La folie du Hand Spinner est arrivée chez nous !

Quoi, vous ne connaissez pas le « Hand spinner », cet objet un peu bizarre qui ressemble à une toupie à 3 têtes et dont je n’avais jamais entendu parler il y a encore 2 semaines ?

hand spinner

Tout a commencé à Londres quand j’en ai vu 2-3 dans la rue : cet objet assez hypnotisant, que je n’avais jamais vu avant, a tout de suite attiré mon regard. Les gens faisaient juste tourner l’objet en question entre leurs doigts. Je n’ai pas vraiment compris à quoi ça servait et puis je suis vite passée à autre chose.

Puis, dans le train qui nous ramenait à Paris, le petit voisin en avait un. Cet objet hypnotisant a tout de suite attiré notre regard à tous les 4. Nous n’avons pas vraiment compris à quoi ça servait  et puis nous sommes vite passés à autre chose.

En rentrant à Paris, je n’en ai plus revu… pendant une semaine.

Mardi dernier, après le week-end de 3 jours, nous sommes allés au square avec les enfants. Et là, à ma grande surprise, j’ai vu de nombreux enfants avec cet objet assez hypnotisant, que j’avais déjà vu avant cette fois, et qui a encore  attiré mon regard. Je n’ai toujours pas compris à quoi ça servait et je suis encore passée à autre chose.

Le lendemain, retour au square, et j’ai vu encore plus d’enfants avec cet objet hypnotisant, dont pas mal de copains d’école de mes enfants.

Mais qu’est-ce qui se passe ? C’est quoi cet objet hypnotisant ? Pourquoi ils ont tous ça ? A quoi ça sert ? Comment ça s’appelle ? Et toujours les mêmes réponses «Ça ne sert à rien de spécial, juste le faire tourner sur lui-même, c’est un hand spinner ! »

J’ai toujours pas compris à quoi ça servait mais au moins je sais que cet objet hypnotisant s’appelle un hand « spider ». Petite recherche sur internet pour comprendre le truc… A part des photos de personnes avec des araignées dans la main, je n’ai rien trouvé et en plus, j’ai la phobie des araignées !

Et là, au même moment, Super Mamie qui était au square avec nous dit à mes grands : « Ah bah tiens, justement, je vous en ai achetés, j’ai vu vos cousins avec et j’étais sûre que ça allait vous plaire ! Je les aurai demain. Il parait que c’est super à la mode à l’école ».

Hein ?! Mais de quoi elle parle ? Mes enfants s’en tapent de cette toupie bizarre. Et pourquoi elle leur achète des cadeaux ? En en plus, ils n’ont rien demandé.

Hurlement de joie de mes enfants ! J’ai halluciné. La veille, ils ne savaient pas ce que c’était, et aujourd’hui, c’était l’objet de tous leurs désirs. Je vous le dis, ça fait peur !

Au passage : oui Super Mamie est super branchée et connaît toujours les nouvelles tendances.
Au passage bis : oui Super Mamie gâte beaucoup trop ses petits enfants.
Au passage bis, bis : maman, arrête s’il te plait, ils sont pourris gâtés et capricieux mes enfants, surtout le petit 3 ème. »

Le lendemain, soit Jeudi, à la sortie de l’école, mes enfants courent vers moi : « Elle est pas là mamie ? ». « Non, elle n’est pas là mamie, pourquoi ? » « Non, rien, mais elle vient pas mamie aujourd’hui ? »  Tristesse et désespoir ont envahi leur regard. Nous sommes allés au square en croisant encore plus de hand spinner. Et oui,  j’avais enfin compris, entre temps,  que ça s’appelait des « Hand spinner » et non des « Hand spider » et que ça n’avait rien à voir avec les araignées.

Pendant 1 heure, mes enfants ont donc joué avec leurs copains qui avaient des Hand spinner. Quand tout un coup, au loin, nous avons vu le messie Super Mamie arriver au square par surprise. Cris de joie et sautillements, mes enfants ne l’ont pas lâchée jusqu’à ce qu’elle leur offre l’objet tant convoité.

Au passage : oui Super Mamie est souvent là pour m’aider, surtout quand Super Papa est en déplacement.
Au passage bis :  merci maman pour ton aide précieuse !
Au passage bis bis : non mais franchement maman, t’avais vraiment besoin de traverser tout Paris pour donner à tes petits-enfants cet objet sans aucun intérêt ????!!!!
Au passage bis, bis, bis mais ça, je l’ai déjà dit : maman, arrête s’il te plait, ils sont pourris gâtés et capricieux mes enfants, surtout le petit 3 ème. »

Bref, voilà donc comment la folie du Hand Spinner est arrivée chez nous en moins de 4 jours, cet objet hypnotisant dont je n’ai toujours pas compris l’intérêt. Sauf que, forcément, j’ai fait mes petites recherches, et quand on  fait des recherches, on se rend vite compte que toutes les chaines de télé et les journaux ont déjà parlé de ce phénomène incroyable qui a envahit les cours de récré depuis quelques semaines en Europe (et depuis plusieurs mois aux Etats-Unis) !

Mais d’où ça vient alors ?

« Le Hand Spinner est né aux Etats-Unis dans les années 90 et est réputé avoir servi à des fins thérapeutiques, notamment pour des personnes autistes ou hyperactives. L’objet s’articule grâce à un roulement à billes et permet aux enfants de canaliser leur énergie, gérer leur stress. Le tournoiement rapide et silencieux de l’objet provoquant un effet apaisant. »

Wouah, j’ai enfin compris son utilisation initiale et cela me parait très sensé.
Mais que ça devienne un objet de mode à l’école, au même titre que le Rubick’s cube, les cartes pokemon, les gogos ou les toupies Beyblade, là, j’avoue que j’ai plus de mal à comprendre, surtout l’engouement qu’il a déclenché dans le quartier en moins d’une semaine. De la folie !

A priori, le petit machin est déjà en rupture de stock dans pas mal de magasins, donc si vous voulez satisfaire le désir fou et urgent de votre enfant, dépêchez-vous !

Sinon, mes enfants ne l’ont pas lâché depuis hier soir, surtout mon fils. Il est loin d’être hyperactif, mais il est très excité, nerveux et  il a tout le temps la bougeotte. Il passe son temps à manger ses ongles ou les bouchons de stylo. Et bien, depuis hier soir, avec son hand spinner entre les doigts, il n’a rien mangé de non comestible, même pas son hand spinner !

Autre point positif : les grands ont joué ensemble hier avec leur hand spinner à se faire des battles ou tests en tout genre, et ça m’a fait drôlement plaisir de les voir vraiment « jouer » ensemble ces petits pré-ados !

(ps: fond sonore par A. 3 ans 🙂 )

Je vous en dirai plus dans quelques semaines. A suivre.

Mais, en attendant, je suis sûre que :

– dans moins d’un mois, ça sera interdit à l’école (comme ce fut le cas des cartes pokemon)
– dans moins d’une semaine, il y aura des pleurs pour cause d’objet perdu ou volé à l’école (comme ce fut le cas avec le Rubiks’Cube)
– dans moins de… allez, disons à le rentrée prochaine, la folie sera bien redescendue, car là, ce n’est encore que le début.

Et on verra bien d’ici là, si ça aide vraiment les enfants/adultes qui ne savent pas quoi faire de leurs dix doigts ou qui ont besoin de canaliser leur énergie.

Et vous alors, vous connaissiez ou je suis la seule qui étais passée à côté ?

Ps : celui qui a lancé la mode en France, c’est ce Youtuber Dr Nozman, que je ne connaissais pas non plus (mais qu’est-ce que je suis devenue has been), et qui vous expliquera tout ça mieux que moi. Comme lui, je passais des heures en classe à faire tourner mon stylo entre mes doigts ! Ah, ah, tout est dit !

6 réflexions sur “La folie du Hand Spinner est arrivée chez nous !

  1. Nanou dit :

    J’ai découvert ce truc cet aprèm au boulot ! Et c’est vrai qu’on y prend goût (bon 5 minutes quoi…)

  2. Vivi dit :

    Et ben moi j’en ai entendu parler ce week-end et mon fils m’a tellement tanné que j’en ai commandé ce matin, livraison demain ou après demain, un truc de dingue ce machin.
    En plus ca ressemble pas à grand chose mais bon il m’a dit que tout le monde en avait sauf lui, pauvre petit !!!! Et puis je suis certaine que ca va rester dans un tiroir d’ici 1 mois, mais bon si ca peut le déstresser pourquoi pas !!!

  3. Pascale dit :

    Mes 2 garçons construisent des hand spinner en lego bon plan sur Amazon ils en vendent pour quelques centimes avec Campus Télécom je viens de passer commande mais je ne sais pas si la qualité sera au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *