Un adolescent de 4 ans

Je ne raconte pas trop les coups de mon presque 12 ans (enfin un peu ici mais c’était il y a une éternité), parce que c’est déjà un ado. Enfin, un ado très  précoce on va dire. C’est souvent dur mais c’est comme ça.
Par contre, ce qui m’angoisse vraiment, c’est que mon 4 ans fasse tout comme son frère. Il est chaque jour un peu plus dans le mimétisme. Il fait et dit tout comme les grands sans vraiment comprendre.

  • Il claque les portes et nous répond (bonjour l’insolence)
  • Je l’entends chanter en boucle « Patate crue, les doigts dans le cul »
  • Je le vois faire la danse de Fornite
  • Ce qu’il a préféré au zoo, c’est la panthère parce que « Black Panther » (bien sûr qu’il ne l’a pas vu !)
  • Il commence même à me dire qu’il ne veut plus que je le voie tout nu
  • Il veut organiser une pyjama party
  • Quand il n’est pas d’accord, il peut dire « port’ nawak », « même pas en rêve » ou « mais tu réfléchis dans ta tête » !
  • Et puis hier soir, on s’est fait un repas en amoureux et il me lâche : « Et sinon, t’as rien d’intéressant à me raconter »

AU SECOURSSSSSSSSSS ! Je suis foutue !

Et le pire dans toute cette histoire, c’est qu’il n’est même pas complice avec son frère, ils passent leur temps à se disputer.

Et vous, ils ont quel âge vos « ados » ?

Adolescent 4 ans

5 réflexions sur “Un adolescent de 4 ans

  1. tittounett dit :

    Tu as fait remarquer à ton grand son influence sur son frère ? Peut-être qu’il faut privilégier le comportement de ton grand (même si on est d’accord, il n’y a rien de mal hein !) et essayer de lui faire comprendre les conséquences de son attitude et de ses mots sur son frère. Bon tu as sûrement déjà essayer et c’est toujours facile à dire, moi mes presque 4 ans ont eu une grosse période « putain » et il n’y a pas de grand à leur côté (juste leurs parents, no comment..).

    • coupdouble dit :

      Oh oui, ça fait longtemps que je lui dis, mais à priori, ça l’amuse trop ! Après, son comportement/comportement vient aussi de nous (on fait beaucoup moins attention qu’avant) et de l’école. Pour les gros mots, je ne laisse pas passer.

  2. laurette dit :

    mes deux ados ont 4 et demi…. au secours !!! et pas de grand frère ou de grande sœur pour donner le mauvais exemple, enfin peut-être le père, mais ça c’est un autre débat…
    enfin, tout ça pour dire, que chez nous nos deux jujus de 4 ans et demi le 24 juin, me sortent les mêmes phrases, les mêmes remarques, le regard méchant quand on les contredit, claque les portes si on les dispute, répondent « même pas en rêve », « oui j’arrive 2 minutes » et arrive en soufflant… Pourtant, je ne pense que nous sommes des parents laxistes, « enfants rois », au contraire, on ne lâche rien. A la moindre remarque, on les reprend, on leur dit que nous sommes papa/maman et non leurs copains/copines, et même c’est arrivé de les punir chacune dans leur chambre… Mais je me rends compte, ayant d’autres enfants du même âge dans mon entourage, ils sont vraiment en avance. Enfin, tout ça pour dire, on n’est pas sorti de l’adolescence….

Laisser un commentaire