La notion du temps chez les enfants

« Demain, dans quelques minutes, pendant les vacances, après le dodo…  »

Toutes ces notions du temps pour les petits sont extrêmement complexes et difficiles à comprendre. Vers 3 ans, l’enfant commence tout juste à différencier les notions de passé et de futur. Je m’en rends bien compte avec mon 3 ans qui ne cesse de nous questionner sur toutes ces notions temporelles et semble complètement perdu.

C’est pourquoi il est nécessaire d’aider son enfant grâce à des repères très précis qui vont rythmer sa journée « l’heure d’aller à l’école, l’heure du goûter, l’heure où papa et maman rentrent du travail, etc. », et qui vont ainsi lui permettre de gérer la notion du temps d’ une journée (d’où l’importance aussi d’installer des routines pour les petits enfants). Ce n’est pas ce qu’il y a de plus reposant pour les parents mais ça marche ! Vous pouvez également illustrer une journée type grâce à des photos ! C’est ce que fait la maîtresse de mon fils et ça fonctionne très bien «Le rassemblement, le travail, le sport, le déjeuner, le temps de l’histoire, la sieste, l’heure des parents».

A la maison,  mon 3 ans me demande absolument tous les jours « Quand est-ce que papa rentre du travail ? ». Et tous les jours, il a besoin d’entendre la même réponse : « Il sera là après ta douche, juste avant le repas du soir ». Par contre, ça devient plus compliqué en période de canicule quand je le douche à n’importe quelle heure de la journée : « Non, papa ne rentre pas du travail, il vient juste de partir ! » 🙂

C’est encore plus complexe quand Super Papa part en déplacement :

« A. 3 ans : Il rentre quand Papa ?
Moi : Après-Demain
A. 3 ans : Mais demain, c’est aujourd’hui ?
Moi : Non, demain, c’est après le dodo
A.3 ans : Le dodo d’hier ?
Moi : Non, d’aujourd’hui.
A. 3ans : Alors il rentre aujourd’hui !!!!
Moi : Non, après-demain, dans 2 jours et 2 dodos !
A. 3 ans : Mais c’est dans combien de dodos demain ?
Moi : 1 dodo
A. 3 ans : Mais le petit dodo de l’école ou le grand dodo ?
Moi : Le grand dodo, la nuit. Il rentre dans 2 nuits, 2 grands dodos
A. 3 ans : Mais c’est quandddddddddd ? Aujourd’hui ? JE VEUX PAPA ! »

Et puis, il y a aussi les questions sur le futur très lointain, qui ne sont pas évidentes du tout. Mon fils a très bien intégré, le petit coquin, que son anniversaire (en Novembre) était juste avant Noël, mais il ne comprend pas le futur lointain. Tous les jours, il me demande si c’est enfin son anniversaire (l’anniversaire des jumeaux n’a pas arrangé les choses). Et tous les jours, je lui réponds que c’est dans très très trèsssssssssss longtemps, plus de 120 dodos. Que ça sera après les grandes vacances. Qu’il sera chez les moyens en maternelle avec une nouvelle maîtresse. Qu’il fera beaucoup plus froid que maintenant et  qu’il pleuvra !
Je ne vous raconte même pas sa joie hier matin quand j’ai demandé aux enfants de se couvrir un peu plus car la canicule était finie et qu’il allait pleuvoir toute la semaine « Non mon amour, ce n’est pas aujourd’hui ton anniversaire ! »

Pour le long-terme, comme vous l’aurez compris, je n’ai pas encore trouvé les bonnes explications à lui donner. Enfin, je crois qu’il n’y en a pas vraiment… il comprendra en grandissant ! On  m’a parlé de la poutre du temps, je vais tester ça au mois de Juillet quand j’aurai un peu plus de temps.

Sinon, à la maison, nous avons le calendrier « Au fil du temps » qui permet de placer les jours, les mois, les saisons, la météo… Mon 3 ans met tout seul la météo et la température. Pour le reste, nous le faisons ensemble… environ tous les mois, quand nous y pensons ! Je pense que ça sera plus facile pour lui l’année prochaine. Au passage, je viens découvrir cet autre calendrier qui,  en en plus, permet de mettre  l’heure, ce qui est vraiment pas mal !

La notion du temps

Sinon, dans les questions temporelles, mises à part les « Est-ce que c’est aujourd’hui demain ?  » et « Il rentre quand Papa », tous les matins, il me demande également si c’est le week-end, et se met à pleurer si ce n’est pas le cas ! Surtout, le lundi matin.

Et chez vous alors, quelles sont les questions temporelles les plus posées par votre enfant ?
Et surtout, quelles sont vos astuces pour l’aider à comprendre la notion du temps ?

2 réflexions sur “La notion du temps chez les enfants

  1. laure dit :

    hihihihi que je me retrouve encore dans votre récit. La notion du temps. La première étape a été celle de la nuit avec « mouton » qui nous aide à expliquer quand il faut se lever ou pas (ce qui n’est absolument pas respecté, à part des exceptions et qui nous sert plus de veilleuse).
    Mes jumelles sont du mois de décembre, et en ce moment c’est la période aussi du « c’est quand mon anniversaire » il faut dire qu’elles voient celui des camarades de classe (qui fêtent leur 4 ans) et elles c’est trop loin. J’essaie comme vous en parlant du temps (été, automne etc) mais difficile c’est trop loin (et comme dirait ma B « c’est loin alors on prend la voiture, excuse moi je me suis mal exprimé c’est dans longtemps »…) Et en ce moment c’est pour les vacances, ma B « c’est quand que l’on va à la mer et la piscine de mamie grande motte », réponse « quand il fera très chaud que ça sera l’été », je ne vous explique pas avec la canicule, on habite Lyon et là tous les jours, « il fait chaud on va chez mamie grande motte »…
    Enfin bref, je vous rejoins c’est compliqué. Nous a un calendrier normal dans la cuisine que je fais chaque année avec les photos des filles (que j’offre aux grands-parents à Noël, et du coup je m’en fais un) et quand il y a quelque chose d’important on coche dessus et tous les jours on va voir le calendrier et on compte les fameux « dodos » jusqu’au jour de l’événement et elles dessinent sur la case du jour. Mais je ne dépasse pas une semaine, sinon c’est trop loin. Un peu comme le calendrier de l’avent.

    • coupdouble dit :

      Oui, que de similitudes ! Et pareil, nous avons aussi le petit mouton. C’est devenu un peu comme un doudou pour lui, on ne part jamais en vacances sans le mouton. Par contre, ça ne marche plus du tout pour l’heure du réveil ! :))))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *