Le doudou

Ah lalala, le doudou !

Quel bébé/enfant ne s’est jamais attaché à une peluche, un objet, ou juste un bout de tissu… ? Le doudou peut prendre n’importe quelle forme, on ne sait jamais vraiment à l’avance lequel notre enfant choisira.

Je viens de lire un article sur le site de Natalys, dans la rubrique « Conseils »  qui explique qu’un doudou est, je cite, « un objet transitionnel ». Bref, un objet qui va aider l’enfant à

grandir en faisant le lien entre ce qu’il ressent et la réalité. Il s’agirait même d’un passage presque obligé pour tout enfant…

Little Girl et Little Boy ne font pas exception et ont évidemment le leur. Plutôt les leurs d’ailleurs ! A la maison, le doudou de base, c’est le lange pour les 2, et ce, depuis la naissance : ils ne peuvent pas dormir sans ! (je ne préfère même pas vous parler de la tétine, c’est encore une autre histoire…)

Mais quand je dis le lange, ce n’est jamais le même : certains sont brodés à leurs prénoms (merci Annie), et ils les préfèrent, mais ils en ont d’autres très classiques, tout blancs, rangés dans le placard, et pour eux c’est pareil !

Il paraît qu’un enfant choisit souvent son doudou en fonction de son histoire, son passé…

Les miens, jusqu’à l’âge de 1 an, avaient leurs vies remplies de langes : dans leur lit, sur mon épaule, dans leur transat…partout je vous dis… Et pour la simple et bonne raison qu’ils avaient des problèmes de régurgitations. Le lange servait finalement de bavoir.

C’est glamour comme historique de doudous, non ?

 

Ah oui, ils ont aussi le lange « spécial école » : un vieux tee-shirt à moi pour chacun qu’ils ont depuis la crèche… Ce qui me fait d’ailleurs souvent penser qu’ils n’y sont pas forcément si attachés que cela, s’ils arrivent à en changer.

 

Malgré tout, je pense que le lange, c’est assez rare comme doudou, non ?

D’ailleurs, je crois que j’ai de la chance, ça me permet de les laver régulièrement et j’en ai toute une cargaison à la maison.

Le plus souvent, un doudou est une petite peluche tout mignonne, que l’enfant va trimbaler, voire traîner partout. Mon conseil : dès que vous voyez que votre bébé semble se diriger vers une peluche en particulier, achetez-la en double ! Ca vous sauvera en cas de perte, ou tout simplement, pour la laver de temps en temps.

 

Pour Little Girl et Little Boy, je me dis parfois qu’il sera bientôt temps d’arrêter. Je n’en peux plus des les voir traîner à la maison avec leur tétine et leur doudou…

Mais j’ai du mal à y croire pour l’instant ! Ils ne veulent même pas en entendre parler.

Et vous, vos enfants, ils ont des doudous ? Ont-ils arrêté d’eux-mêmes ou avez-vous fait le forcing ?

 

(article sponsorisé par Natalys, au sujet libre et complètement vécu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *