Cette année, nous avons décidé, à la demande du petit, d’organiser l’anniversaire des 4 ans avec les copains/copines d’école. Nous étions partis sur 4/5 enfants, et je ne sais pas trop comment, nous nous sommes retrouvés avec 7 invités, soit 8 enfants, dont 2 qui ont confirmé la veille, et une qui n’est pas venue…
Soit un total de 7 enfants (5 garçons et 2 filles) + mes 2 grands !
Vous aurez compris, Sam le pompier, c’est trop has been ! Cette année, la passion de mon fils, c’est Spider-Man, Batman, et cie… Nous avons donc choisi comme thème Spider-Man. Bien à l’avance, j’ai commandé une box Spider-Man : les verres, assiettes, nappes, banderole, couverts… et un jeu qui s’appelle « Ultimate Spiderman » (pas génial, d’ailleurs). J’avais aussi commandé des petits goodies à mettre dans des pochettes cadeaux pour les petits invités. Une semaine avant, j’ai aussi choisi 2/3 bricoles en plus chez Hema pour les filles, ainsi qu’une super activité de masques à décorer.
Avec mes jumeaux, environ une semaine à l’avance, nous avons planifié tout l’anniversaire, une espèce de feuille de route : les jeux à faire avec la durée estimée, puis le goûter, l’activité manuelle, et enfin l’ouverture des cadeaux (ainsi que des jeux de secours). Tout ça dans un délai de 2 h. J’ai beaucoup hésité à faire 2h30 ou même 3h, et finalement aucun regret sur le créneau de 2h, de 15h30 à 17h30 !
Voici donc le petit résumé de l’anniversaire des 4 ans, ce que nous avons fait, et ce qui a marché ou pas :
11h du matin : mon fils est prêt, la déco aussi et il attend déjà ses copains ! Je vous laisse imaginer l’ambiance jusqu’à 15h30…
15h25-15h40 : arrivée des enfants.
15h35-15h45 : 10 mns d’angoisse ! 4 garçons, tous déguisés en Spider-Man dont le mien, ne font que courir partout et jouer à la bagarre.
Par contre, 2 enfants sont sur le canapé, immobiles, et ne veulent pas venir jouer. Je n’arrive même pas à connaitre le son de leur voix !
15h45-15h55 : allez, c’est parti pour le jeu du facteur. Avec ma fille, nous jouons aussi avec eux. Ils connaissent tous les règles jeu et sont très contents ! On est juste embêté car les 2 enfants sont toujours sur le canapé et ne veulent pas jouer avec les autres.
15h55-16h10 : on passe au jeu de la statue. Un vrai carton, ils adorent !!!!!!!! Merci Super Papa pour la playlist du tonnerre. C’est toujours le même qui gagne, un vrai pro de la statue lui ! Les 2 petits timides sont toujours sur le canapé et ne veulent pas jouer. Mince.
16h10 : mon fils va sur le canapé avec son amoureuse (celle qui n’a pas quitté le canapé) et là, il me dit qu’il est fatigué et ne veut plus jouer. Au secours.
Heureusement, à ce moment-là, un enfant hyper sympa et excité nous propose un jeu génial qu’il connait ! 5 mns plus tard, on se dit que son jeu a l’air vraiment très chouette et que c’est vraiment dommage qu’on n’ait rien compris du TOUT à ce qu’il a dit.
16h15 : Mon fils veut absolument faire Accroche Spider-Man (Ultimate Spider-Man). Si ça peut le faire sortir du canapé, c’est parti !
Le principe est simple : nous avons un grand poster Spider-Man accroché au mur, et chaque enfant, les yeux bandés et à tour de rôle, essaye de placer le cœur écusson de Spider-Man au bon endroit. Une fois que tout le monde a joué, celui qui s’est le plus approché du but remporte la partie.
Verdict : sympa sans plus, et trop rapide ! En plus, mon fils a commencé et l’a mis tout de suite au bon endroit, enfin presque, suivi de son grand, très grand frère, qui l’a vraiment mis au bon endroit. Mouais, je soupçonne de la triche. Les autres copains ont enchainé chacun leur tour mais j’étais quand même super embêtée car les 2 mêmes enfants sont TOUJOURS sur le canapé à ne rien faire et ils ont l’air tout triste ! Et il y a aussi le pro de la statue qui continue à faire la statue…
16h24 : ouf, les 2 enfants du canapé sont d’accord, non pas pour jouer, mais pour boire un jus de fruit. Je suis rassurée.
16h25 : ça vous dit de jouer à « Jacques a dit » ? Vous connaissez ? OUIIIIIIIIIII. Allez, c’est parti. Mais pour que ça soit plus drôle, on va faire Spiderman a dit. Je leur explique, on s’entraine ensemble, et… ils ne comprennent absolument rien !
Pas grave, repassons au bon vieux « Jacques a dit ». Même résultat, ils ne comprennent rien du tout. C’est le bide total ! Ils sont peut-être trop petits, grand mystère….
16h30 : le copain, hyper sympa et excité, a encore une super idée de jeu. Il nous l’explique pendant au moins 5 mns encore une fois avec tous les gestes qui vont avec. J’adore. Mais comme la dernière fois, impossible de comprendre le moindre mot de ce qu’il nous dit.
Tant pis, on va jouer à colin-maillard, et non pas à Cola Maya (ça, je le dis pour moi, hein !). Petite tentative mais….
16h38 : finalement, on va faire le gâteau, ils commencent à avoir faim et au moins, ça détendra nos 2 enfants du canapé qui ont l’air tout malheureux. On s’installe sur une petite table, presque à même le sol et c’est parti ! Joyeux anniversaire, lalala, les boissons, les 2 gâteaux (et oui, comme pour les jumeaux, mon 4 ans veut 2 gateaux !), les bonbons et surtout les bonbons…Très bonne ambiance. On discute tous ensemble, et les 2 petits du canapé sont enfin avec nous. Quel soulagement.
Les 4 petits excités du début (dont le mien) sont déjà en train de sauter et courir partout.
16h55 : c’est le moment parfait pour passer à l’atelier, genre petit temps calme. Des masques blancs, des feutres à gogo, et chacun peut colorier son masque. PS : j’ai opté pour les feutres plutôt que la peinture, c’est beaucoup moins risqué. Le gros bonus : des lettres en paillettes pour y coller la 1ère lettre de leur prénom, et tout un tas d’autres gommettes à coller en forme de cœurs et d’étoiles. Ils ont adoré ! Le tout a été acheté chez HEMA pour presque rien. Gros succès, ils ont tous adoré ! Les 2 enfants du canapé ont participé avec grand plaisir et même Super-papa a fait un masque. Chaque enfant a fait son masque à son rythme : mon fils en moins de 5 mns (il adore coller des gommettes mais ne veut pas colorier) alors que d’autres enfants, surtout les 2 filles, ont passé 20 mns dessus. …
En tout cas, la petite fille timide/pas contente du canapé a enfin l’air de bien s’amuser. J’ai même réussi à discuter avec elle. YES ! C’est l’amoureuse de mon fils et j’avais très peur, après presque 1h de canapé, que ça finisse en pleurs.
17h10 : il est temps de donner les cadeaux. Ils se poussent tous pour offrir leur cadeau, certains commencent même à les ouvrir eux-mêmes.
Mémo pour la prochaine fois : penser à organiser un jeu stratégique pour l’ordre des cadeaux car là, on dirait un groupe de fans déchainés qui essayent d’atteindre leur star.
(ps : mon 4 ans voulait une photo de ses cadeaux supers héros, mais il a aussi eu des puzzles et jeux de société)
17h18 : tous les garçons, ou presque, sont partis jouer dans la chambre de mon 4 ans. Le petit garçon du canapé a enfin l’air tout content (même si je ne connais toujours pas le son de sa voix).
Dans le salon, c’est plus calme : il n’y a plus que les 2 petites filles, le petit garçon super sympa et excité, et mes 2 grands. Ma fille a vraiment aidé à animer l’anniversaire. C’était plus compliqué pour mon fils qui est assez timide et pas vraiment à l’aise avec les petits. Enfin, non, ce n’est pas ça, c’est surtout que je lui avais demandé de se comporter comme un grand, d’aider les adultes, et de ne surtout pas faire des bêtises avec les petits. Du coup, il a préféré passer une grande partie de l’anniversaire avec les 2 timides sur le canapé. Bref, il s’est enfin décidé à jouer avec nous pour le dernier jeu : 1,2,3, Soleil !!! Bien évidemment, il a oublié qu’il était très grand comparé à eux et a gagné toutes les parties ! Je lui ai fait les gros yeux et il a « enfin » laissé les petits gagner !
17h28 : les 3 « petits » adorent vraiment 1,2,3 soleil et les bonbons, donc on continue. Les autres enfants s’éclatent dans la chambre, qu’ils ont démontée en moins de 10 mns !
17h30 : Quelle ponctualité, les parents arrivent déjà ! On n’a même pas eu le temps de faire tous les jeux prévus ! Surtout le chef d’orchestre, dégoutée, ça fait une semaine qu’on s’entraine à la maison !
Mon 4 ans est ravi de sa journée, de son anniversaire (même si c’était celui qui écoutait le moins), et de tous ses cadeaux. Et là, il est tellement fier de distribuer les sacs de petits cadeaux à tous ses copains, c’est trop mignon.
A 17h50, tout le monde est enfin parti, à part le petit timide du canapé. Sa grande sœur vient juste d’arriver. Je tente à plusieurs reprises de discuter avec lui avant son départ, mais rien à faire, il ne me répond pas. Tant pis, j’aurai essayé.
Ah, attendrez, si ! Il vient de me dire au revoir ! Une belle victoire pour cette fin d’anniversaire.
C’était super ! Et je confirme, 2h, pour l’anniversaire des 4 ans, c’est largement suffisant, surtout pour les parents/animateurs !
20h10 : Mon désormais et officiellement « 4 ans » est complètement HS et dort déjà. Et pendant ce temps, mes faux « grands » s’éclatent avec tous ses jouets !!! 🙂
cette année mes enfants ont fêté 4 ans aussi et spider man est vraiment le super hero du moment. Meme si Ironman et Hulk gagnent des points…
Ah les supers héros, je crois qu’on en a pour un moment 🙂
Ben dit donc il en faut du courage pour organiser une fête avec » une tribu pareille » !!! Sinon super l organisation et le compte rendu 😉 trop mimi l impatience de ton fils qui a tout donné ! et bien vu les petits remerciements !
Non, en fait, ça allait ! Surtout parce qu’on a fait 2 heures, ça passe très vite 🙂