Week-end à Londres avec les enfants

Le week-end dernier, nous sommes partis à Londres pour 4 jours. Une fois n’est pas coutume, nous avions réservé des mois à l’avance  les billets de train, l’hôtel et la visite des studios Harry Potter. Au dernier moment, belle-maman a proposé de garder mon 3 ans pour que cela soit plus simple pour nous et pour pouvoir profiter davantage des soirées avec les grands. J’ai un petit peu hésité et puis, finalement, je me suis dit qu’effectivement on pourrait faire beaucoup plus de choses et de visites à 4. Vu que nous n’avions rien payé pour lui (le train et Harry Potter sont gratuits pour les moins de 4 ans), ça n’a rien changé au niveau du tarif.

Pour ceux qui n’ont pas suivi sur Instagram et qui m’ont demandé plus d’infos, voici le récap et programme de notre long week-end à Londres :

1er Jour Vendredi : Eurostar, arrivés vers 11h. Nous avons acheté les cartes Oyster dans le train pour éviter de faire la queue dans le métro en arrivant. C’est LA CARTE qu’il faut avoir pour se déplacer facilement dans Londres en bus ou en métro. Bon à savoir : les transports sont gratuits pour les moins de 11 ans !

En arrivant à la gare, nous nous sommes dits que ça serait sympa de tester au moins une fois un taxi anglais. Les embouteillages ont eu raison de nous, et nous sommes sortis en plein milieu du trajet pour finir à pied jusqu’à l’hôtel et y déposer la valise. Pour le reste du week-end, nous avons alterné entre marche, bus et métro. Au passage, merci à Super Papa pour son sens de l’orientation (ainsi qu’à son forfait Data à l’étranger et à la géniale application Citymapper), parce que là, il ne faut pas compter sur moi !!!

Nous sommes directement allés dans le quartier de Westminster faire un petit coucou à Big Ben et faire un tour à St James Park.

Londres

Ensuite, pour que les enfants arrêtent de nous réclamer toutes les 5 secondes d’aller voir les magasins Hamleys et M&M’s (les 2 conseils de leurs copains), nous avons décidé d’y aller dès le vendredi et ainsi d’éviter en même temps la foule du week-end.

Hamley’s est le plus grand magasin de jouets de Londres. L’ambiance y est magique et nos enfants avaient les yeux qui brillaient. Les démonstrations de jeux/jouets sont incroyables. Avec ma 10 ans, nous nous sommes amusées sur un stand à faire un petit essai de bouclettes et avons coloré nos cheveux. Nous avons réussi à sortir vivants du magasin et nous avons enchainé avec la folie des M&M’s qui les a rendus hystériques.  Au passage, nous avons aussi visité le Lego Store juste à côté.

Hamleys

Hamleys

m&m's

Ensuite, petit tour sur Piccadilly Cirucus,  Regent Street, Soho, Chinatown, et Leicester Square.

Nous sommes allés faire un petit tour sur Covent Garden et avons fait une petite pause dans une ruelle magnifique et toute colorée : Neal’s Yard.

Neal Yard

Nous avons dîné rapidement dans un Pub et nous sommes rentrés épuisés à l’hôtel  vers 22h30. C’est sûr, nous n’aurions pas eu ce rythme là avec mon 3 ans.

Samedi J2 : départ à 9 h vers Portobello Road Market (qui était bondé de monde) puis Notting Hill pour y découvrir une ambiance et une architecture complètement différente de la veille.

Nous avons adoré toutes ces petites maisons aux couleurs pastel, l’ambiance des food-trucks et des groupes de musique un peu partout.

Nous nous sommes arrêtés vers 13h pour déjeuner avec de la famille qui vit à Londres. Après le déjeuner, mon 10 ans a eu un énorme coup de fatigue et ne tenait plus debout. Il faut dire que nous n’avions pas beaucoup réussi à dormir et que nous avions déjà énormément marché. Nous avons donc décidé de faire un groupe filles vs garçons pour 2/3h. Les mecs sont partis se reposer à l’hôtel et ont ensuite fait une ballade de leur côté, pendant que je suis partie avec ma fille, le plan du métro et mon cœur qui battait à 100 à l’heure (à cause de mon sens pourri de l’orientation) vers London Tower. Bon, nous avons mis 5 mns à la trouver car nous cherchions une tour, comment dire une tour très fine et très haute, avant de réaliser que c’était la forteresse qui était devant nous ! Oh, ça va, je ne connaissais pas, pas de quoi avoir honte… enfin un peu. Nous nous sommes ensuite baladées 3 bonnes heures le long de la Tamise, allant de pont en pont, en passant du Tower Bridge au London Brige, puis par la Tate Modern, nous perdant sous les ponts pour découvrir une espèce de marché incroyable, plein de vie, de monde et de couleurs (et de bière, mais ça, c’est partout !). Après vérification, il s’agissait du marché de Borough Market.

Tamise

Nous sommes rentrés à l’hôtel (yes, we did it !) faire une petite pause et retrouver les garçons pour ensuite repartir dans le quartier de Soho, avant de nous rendre à un spectacle que nous avions réservé 2 jours avant et qui n’aurait pas du tout été au programme si le petit dernier était venu ! Nous avons choisi Stomp, déjà parce qu’il y avait de la place, pour le prix aussi, et parce qu’il n’y avait pas besoin de comprendre l’anglais, donc plus facile pour les enfants. C’était très très chouette, un mélange de musique, de sons, de danse, de percussions et de rire aussi. Ça nous a bien plu à tous les 4, donc très bon choix. Par contre, ça fait vraiment bizarre de voir les gens arrivés dans la salle de spectacle avec leurs verres de bière. D’ailleurs, conséquence logique des litres de bière ingurgités. je n’ai jamais vu autant de personnes se lever pour aller aux toilettes pendant un spectacle !

Encore une fois épuisés par notre journée (enfin, surtout les filles, hein), nous sommes rentrés à l’hôtel dormir.

Dimanche J3 : le matin, nous n’avions pas vraiment de programme et ça s’est un peu senti. Nous sommes allés vers 10h direction Buckingham Palace, nous savions que la relève de la garde était à 11h. Nous avons fait un petit tour, et au vu de la foule déjà présente, nous avons décidé de ne pas attendre la relève.

Nous avons ensuite décidé de faire une balade dans Hyde Park, de partir à la recherche des écureuils et même de nous poser un peu sur des transats.

Hyde Parc

Hyde Parc

Hyde Parc

Nous sommes ensuite partis vers le quartier de Knightsbridge, qui n’avait pas vraiment d’intérêt en ce dimanche matin. Nous sommes arrivés devant le grand magasin Harrod’s vers 11h20. Il ouvrait à 11h30, et encore une fois, je ne sais pas trop pourquoi, nous avons décidé de laisser tomber… Nous sommes retournés  de l’autre côté de Hyde Park, pour y pique-niquer tranquillement avant de nous rendre aux studios Harry Potter, tant attendu par mes jumeaux (nous nous y sommes rendus en train, c’est à environ 40 mns du centre de Londres). Bien évidemment, ça vaut le détour, surtout si vous êtes fans de Harry Potter, les décors sont impressionnants. Nous avons opté pour un guide audio français pour que cela soit plus facile pour les enfants. Par contre, nous ne sommes restés que 3 petites heures, et non 5 heures comme certains fans avaient pu nous prévenir. Nous étions ravis de cette visite et nous, parents, sommes assez fiers, cette fois, de ne pas avoir cédé sur les produits dérivés qui coutent une fortune ! Et puis, c’est bon, ils ont déjà eu leur baguette magique pour leurs 10 ans, qui d’ailleurs, ne leur sert pas à grand-chose. Donc, non, pas de 2ème baguette magique mon fils ! Non, pas d’écharpe non plus !

Harry's Potter Studio

Harry's Potter Studio

Harry's Potter Studio

Retour sur Londres vers 18h30 pour nous rendre directement dans le quartier de Shoreditch pour y retrouver des amis parisiens. Le quartier, encore une fois tellement différent de ce que nous avons pu voir, est hyper branché, rempli de bars, de clubs et de street art. Mais au final, nous avons passé plus de temps dans le restaurant avec nos amis, qu’à visiter le quartier, donc je ne pourrai pas vous en dire plus… Malgré tout, l’animation dans les rues et  l’hôtel de nos amis qui faisait aussi office de bar avec DJ, espace de co-working et restaurant, m’a bien donné envie de découvrir ce quartier une prochaine fois !
Encore une fois, retour à l’hôtel vers 23h, assez épuisés par cette longue et belle journée.

Lundi, J4, dernier jour et premier jour de pluie : nous avons décidé d’aller faire un tour sur Oxford Street, de passer par Nike Town (là, c’est moi qui ai craqué), et d’aller de pubs en restau, le temps que ça soit l’heure de se rendre à la gare et ne pas se faire tremper.

Ah, et pour finir, voici 2 petits souvenirs de Londres choisis « au hasard » pour mon 3 ans. Même s’il nous a beaucoup manqué, aucun regret de ne pas l’avoir amené avec nous. Lui, qui est très casanier et déteste marcher, n’aurait pas supporté ce week-end !

Sam le pompier

Voilà, fin de notre SUPER séjour à Londres : on a adoré la ville, elle vit à toute heure, il y a toujours quelque chose à y faire ou à y voir et il faut vraiment la faire découvrir aux
enfants
!
 J’espère que ce petit résumé pourra vous servir si vous décidez de partir à Londres, et n’hésitez pas si vous avez la moindre question.

PS : je pense que 3 journées sont largement suffisantes pour faire le plus intéressant avec des enfants et ainsi économiser une nuit !
PS bis : déjà dit, mais je recommande vraiment l’application Citymapper : si vous avez le forfait Data qui va bien (Free fait cela par exemple), l’appli est géniale pour se repérer et trouver le meilleur parcours dans la ville !

2 réflexions sur “Week-end à Londres avec les enfants

  1. Mama Twins dit :

    Franchement ça donne grave envie de traverser la Manche. J’y ai été il y a une dizaine d’année avec mon chéri pour un week-end en amoureux mais ça me dirait bien d’y retourner en famille maintenant. Belles photos.

    • coupdouble dit :

      Oui, ça vaut le coup, c’était super ! C’est notre tout premier vrai week-end visite de ville à l’étranger avec les enfants, et le choix était parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *