Ados : génération FLEMME

Mon 13 ans a été absent une matinée au collège. Forcément, je lui demande de rattraper les cours. Il envoie un message à son groupe whatsap de classe pour savoir si quelqu’un peut lui envoyer les cours. 1h, 2h… pas de réponse. Enfin une réponse, la seule et l’unique, claire et précise : NON !
Mon fils lui demande pourquoi et la 2ème réponse est aussi claire et précise que la 1ère : FLEMME !!!! (enfin sans le E, sinon c’est trop long, FLEMM).

D’abord, j’ai halluciné, puis j’ai eu un déclic. Flemme, ce mot que j’entends de plus en plus dans la bouche de ces ados. Ils ont la flemme de tout, enfin dès que c’est pas un minimum intéressant pour eux, hein! Parce que c’est sûr, mon 13 ans n’a pas la flemme d’aller à l’autre bout de Paris pour son entrainement de Handball à 20h. Mais, par contre, si je lui demande de mettre la table, j’ai le droit systématiquement à des espèces de crises de révolte comme si je lui avais demandé la chose la plus fatigante du monde.

ados flemme(source Bandit89-Eklablog)

Ma 13 ans, on en parle ? La chanceuse finit presque tous les jours à 14h30. Je ne savais pas à quel point ce serait cauchemardesque pour moi, qui travaille de la maison, de la voir passer 99% de son temps, affalée dans son lit avec son téléphone ou un livre. Mais surtout sur son téléphone car elle a trouvé une appli de lecture qu’elle ne lâche plus.
Vous savez à quel point ça me rend dingue de la voir comme ça tous les jours dans son lit ? C’est terrible.

J’essaye de trouver des idées pour l’occuper, aussi bien faire un peu de sport, que faire du shopping ou autre. Ça marche une ou deux fois, et puis après, elle a toujours la flemme !

Ces ados ont la flemme de tout : mettre leur cartable dans leur chambre, puis sortir les affaires sales de sport du cartable, de jouer avec leur petit frère, de rapporter un livre à la bibliothèque, de mettre ou débarrasser la table… Bref, de tout ce qui ne se fait pas depuis leur lit !

Même le film en famille du Samedi soir, ils ne veulent plus… surement parce que ça se passe dans le salon et pas dans leur lit ! Elle parait bien loin la période trop mignonne de transition du préado qui entre au collège.

Sinon, je vous rassure, ils font quand même des choses en dehors de la maison comme voir des amis ou aller au sport. Mais pour le reste, dès qu’ils sont à la maison, ils ne sortent plus de leur lit. Enfin si, ils passent des heures aux toilettes ou dans la douche, le grand mystère (ou pas) de ces 2 dernières années.

Au final, je suis passé d’une famille de 3 enfants à un seul enfant réellement présent, qui se sent très seul, qui a l’impression d’être un enfant unique et qui rêve d’avoir un petit frère ou une petite soeur (no way). Mais bon, ça c’est une autre histoire et y aurait beaucoup d’autres choses à dire sur le petit 3ème en ce moment.

Pour en revenir à cette histoire de flemme, vous savez ce que qui est le pire ?

C’est que j’ai l’impression que c’est contagieux. La preuve, ça fait 3 mois que je n’ai pas écrit d’articles sur mon blog et je vais être très honnête avec vous, j’avais la flemme ! C’est tellement plus simple de tout vous raconter sur Facebook ou mon compte Instagram.
Oui, je sais, c’est honteux, génération flemme ou génération téléphone/réseaux sociaux ?!

Et chez vous, la flemme a-t-elle envahi la vie de vos ados ?

Laisser un commentaire