Une semaine de ski aux Villages Clubs du Soleil

Cette année, nous avons réservé nos vacances de ski à l’avance, TRÈS à l’avance ! Ça fait 3 ans que des amis nous proposent de venir avec eux dans une résidence des Villages Clubs du Soleil mais à chaque fois qu’on se renseigne, soit c’est complet, soit  c’est complètement HORS budget. Du coup, cette année, on s’y est pris au mois d’Août. Ce qui n’est pas du tout notre genre, hein. D’ailleurs, quand on a réservé début août, on s’est quand même entendu dire : « vous avez de la chance, c’est la dernière chambre ! ».

Même si c’était quand même hors budget, on s’est enfin lâché et on a réservé cette fameuse semaine de ski.
C’était la 1ère fois au ski pour mon 4 ans, et la 3ème fois pour mes grands.

Le principe des Villages Clubs du Soleil est magique : tout est compris, absolument tout (sauf le bar et les cours de ski pour les grands) et tout est fait pour nous faciliter la vie : hôtel sur les pistes, club enfants, pension complète, matériel de ski et luges à disposition directement dans l’hôtel. C’est simple, on n’a rien à faire, à part profiter. L’hôtel Oz en Oisans des Villages Clubs du Soleil est neuf donc rien à redire là-dessus. Certes, ça ne ressemble en rien à un charmant hôtel montagnard mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Les chambres communicantes étaient grandes et juste parfaites pour nous 5. Et ça, croyez-moi, c’est très dur à trouver.
Les quelques points négatifs :  le bar/salon de l’hôtel n’est pas assez grand, et encore fois, manque de charme, mais c’était suffisant pour y traîner de temps en temps après le ski et le soir. Ils ont voulu bien faire en ajoutant un complexe piscine/spa mais honnêtement, j’ai trouvé que ça n’avait aucun intérêt. C’était bondé en permanence et ne donnait vraiment pas envie d’y rester plus de 5 mns. Le restaurant ressemble plus à une cantine  qu’à un restaurant de montagne, mais idem, ça reste convenable pour une petite semaine. La nourriture était plutôt bonne mais ça manquait de choix.

Sinon, tout le reste était parfait ! L’ESF et le jardin des neiges se trouvent devant l’hôtel et ça, c’est magique. Juste pour les 10 pas qu’il y a à faire, ce sont les animateurs qui prennent les enfants en charge. Mon 4 ans était fou de joie et surexcité le 1er jour. C’était un plaisir de le voir sourire parmi tous ces enfants qui pleuraient. Il a vite déchanté, et honnêtement, je le comprends. J’ai découvert en même temps que lui le jardin des neiges, et c’est épuisant pour les enfants. Ils étaient au moins 40 à faire le cours du matin, à attendre 30 mns dans le froid, pour pouvoir enfin faire leur petite glisse. A partir du 3ème jour, il pleurait toutes les larmes de son corps pour ne pas y retourner. Finalement, on a décidé de le garder avec nous et de se faire une super matinée dans les hauteurs, luge et cie. Le lendemain matin, idem, nous l’avons gardé le matin, et lui avons fait nous-même un cours de ski. Je l’ai senti revivre et vraiment apprécier le ski. Pour les parents, par contre, c’était moins drôle ! Qu’est-ce que c’est dur et fatiguant d’essayer d’apprendre à un petit de skier. Le maître mot : la patience ! Ce qui n’est absolument pas mon fort. Puis retour au jardin des neiges le dernier jour pour avoir la fameuse récompense !


Les grands prenaient eux aussi des cours de ski le matin, chacun dans leur groupe. Idem, ce ne sont pas des grands fans des cours collectifs, mais bon, il faut bien apprendre pour être autonome. Et l’après-midi, nous skiions tous les 4 ensemble et ça, c’était le pur bonheur !

J’avais un peu peur de l’organisation avant de partir car je ne voulais pas obliger mon 4 ans à aller au mini-club l’après-midi après le jardin des neiges. Et là, magique, il a eu un coup de cœur pour un animateur, et tous les après-midis, il réclamait de lui-même d’y aller pour faire des activités.

Il y avait aussi un club ado mais mes 11 ans n’étaient pas intéressés plus que ça… Je pense surtout qu’ils sont entre 2… pas vraiment encore des ados, mais plus vraiment encore des petits. Le plus dur était de les coucher le soir. Ça a pas mal gueulé, mais pas vraiment le choix quand on doit se réveiller avant 7h30. D’ailleurs, je propose qu’on fasse une pétition pour que les cours de ski du matin commencent une demi-heure plus tard !!!!!

Il faut pas mal monter pour pouvoir skier (la station étant assez basse) mais on était bien récompensé avec le soleil qui nous attendait au-dessus des nuages. On a vu des paysages magnifiques, et on s’est même fait une piste noire de 16 kms !

villages clubs du soleil

villages clubs du soleil

Comme je disais, tout était parfait et on a vraiment passé une semaine de rêve qui s’est conclue par les médailles qui rendent si fiers les enfants, et par un petit spectacle des enfants le dernier soir (sauf mon 11 ans qui trouvait ça trop nul !).

médailles

Honnêtement, je recommande à 100% le concept des Villages Clubs du soleil, c’est juste parfait avec des enfants, surtout des petits, et les animateurs étaient très sympas.

Promis, ceci n’est pas un article sponsorisé, mais s’ils veulent faire un partenariat l’année prochaine, je signe tout de suite 😊 surtout qu’on ne pourra se permettre de le faire 2 années de suite !!!

Bon, et le VRAI VRAI VRAI point négatif : c’est de quitter tout ça ! Et de retourner dans la pollution et le froid de Paris !

villages clubs du soleil

Et vous, vous avez déjà testé ce genre de club tout compris au ski ?

6 réflexions sur “Une semaine de ski aux Villages Clubs du Soleil

  1. MissBrownie dit :

    Cette année sera notre 1ère fois au ski et on a longuement hésité avec une formule tout compris. Finalement on a loué un appart en résidence. On verra bien. Comme on est tous les 5 novices en ski, on va prendre des cours particuliers à 5. Je n’avais pas vraiment envie que mon 6 ans se retrouve seul dans un cours collectif surchargé.

    • coupdouble dit :

      Si vous débutez tous les 5, je trouve que tu as très bien fait. C’est vraiment le meilleur plan les cours particuliers en famille !!!
      Chez nous, il y a vraiment tous les niveaux, donc c’est ça qui est compliqué. Mais j’ai hâte de faire aussi les cours particuliers en famille 🙂
      Par contre, les cours collectifs, honnêtement, ça va. Le plus galère, je trouve vraiment que c’est le jardin des neiges pour les moins de 6 ans.

  2. Isa-monblogdemaman dit :

    Franchement, si je pouvais, je ne partirai qu’avec les villages clubs du soleil été comme hiver ! En famille recomposée, c’est l’idéal avec les clubs et les guides pour adultes. Bon, je n’ai testé que les Arcs mais je ne m’en lasse pas, on y repart cet été !

Laisser un commentaire