Accro à Pronote

Pour ceux d’entre vous dont les enfants ne sont pas encore au collège, je vous explique brièvement ce qu’est Pronote :pronoteIl s’agit d’un logiciel qui permet aux parents et aux enfants de suivre toute la gestion de la vie scolaire. Chaque enfant/parent a un identifiant et peut s’y connecter sur un site web ou via une appli. On y découvre à peu près tout ce qui concerne la vie de son enfant au collège.

Dans les détails, voilà ce qu’on y trouve et ce que j’en pense :

– L’emploi du temps de son enfant, et les absences « prévues » des enseignants. Par exemple, si un prof est malade, on peut regarder s’il le sera aussi au cours suivant. C’est très pratique, surtout dans le public (en tout cas chez nous) où il y a régulièrement des profs absents. Ça a permis plusieurs fois à mes enfants de ne pas aller au collège pour rien à 8h ou d’apporter de quoi s’occuper pendant une heure de trou. Ma fille s’amuse royalement à noter dans un cahier toutes les absences de ses profs. On va faire le comptage à la fin du trimestre. Bon, honnêtement, ce n’est pas pire que l’année dernière mais j’hallucine tout de même sur l’absentéisme de certains profs. Je ne m’attendais pas à ça !

– Les retards, absences et oublis (par exemple tenue de sport). Votre enfant ne pourra plus rien vous cacher !

pronote

– Pronote permet également de communiquer avec les enseignants. Cette fonction pourrait grandement me servir pour la prise de rendez-vous, mais c’est bien la seule fonction qui ne marche pas chez nous. En tout cas, aucun enseignant n’a pris la peine de me répondre. Surement qu’ils en ont marre des parents accros à Pronote !

– Les devoirs ! Pour moi, c’est super pratique, surtout que mon fils avait tendance, au primaire, à oublier de noter ses devoirs. D’ailleurs, il continue régulièrement à me dire qu’il n’a rien à faire. Hop, j’ouvre Pronote et je lui confirme que si, il a bien des devoirs. Fin de la discussion ! L’avantage c’est qu’il n’y a plus de bagarre sur ce sujet ! Nous avons un gros historique dans ce domaine !  Et de mon côté, je n’ai plus à appeler des parents pour qu’ils m’envoient les devoirs. En revanche, j’ai l’impression que certains enfants (en fonction de leur caractère, hein !) ne prennent plus la peine d’écrire les devoirs, c’est plutôt dommage car ils perdent en autonomie.

Par contre, il y a une fonction plutôt chouette pour les élèves : ils peuvent cocher une fonction « fait » à côté des devoirs qu’ils ont finis, et cela leur permet d’avoir une vue d’ensemble sur la semaine. Ma fille s’en sert toujours, et mon fils jamais (question de caractère comme je disais). Les parents sont également prévenus sur leur compte quand leur enfant a coché cette case. C’est plutôt pas mal mais, d’une manière générale, nous arrivons quand même dans le flicage permanent.Sinon, un dernier truc sur la fonction devoirs : certains enseignants sont plutôt réticents de devoir noter tous les devoirs sur Pronote, ce que je peux comprendre. Certains vont mettre un seul mot, et d’autres des pavés. Et puis, ici, il y a une prof qui déteste vraiment ça. Le problème, c’est qu’elle se venge un peu sans s’en rendre compte je pense. Elle oublie de donner les devoirs en classe ou n’a pas le temps et dit aux élèves qu’elle le mettra plus tard sur Pronote. Et plus tard, ça peut être après 19h.

Exemple : hier soir, je vais sur Pronote à 20h30 pour voir à quelle heure mes enfants commencent le lendemain, et là, pour les 2, je vois écris un gros (genre je suis énervée) un devoir d’espagnol dont ils ne m’ont absolument pas parlé (ah oui, grande nouveauté, cette année, ils se sont retrouvés dans la même classe d’espagnol). Du coup, je vais leur demander et, bien sûr, aucun d’eux n’était au courant et se révoltent contre la prof. Honnêtement, je les comprends, c’est du grand n’importe quoi, on ne donne pas des devoirs à cette heure-ci ! Finalement, après énervement collectif, je leur dis que c’est à eux de voir s’ils décident de les faire ou pas, mais que sur le principe, ils ne dorment pas, n’ont rien de spécial à faire et que ça va prendre 5 mns. A eux d’assumer leur choix. Ma fille s’y met directement et mon fils me dit que c’est hors de question qu’il se mette à bosser maintenant ! Je ne le force pas mais je lui dis qu’il va falloir qu’il assume sa décision et qu’il explique son choix à sa prof (vs sa sœur qui a fait le devoir) ! Honnêtement, je le soutiens dans sa décision mais je ne pourrai pas parler à sa place. Je harcèle déjà assez le collège comme ça avec son PAP.
Histoire à suivre…

-Et enfin, pour finir, et non, des moindre, les notes ! Fini l’époque plutôt drôle où on pouvait cacher ses notes à ses parents ou leur annoncer plusieurs notes en même temps, afin de limiter les dégâts. Là, c’est du flicage à l’état pur. Les notes sont affichées en temps réel sur Pronote, et parfois, certaines notes sont même affichées avant que la copie soit rendue (ça, c’est honteux). Mais le plus dur pour les élèves, c’est que pour chaque contrôle, va apparaître à côté de celle de votre enfant, la meilleure note de la classe, la moins bonne, et la moyenne de la classe. Impossible de ne pas se comparer aux autres, et je trouve que c’est affreux pour eux de toujours être comparés. D’ailleurs, même le parent ne va pas pouvoir s’en empêcher. Il pourra d’ailleurs voir aussi en temps réel la moyenne générale de son enfant et celle de la classe ! Tout ça va donner trop d’importance à chaque note de manière individuelle, et va ajouter une pression supplémentaire à l’enfant.

notes

Attention, le parent peut vite se faire avoir et devenir trop « connecté ».

C’est marrant, je me rappelle très bien, il y a environ 3-4 ans, je me moquais de ma sœur qui passait son temps à aller sur Pronote (que je ne connaissais pas alors) et qui surveillait les notes de son fils en permanence. Elle ne le lâchait plus d’une semelle. Il n’y avait pas de doute, elle était devenue complètement folle accro à Pronote, comme tu peux le devenir avec Candy crush ou Instagram. Je passais mon temps à lui dire :  « Mais lâche le 2 mns ton fils avec ses notes ! »

Et ce qui devait arriver, arriva ! J’ai fait exactement la même chose avec mes enfants, enfin surtout mon fils. Oui, tu as plus tendance à te laisser avoir quand ton enfant n’est pas le plus grand travailleur du monde ou qu’il a quelques soucis avec les apprentissages.

C’est une réalité, je suis devenue accro à Pronote ! Et c’est mauvais aussi bien pour lui que pour moi. J’essaye de me soigner car je sais bien que c’est une pression supplémentaire pour les enfants. On a tendance à trop se focaliser sur les notes, à comparer en permanence, au lieu de s’inquiéter des vrais apprentissages.

C’est également très dur pour l’enfant qui n’est pas dans les « meilleurs » de connaître pour chaque contrôle la meilleure note et la moyenne de sa classe. Il peut vite se démoraliser et stresser davantage.

Au final, je dirais : oui, pourquoi pas les notes sur Pronote (c’est quand même la fonction de base) mais il faudrait vraiment supprimer celles des autres !

En tout cas, je suis très contente qu’à mon époque, il n’y ai pas eu ce fameux Pronote !

Je conclurai en vous disant :
« Bonjour. J’ai 2 enfants au collège, en 5ème, et je suis accro Pronote mais j’essaye de me soigner pour notre bien-être à tous. »

Oui, ma sœur, tu as toutes les raisons de te venger maintenant ! 😊

Et vous, allez-vous souvent consulter Pronote ?

 

6 réflexions sur “Accro à Pronote

  1. Petites Marionnettes dit :

    héhé! J’en avais parlé aussi l’an dernier de ce « pronote »….
    Ici ça s’appelle Oze et non seuklement on a la moyenne de la classe et la meilleure note, mais avec des couleurs… Vert si tu es dans les meilleures notes, orange dans la moyenne et rouge en dessous de la moyenne. Bah ça gâche le plaisir d’avoir un 15 en rouge quand la moyenne de la classe est à 15.01…
    Sinon les profs nous ont dit qu’ils avaient des stats sur les connexions 😉 fais gaffe tu va te faire repérer en tant qu’accro à Pronote 😉
    Bisous
    Marion

  2. Vivi dit :

    Ca me rassure, je me sens moins seule !! Il ne se passe pas un jour ou je ne me connecte pas !! Par contre mes loulous détestent surtout niveau devoirs plus possible de nous raconter des histoires !! Pour les notes certains profs mettent tous en une fois donc c’est pas facile pour se repérer !! Certain prof abuse même en nous demandant d’imprimer certain cours afin de ne pas les dicter !!!
    Par contre, je suis du même avis que heureusement que à l’époque ca n’existait pas !!! lol

Laisser un commentaire