Toi, la télé et moi

enfantsdelatele

Si tu savais le nombre de fois où je me suis vantée :

« nous, ils ne regardent pas du tout la télé…ah non, mes enfants, ça les intéresse pas du tout les dessins animés… » Plein de manières de le dire, mais une chose était sûre : mes enfants ne trouvaient aucun intérêt à la télé, contrairement à plein de copains, et j’en étais plus fière.

Et puis, et puis….il y eut les vacances de Noël, tout le monde était malade, il faisait un froid de canard, et on peinait vraiment à les occuper. Alors, c’est limite si on ne les a pas forcés à s’intéresser un peu plus à la télé. J’ai loué bambi, on acheté Winnie l’Ourson, on a ressorti des vieux dvd qu’on nous avait prêtés ou offerts : oui-oui, dora, teletubbies…

Bref, la totale !

Tout ça c’est de notre faute, on plaide coupable !

Et alors, crois-moi, je fais moins la maligne.

Si tu savais le nombre de fois où j’ai pensé :

« mais c’est pas possible, ils sont accros à la télé, complètement addict…plus possible de les arrêter… »

A peine on rentre de la crèche, et ils hurlent : « maman, la télé !!!!! ».

Attends, ce week-end, ils ont dormi chez leurs grands-parents, et enfin de retour à la maison, je n’ai pas eu le droit à un gros câlin, ni a des hurlements de joie, mais à « maman, la télé !!! ».

Au secours.

Du coup, je suis super stricte sur les horaires télés :

  • jamais le matin,
  • a semaine, uniquement après qu’on ait passé un bon moment à jouer tous les 3 ensemble, et que tout le monde soit en pyjama
  • jamais après dîner
  • et enfin, le week-end, heu, c’est un peu plus dur, mais on fait vraiment tout pour qu’ils ne passent pas des heures à s’abrutir devant la tété.

Bon, tu connais mon autorité légendaire, donc je te laisse imaginer comment ça se passe vraiment…

Parce que, little boy, il est peut-être pas très doué pour les puzzles, mais :

  1. trouver le bon dvd
  2. le mettre dans le lecteur
  3. allumer la télé, régler la bonne chaîne
  4. démarrer le dessin animé

et bah ça, il peut le faire les yeux fermés, en 3 secondes, alors que je suis encore en train de ranger leur gilet !

Et le plus énorme dans l’histoire, c’est qu’après la bataille avec les parents pour avoir « l‘accord » de regarder la télé, il y a la bataille entre little girl et little boy pour savoir quel dessin animé on va choisir ! (forcément, avec le nombre de dessins animés qu’on s’est tapé pendant les vacances, il y a le choix maintenant).

Perso, j’en avais marre de me battre, alors maintenant, c’est simple, je leur dis à chaque fois :

« vous discutez entre vous, et vous vous mettez d’accord ». Ca nous donne une discussion très rigolote entre les 2 :

Little boy : heu, tu veux winnie ? Little girl : non, j’ai peurrrrrrrrrr LB : ah, t’as peur. Oui-oui, le chien Zim LG : oui ! NON. Oui-oui, les photos (ndlr : oui, parce qu’il faut aussi se mettre d’accord sur l’épisode dudit dessin animé) LB : Ah. Non. Alors Dora ? LG : ouiiiiiiiiiiiiiiii. Dora ! Dora, la plage ? LB : ouiiiiiiiiii Dora la plage !

Et voilà, comment depuis 10 jours, on se regarde en boucle Dora qui va à la plage, tous les soirs vers 19h (bon, pour le coup, ça me dépanne, ça me laisse le temps de préparer leur repas). D’ailleurs, j’ai la chanson dans la tête matin et soir, j’en peux plus.

Et mes enfants, eux dans leur tête, ils ne rêvent plus que de la plage. Du coup, quand on arrête le DVD Dora, à la page…Ils filent dans leur chambre prendre leurs lunettes de soleil, leurs maillots de bain, et leurs sacs à dos, font le tour de l’appartement 10 fois, et crient en cœur : « au revoir les amis, on va à a la plage ! ». A mourir de rire !

Et chez toi, ça se passe comment niveau télé ?

Laisser un commentaire