Maman, est-ce que je peux être une fille ?

Quand mes jumeaux étaient bébés, je les ai souvent habillés de manière stéréotypée, bleu pour mon fils et rose pour ma fille. Avec du recul, je trouve ça assez étrange, vu que ce n’est pas du tout des couleurs que j’affectionne spécialement, surtout le rose.

Je crois que j’en avais surtout marre qu’on me demande toute la journée dans la rue si c’était des jumeaux ou des jumelles. Même les socquettes à dentelles de ma fille n’ont pas eu raison de ces questions à l’époque.

Plus tard, pour les jeux, tout était mixte et mélangé à la maison. Ma fille jouait régulièrement à la voiture, et mon fils à l’aspirateur. De même, pour les déguisements, je retrouvais régulièrement little boy en princesse et little girl en Cow-Boy. Ca m’est arrivé à plusieurs reprises de coiffer mon fils avec des barrettes et des élastiques à sa demande. Ils ont toujours eu le choix de faire ce qu’il voulait et de jouer avec ce qui leur plaisait. D’ailleurs, ma fille n’a jamais touchée de poupées de sa vie et elle déteste ça.
La seule chose qui me choquait à l’époque, c’était la mentalité, voire les préjugés de certaines personnes quand au choix des jouets des enfants en fonction de leur sexe, surtout vers 2-3 ans. Tiens, c’est d’ailleurs exactement ce que j’ai écrit en 2009 ici quand les jumeaux avaient 3 ans !
Et 7 ans plus tard, c’est toujours la même chose avec mon petit dernier de presque 3 ans. Certains sont encore choqués quand il se ballade fièrement avec sa poussette rose et son petit bébé, ou encore sa petite dinette.
Qu’est-ce que ça m’énerve !!!

Tiens, ne serait-ce qu’hier soir, sa grand-mère n’a pas supporté de le voir avec un élastique dans les cheveux ! Bon, ok, elle a été surprise, mais ça va, on s’amuse et encore, c’était juste à la maison.
Et puis, pour être honnête, je n’ai pas vraiment eu le choix, car depuis 10 jours, il me demande sans cesse s’il peut être une fille !

– Maman, est-ce que je peux être une fille ?
– Maman, est-ce que je peux mettre une robe ?
– Maman, est-ce que je peux me maquiller ?
– Maman, est-ce que je peux mettre un élastique dans les cheveux ?
– Maman, est-ce que je peux dormir avec une chemise de nuit ?
– Et re, maman, est-ce que je peux être une fille moi demain à l’école ?

Même à l’école (où d’ailleurs, ça va un peu mieux, yessss), quand je lui demande s’il s’est fait des copains, il me répond que non, mais qu’il a des copines.
Aucun souci, copain ou copines, peu importe, c’est un bon début !

J’avoue que j’ai tout de même été assez surprise par ses demandes incessantes de se transformer en fille et ce n’est pas si facile de toujours trouver les bons mots ou parfois refuser des demandes sous prétexte que « ça ne se fait pas ».

Et surtout, je ne sais pas vraiment d’où vient sa demande ou son mimétisme : de mon côté, je suis plutôt jean/baskets, quant à sa sœur, elle est loin d’être très « girly ».

Assez mystérieux tout ça…

… Enfin, façon de parler, puisque je viens juste de découvrir à la réunion de la maternelle, que dans la classe, ils ne sont que 7 garçons pour 18 filles. Et c’est exactement la même chose dans l’autre classe de maternelle ! Mystère résolu ! 🙂
A suivre…

Ps : d’ailleurs, choses assez étonnante, pour mes jumeaux de 2006, c’était exactement la configuration inverse. Aujourd’hui, encore, en CM2, et dans les 2 classes, c’est 8 filles pour 20 garçons. Ca va, ma fille s’en sort plutôt bien !

Et chez vous, c’est comment en classe ? Autant de filles que de garçons ?

est-ce que je peux être une fille

8 réflexions sur “Maman, est-ce que je peux être une fille ?

  1. laventuredestriples dit :

    Mon fils adore mettre des pinces dans ces cheveux comme sa soeur….
    Féministe dans l’âme ça ne m’a jamais embêté …Mais j’ai bien sûr eu des remarques la plupart du temps sur le ton humoristique….. »Ben dis donc t’as mis une pince aujourd’hui ??? ». Avec le regard insistant sur ma personne.
    J’avoue qu’au fur et à mesure je suis pas super à l’aise avec l’idée de sortir quand il a une pince dans les cheveux….Et pourtant je lui laisse ! en soi rien d’interdit.

  2. Logan dit :

    Bonjour, je pense que comme moi votre fils est tout simplement transgenre. Ce genre de chose se déclare très tôt dans l’enfance. Je pense que vous devriez aller voir un pédopsychiatre avec lui histoire d’être rassuré à ce sujet.

  3. dogimont dit :

    L un de mes garçons m a déjà demandé s il pouvait etre 1 fille. Je lui ai expliqué que l on devient pas 1 fille ou 1 garçon. Il est né garçon et ses cousine sont nee fille…
    parcontre sa ne me dérange pas qu il joue  » a des jeux de filles »
    Il aime la reine des neiges mais aussi spider man. 😉
    Il a demandé à avoir les cheveux longs. Au moin 1 bon moyen de le différencier de son frère jumeau 😉

  4. LOLO dit :

    Etonnant ces répartitions filles / garçons !
    Ma fille de 2007, ça fait trois ans à l’école que la proportion dans les classes est de 8 filles pour 18/19 garçons. Les inscrits disent que c’est l’année qui veut ça. Mon interprétation c’est que toutes les filles étaient parties dans l’école prive d’à côté… !!!

    Tu as bien raison en tout cas de le laisser se déguiser en robe de princesse ! Je crois que ça fascine pas mal les petits garçons en fait ! Ici les petits cousins ou petits voisins finissaient toujours avec une robe sur le dos. Il y a un petit roman enfant là-dessus : « Mademoiselle Zazie et la robe de Max » http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092534939

    • coupdouble dit :

      Oui, c’est très surprenant cette répartition, mon fils voit la vie en rose maintenant 🙂 Et pour mes jumeaux, il y a 7 ans, la proportion était complètement inversée !
      Par contre, il a laissé tomber les déguisements de fille pour celui de pompier !

Laisser un commentaire