Vous attendez des jumeaux ou ils viennent juste d’arriver ?
Félicitations ! Vous avez surement plein de peurs, de doutes et de questions… Un peu comme tous les nouveaux parents de jumeaux, et c’est normal… alors pas de panique !
Vous pouvez lire ce blog depuis le début, ça vous rassurera, ou me contacter pour n’importe quelle question (oui, mes jumeaux ont déjà 8 ans, je suis rodée) ou vous pouvez également lire le guide « 40 conseils de parents de jumeaux », créé spécialement pour les futurs parents de jumeaux et leur donner, avec humour, tout un tas de conseils !
D’où vient ce livre ?
C’est simple, à l’occasion de la naissance des jumeaux de Monaco, le magazine Marie France, a demandé à des blogueurs PARENTS DE JUMEAUX, dont Coupdouble, de leur donner tout un tas de conseils bien avisés !
A partir de là, Greg de TrucsdePapas, a eu la bonne idée (merci à lui !) de compiler tous les conseils dans un livre pour permettre aux nouveaux parents de jumeaux de pouvoir en profiter (vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour le télécharger gratuitement) :
40 conseils de parents de jumeaux
Voici la liste des autres blogs qui ont participé : Maman double, Jumeaux and co, La vie des triplés, Twins and us, Livre Parents de jumeaux.
N’hésitez pas à partager cet article avec des futurs parents de jumeaux, et bien évidemment, à ajouter en commentaire ici, vos propres conseils !
C’est grâce à tous ces conseils, lus, relus, répétés par tout le monde qu’on s’est rendu compte qu’avoir des jumeaux c’était franchement pas la mort !! Ok, ils n’ont que 7 mois mais quand je me rappelle l’éternel « oh bah on ne va plus vous voir pendant des mois » ou « oh bah profitez bien avant de votre vie sociale » mon mari et moi on se regarde plutôt interrogateur. Vendredi on va à un concert, ils avaient 2 mois que je sortais avec mes copines des journées entières pour faire du shopping, dimanche on était au bowling, ils avaient 1 mois on se baladait au vide grenier du village. Bref, je pense qu’on ne dit pas assez que la vie de parents peut aussi être ce qu’on veut qu’elle soit et pas un esclavagisme perpétuel comme on l’entend trop souvent. Et non, je n’ai pas 36 nounous ou famille mais juste un mari impliqué qui sait garder les enfants seul depuis leur naissance pour que je sorte vivre ma vie et 1 petite lycéenne fille d’amis pour les sorties en couple. Ce n’est que le début on le sait bien mais il faut aussi dire qu’on peut vivre normalement avec des jumeaux je pense.
Merci beaucoup pour ton témoignage! Ca va rassurer beaucoup de nouveaux parents de jumeaux 🙂 Et bravo pour ton organisation
Non, non, en plus je ne suis pas du tout organisée !! J’essaie juste de ne pas prendre trop de retard dans le vital (bouffe, linge) c’est tout. On ne le dit pas assez non plus : pas besoin d’être méga organisée (je pense) pour avoir des enfants. Je suis une femme d’intérieur pathétique et bordélique. Bien sûr je range mais la maison est toujours en bordel. Là j’ai rangé la chambre des jumeaux du coup c’est notre chambre qui est en bordel parce que j’ai le chic pour déplacer les problèmes ! mdr
Je te dis quand même « bravo »! Avec mon petit dernier de 16 mois, je me sens complètement « débordée », il court, escalade tous les meubles et enchaine bêtises sur bêtises, et j’ai vraiment du mal à gérer…heureusement que les jumeaux ont déjà 8 ans !
Le portage nous a sauvé la vie plus souvent qu’autrement ici! Autant pour se libérer les mains que pour endormir l’une des deux! Et puis quand c’était la crise et qu’elles étaient inconsolables, le portage double a été (et est encore) carrément salvateur! On voit le portage comme un mode de vie ici et autant papa, maman que les grand-parents et la visite pratique le portage (simple ou double) avec nos filles! Je ne sais pas comment font les parents de jumeaux qui ne portent pas!
@Cindy: merci beaucoup pour ton conseil! Je n’ai jamais porter mes jumeaux, cela me paraissait quasi impossible à faire. Aurais-tu des conseils à nous donner pour le portage double ? Merci d’avance
BIen sûre ! Évidemment, le mieux reste de commencer par se familiariser avec le portage « en simple » en premier, question d’être à l’aise à porter au ventre, à la hanche et au dos. Évidemment, les ateliers de portage sont un must ! Ensuite, il faut surtout y aller avec ce qu’on a et un minimum de logique ! Mais il y a tellement de possibilités ! On peut porter deux enfants avec deux porte-bébés (différents ou identiques, et de tout type), ou avec une seule écharpe longue. Pour plus d’informations, je vous invite à visiter notre site web: http://www.portagedouble.com !
Merci Cindy !
J’ai plein d’écharpes + un mei taï. J’avais pensé que ça allait être vital avec des jumeaux et au final je n’en ai jamais eu besoin car ils n’ont jamais fait de crise incontrôlable. Mais je les garde au cas où ! lol
🙂