L’indispensable combinaison anti-UV enfants

Ca y est, nous avons enfin trouvé nos vacances, et finalement, ça sera la Corse. Qui dit Corse, dit soleil et plage toute la journée. Et cette année, j’ai décidé de nous équiper un peu mieux que d’habitude. Mon but : avoir tout le nécessaire de plage pour les enfants dans un seul et unique sac. Je sais, pas facile, mais j’y travaille 🙂 Il y aura les jouets bien sûr, mais aussi les diverses crèmes solaires, les maillots et la combinaison anti-UV.
J’ai même décidé d’acheter une tente anti-UV pour mon fils de 2 ans qui a la peau extrêmement fragile.

Les méfaits du soleil

Même si nous connaissons tous les dangers du soleil, je pense que nos gestes réflexes dépendent souvent de nos expériences personnelles. Pour moi, le soleil a toujours été un ennemi. J’ai la peau très claire, et j’ai des souvenirs de vacances au soleil rythmées par les douleurs des coups de soleil et des allergies malgré la vigilance de mes parents. Vers le début de l’âge adulte, pendant quelques années, je pense que j’ai vraiment fait n’importe quoi et que je me suis mal protégée, tout ça parce que je voulais, moi aussi, avoir enfin l’air de revenir de vacances. Aujourd’hui, j’en paie les frais : ma peau, à l’origine si claire, est devenue en permanence halée sur le visage (mon ventre et mes jambes sont par contre toujours aussi clairs), j’ai clairement des rides dues à des expositions trop répétées au soleil, j’ai également pas mal de tâches blanches sur les bras, et surtout de nombreuses taches brunes sur mon visage qui me donnent envie de pleurer.

Aujourd’hui, avec l’âge et l’expérience, je fais extrêmement attention. Je ne me mets plus au soleil (non, je n’exagère pas !), et je mets de la crème indice 50 toutes les heures. Et avec tout ça, je reviens quand même bronzée de vacances, et je ne comprends pas comment cela est possible.

Comment je protège mes enfants ?

Au vu de mon expérience, vous imaginez bien que je fais très attention avec mes enfants. Je leur mets de la crème solaire indice 50 toutes les heures, je ne les laisse jamais sans lunettes de soleil et casquette, et nous n’allons jamais au soleil entre 11h et 16h. Pour les jumeaux, qui n’ont pas la peau aussi claire que moi, cela m’a paru suffisant comme mesures de protection, mais pour le petit 3ème de 2 ans, c’est une autre histoire. Comment dire ? Il n’est pas clair, il est presque transparent. La preuve en photo après 3 semaines de vacances au soleil. Oui, ce petit fantôme, c’est mon fils, et à côté, c’est ma fille. No comment…

petit fantôme

Bref, avec lui, je fais encore plus attention. En plus de la crème, je le garde toujours à l’ombre. Mais cette année, vu qu’il va courir, jouer, suivre les grands encore plus qu’avant et passer son temps dans l’eau, je sens que je vais avoir vraiment du mal à le garder autant à l’ombre que les années précédentes. Je vais clairement avoir besoin d’un tee shirt anti uv pour bébé, mais il faut surtout qu’il lui plaise car je ne veux pas me battre avec lui au moment de le mettre. Avec les jumeaux, à mon grand regret, à l’époque, je n’avais jamais pensé à l’utilisation d’une combinaison bébé anti uv, et ça devient maintenant très compliqué de leur faire porte un tee-shirt anti-UV, mais avec le 3ème, vue la fragilité de sa peau, la question ne se pose même pas, à la plage ou à la piscine, je lui mets toujours une combinaison anti-UV. C’est pour moi l’accessoire indispensable pour le protéger du soleil que je lui mets depuis la naissance.

L’année dernière, j’avais choisi un modèle basique chez Décathlon. Pour cette année, après des conseils avisés, je vais tester celles de la marque Fedjoa, le petit plus « qualité anti-sable » me tente bien.

combinaison anti-UV

J’ai également décidé de prendre une tente anti-UV, chose que je n’avais jamais faite avant. Je me dis que cela pourra surement amuser mon fils d’avoir une petite tente pour jouer, et que surtout cela me permettra de le garder un peu plus à l’ombre. J’ai commencé à en repérer chez Ludi, mais je ne suis pas encore sûre de mon choix. L’idéal serait qu’elle soit vraiment compacte et facile à transporter.

Et vous, quels sont les indispensables que vous prenez pour protéger les enfants du soleil ? Vous avez déjà testé les combinaisons et les tentes anti-UV ?

Si vous avez des conseils pour les tentes, je suis preneuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *