et demi d’avance. Je me retrouve dans ce que tu dis… Avec le poids de la prématurité en plus. Quelle mère arrive à s’empêcher de comparer son enfant avec ceux des autres et a ne pas être inquiète lorsque tel ou tel acquisition met du temps à venir ? Certainement pas mois! Mes bébés ont marché à 14 mois (soit 11 mois et demi AC) mais question parole c’est autre chose… Maman, papapapa et encore pas vraiment dirigé. Et Maxim répète à longueur de journée « oh non » ! Voilà à quoi ce limite leur langage! Marius sait montrer sa tête, sa bouche et son nez. Ils envoient tous les 2 des bisous c’est trop chou!!
    PS: super ton blog !

    • coupdouble dit :

      @Mélissa: Bienvenue, et merci pour ton message ! Pour mes jumeaux, même s’ils ont dit leurs premiers mots assez tôt, j’ai vite compris, qu’ils se parlaient à leur manière entre eux, et que du coup, ils mettraient beaucoup plus de temps à parler. Aujourd’hui, ils ont 8 ans, et tout va très bien 🙂

  2. tittounett dit :

    Qu’est ce que je n’aime pas ces « affirmations » qui ne sont que des moyennes finalement ! A peine nés nos enfants on une pression sociétale de malade : « ah il a 1 an et il ne marche pas? » « ah il ne fait pas ça c’est bizarre » « tu es sûr que c’est normal ? » . Une pression qu’ils ont et qui se répercutent sur nous (ou l’inverse). Après avoir subi ça toute notre vie « ah t’as 25 ans et t’es pas mariée? » « T’as 30 ans et t’as pas d’enfants? » on continue avec l’effet miroir « ah ton fils a 25 ans et il n’a pas de copine?  » « ah ton fils a 35 ans et tu n’es pas grand mère? ».
    J’aime pas les gens 😉

    • coupdouble dit :

      @tittounett: Et le 3ème, c’est pour quand? On m’a posé cette question pendant 5 ans 🙂
      Pour le reste, le plus simple reste de ne pas regarder sur internet !

  3. Coralie dit :

    Bonsoir ,
    Effectivement en voulant me rassurer je suis tombée sur votre site et je suis rassurée de voir que tous les enfants doivent aller à leur rythme et donc ne pas si qui être pour un rien s’il ne fait pas comme un tel ou un tel.
    Merci pour votre sens de l’humour !

  4. Le Riguer dit :

    Bonjour,

    Votre article m a bien fait sourire et ca fait du bien de le lire.
    Tous sont differents et se developpent a leur rythme.
    Ma puce a bientot 16 mois et ne fait pas tous ce qui est ecrit.
    Si ils sont heureux et recoivent de l’amour , c est le plus important.

  5. Manon dit :

    Merci beaucoup pour votre article !
    J avoue j ai regardé se genre de site pour me rassurer sur l évolution de ma fille de 16 mois. Autant certaines choses sont déjà acquises depuis plusieurs semaine mais d autre elle en est treeees loin.
    Sur la taille et poids la mienne fait 80 cm pour 11kg donc pas trop dans la moyenne .
    Elle monte les première marche mais alors pour descendre c est une cascadeuse. Les repas ont jamais étaient difficile grâce à la pratique de la DME.
    Enfin voilà je me rassure comme je peux ( surtout depuis ses derniers jours avec la peur de la séparation à chaque siestes et coucher)
    Merci énormément

  6. Anaïs dit :

    OK ça fait plus de deux ans que vous avez posté cet article mais qu’est ce que je me suis marrée en vous lisant ! j’ai voulu me rassurer (comme tout le monde je crois) car mon fils parle très peu et vient juste de marcher (et encore…) mais vraiment j’ai passé un bon moment en vous lisant ! Merci

  7. Grigri dit :

    Effectivement votre article est assez ancien mais in fait toujours autant de bien, bebe a 16 mois ne fait rien de la liste cela me rassure sur certains point mais le mien ne comprend pas les consignes simple comme vien par ici ou on va manger ou encore on va prendre le biberon j aurai bientot un rendez vous avec le pediatre et dans 2 ans j espere vous dire qu il n y aura ni retard de langage ni autre retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *