Sauveur et fils de Marie-Aude Murail, le coup de cœur lecture de ma 12 ans

Ma 12 ans est une grande fan de BD et de mangas comme vous devez le savoir, et bien sûr, d’Harry Potter !

Depuis cet été, elle s’est mise à dévorer tout un tas de romans, et elle a eu un vrai coup de cœur pour l’auteure Marie-Aude Murail. Un ami de classe lui a offert pour son anniversaire Sauveur et Fils et, depuis, elle ne s’est plus arrêtée de lire tous les livres de cette auteure.

Aujourd’hui, elle va vous parler de Sauveur et fils ! Je lui laisse la parole :

De quoi ça parle ?

« Le livre Sauveur et fils raconte la vie d’un psychologue, Sauveur Saint-Yves, qui est veuf et a un fils de 8 ans. Il suit en thérapie plusieurs personnes dont on va découvrir les problèmes. Une adolescente qui souffre de phobie scolaire. Il y a également un garçon de 16 ans qui ne peut pas s’empêcher de jouer toute la nuit aux jeux vidéo. Il y a une jeune fille de 14 ans qui se scarifie, et il y a également 3 sœurs de 5, 14, et 16 ans dont la mère est en couple avec une autre femme et le père avec une femme beaucoup plus jeune que lui. Sauveur passe beaucoup de temps à s’occuper des problèmes des autres mais il n’arrive pas du tout à parler avec son propre fils et à aborder le sujet de sa mère décédée. »

Pourquoi j’ai aimé ?

« J’ai aimé ce livre, tout d’abord parce qu’il est complètement différent de ce que j’ai pu lire avant. Il parle de choses graves qui peuvent arriver à des enfants de notre âge et en même temps c’est raconté de manière légère et même avec humour pour que même des enfants de notre âge puisse lire sans être choqués de ce qu’on apprend sur les patients de Sauveur Saint-Yves. Cela m’a aussi permis de vraiment découvrir ce qu’était le métier de psychologue parce que je connaissais ce métier de nom mais je ne m’étais jamais demandée ce que c’était vraiment. Ce qui est bien aussi, c’est qu’il y a parallèlement l’histoire de ses patients et l’histoire de sa vie privée. J’ai lu ce livre d’une traite parce que chaque chapitre est passionnant. Ce qui est dommage c’est que la fin n’en est pas vraiment une et qu’il faut lire le deuxième tome pour comprendre la vraie signification de la fin du livre. »

Alors ça vous donne envie ? Personnellement, ça m’a vraiment intrigué. J’ai trouvé le sujet très dur pour son âge et j’ai voulu en savoir plus. Je l’ai également lu d’une traite ! Effectivement, c’est traité avec humour et légèreté.
Comme ma fille, je suis en train d’enchainer les 4 tomes. Et c’est ce même ami de sa classe qui me les prête ! 😊 Je trouve ça super d’avoir des lectures en commun avec son enfant, c’est vraiment à refaire !

Depuis, ma fille a continué à lire d’autres livre de Marie-Aude Murail, comme Dinky rouge sang, Malo de lange, Le tueur a la cravate ou encore Oh, boy (son best-seller). Elle ne m’a pas encore débriefé mais a priori, il y a des styles très différents, de l’ aventure et des enquêtes policières.

Marie-Aude Murail

Vous connaissiez cette auteure ? Et vous, vos enfants ont-ils des coups de cœur en ce moment ?

Laisser un commentaire