A quoi jouent vos enfants ?

M. Patate

Entre E-zabel qui parlait dernièrement de « J’aime jouer avec mes enfants » , et Maman travaille qui a fait un article sur le « sexisme et les jouets »,j’avoue que depuis une semaine, ça m’a fait pas mal réfléchir.

 

Déjà, premier point : oui, j’aime jouer avec mes enfants, mais c’est très limité. Au bout d’une demi-heure, je me lasse, et franchement quand on joue tous les 3, c’est fatiguant car c’est moi qui fait absolument tout ! Quand je vois leur papi qui peut passer des heures à jouer avec eux, je me dis que je suis vraiment loin du compte !!

Et vous ?

Deuxième point : il y a un vrai sexisme dans les jouets. Regardez n’importe quel site de jouets ou catalogue ! En même temps, c’est comme ça depuis toujours, et je ne pense pas que nous changerons un jour ces catalogues. Finalement, ça ne me dérange pas plus que ça, il faut bien classer les jouets.

Par contre, ce qui me choque, c’est la mentalité, voire les préjugés de certaines personnes quand au choix des jouets des enfants en fonction de leur sexe, surtout vers 2-3 ans.

L’autre jour, il y avait un oncle à la maison et au moment où il voit passer Little boy avec une petite poussette, il lui dit « bah, qu’ est-ce que tu fais, c’est un jouet de filles, ça ! »

Ouah, le choc, on en est encore là !! Non, parce que franchement, les hommes, ça leur arrive jamais de pousser la poussette de leur enfant ? Chez nous (enfin maintenant c’est fini la poussette), les ¾ du temps, c’est Super Papa qui poussait la poussette.

Alors pourquoi serait-ce un jeu de fille ? Pfff…

Vu que j’ai un garçon et une fille du même âge, on est l’exemple type de maison où il y a mélange très homogène de tous les jouets possibles considérés comme « garçon » ou « fille » :

Voitures, garage, poussette, camion, barbie, dinette, légos, puzzle, jeu de société…

Et voilà à quoi jouent mes enfants :

– Little girl ne joue jamais avec ses poupées, elle passe tout son temps à dessiner, faire des puzzles, ou jouer avec des légos.

– Little boy ne joue jamais avec les dizaines de voitures qu’on lui a offertes, encore moins avec sa mallette de bricolage. Bon, en même temps, Little boy, c’est une autre histoire, il ne joue pas vraiment : il saute, se roule par terre, et fait le tour de l’appartement en continu. Ah si, il est très fan de la dinette et du four ! – Quand ils jouent tous les 2 ensemble, c’est souvent pour imiter les parents, ou faire les fous.
– Et enfin quand on joue ensemble tous les 3, c’est souvent à : M. Patate, Colorino ou au docteur.

Conclusion : de notre côté, il n’y aucune règle pour les jouets. Est-ce que c’est partout pareil ?

Je n’en suis pas sûre. Je vois pas mal de copains de Little boy à l’école qui ne lâchent pas leur petite voiture.

En tout cas, je pense pas qu’il n’y en a beaucoup qui mettent des robes de princesse comme fon fils 🙂  …

 

Ok, j’avoue, c’est peut-être un peu extrême chez nous, et encore, je ne vous ai  pas raconté que Little girl avait demandé pour Noël le déguisement de Spider Man !!

 

Peut-être est-ce parce que j’ai un garçon et une fille du même âge?  Finalement, pas si sûre !

Personnellement, je pense plutôt qu’il n’y a aucune différence précise entre un garçon et une fille de cet âge là, mais plutôt une vrai distinction, entre des enfants, tous sexes mélangés, qui est liée à leurs caractères, leurs préférences et leurs compétences….

Le débat est ouvert…

Et vous, ils jouent à quoi vos enfants ?

3 réflexions sur “A quoi jouent vos enfants ?

  1. Cécé from Aix dit :

    Ma fille qui a 3 ans et demi joue aussi bien au poupon, qu’aux voitures. A Noël, elle a demandé un vélo (rouge, bleu ou vert), un Petit Poney et un déguisement de pompiers. Quand elle regarde les catalogues de jouets, elle reconnait les pages orientées filles et celles garçons, mais ne s’empêche pas de choisir un jouet dans les pages dites « pour garçons ». Mais je pense qu’elle va vite être influencée par l’école et les copines !

    • Coupdouble dit :

      @Cécé from Aix: Bienvenue 🙂 Donc confirmation chez toi aussi. Pas sûr pour l’influence école! Ma fille a maintenant 8 ans, et elle ne joue toujours pas aux jeux de « filles ». Chez nous, c’est lecture et cartes Pokemon pour les 2, et jeux de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *