Les bénéfices de l’arrêt de la sieste

sieste

Jusqu’à maintenant, les enfants faisaient régulièrement la sieste. On n’avait pas à beaucoup forcer, vers 13h, ils ne tenaient presque plus débout. De plus, en première année de maternelle, la sieste est obligatoire, du moins, le repos pendant 1h ou 2h.

Suite aux problèmes de Little Girl pour s’endormir le soir, je lui ai dit qu’il était peut-être temps qu’elle arrête la sieste à l’école pour s’endormir plus facilement le soir.

Mais j’ai l’impression que dès qu’elle est allongée la journée, elle s’endort. Finalement, c’est un cercle vicieux puisqu’elle rattrape le sommeil de sa petite nuit.

En ce qui concerne le week-end, ils ne font plus vraiment la sieste, mais s’endorment dès que l’on prend la voiture, donc au final, sieste il y a toujours.

Et puis ce week-end, je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé, mais il n’y a eu aucune sieste !

Vendredi soir, nous sommes sortis et les enfants se sont couchés très tard. Le lendemain, peut-être parce qu’ils étaient justement trop fatigués ou excités, ils ne voulaient absolument pas dormir. « Ok, pas de souci ! Mais je vous préviens, la journée est longue, et on ne va pas se faire une sieste après le goûter ! »

Non, parce que, que les choses soient claires, quand la sieste a lieu après 14h30, ne serait-ce que 20 mns, c’est une catastrophe le soir. Ils sont déchainés, et incapables de s’endormir avant minuit !

Bref, la journée passe sans problème, et vers 19h30 je me fâche avec Little Girl qui a été super insolente avec moi. Je finis par la punir dans sa chambre, et elle y va…sans roulement par terre, ni cris, et sans pleurs non plus. Mystère. Pas un bruit.

10 mns après, je vais quand même voir ce qu’il se passe, et elle était tranquillement allongée dans son lit, sous sa couette, et dormait paisiblement. Little Girl qui dort à 20h, incroyable !

Au même moment, Little boy me demande les bras, choses assez rares à cette heure-ci où il est normalement assez excité. ¼ de seconde après, j’entends sa respiration changer, il dormait tendrement dans mes bras. J’ai profité de la situation 10 mns en le gardant au chaud sur moi, et ai fini par le coucher.

20h10 : quel calme, ils dorment, les 2 ! Du jamais vu.

Ouah, qu’est-ce que c’est bon une vraie soirée juste pour les parents ! Prendre le temps de discuter, manger sans interruption, juste se poser…Ca fait un bien fou.

Et le lendemain, même scénario, grosse journée : déjeuner, goûter, fiesta, pas de sieste. Au retour en voiture vers 18h, je les ai empêchés de s’endormir, et le soir venu, ils dormaient encore avant 20h30. J’ai pu travailler sans stress, contrairement aux autres dimanches soirs, et de même pour Super Homme.

Moi je vous le dis, après mon expérience du week-end, je dis STOP à la sieste. Non seulement, les heures de sommeil entre 20h et 22h sont très réparatrices pour les enfants, tout le monde est en pleine forme le lendemain, et en plus, ça fait des supers soirées aux parents ! Bon, je ne sais pas si sera comme ça tous les week-ends, mais j’ai trouvé ça franchement génial !!

Et chez vous, les enfants font la sieste ou jusqu’à quel âge l’ont-ils faite ? Ca se passe comment ?

6 réflexions sur “Les bénéfices de l’arrêt de la sieste

  1. Sarah Gms dit :

    Ici la sieste il la faisais (c’étais du faillais je le berce) que sa première année , après il la plus jamais faite , parfois il va s’endormir vers 17hoo donc je l’occupe sinon y dort super tard le soir , mais c’est très très rare , donc les sieste ici on connait pas 😛

  2. GROS dit :

    mes enfants de 4 mois s’endorment jamais avant 23h , avec plusieurs siestes alors que faire ? arrêter les siestes? on veut des soirées les parents !!

    • Coupdouble dit :

      Ils sont encore très petits, je pense que leur rythme jour/nuit n’est pas encore calé, non? A mon avis, d’ici 2/3 mois, ils vont passer à une sieste la matin et une l’après-midi, et je suis sûre que ça ira mieux le soir.

Laisser un commentaire