Il y a des petites choses comme ça qui te ramène dans ton enfance en un clin d’œil : une chanson, une odeur, une photo, ou même un jeu. Alors, quand ma fille de 9 ans m’a demandé il y a 3 semaines si je pouvais lui offrir un Rubik’s cube, j’ai fait un bon en arrière de 10 ans, 20 ans, OK 30 ans !
J’ai vite compris qu’à l’école, c’était la folie du Rubik’s cube ! C’est quand même marrant ces modes qui se répètent. Et puis, je préfère ça aux cartes Pokemon !
Personnellement, enfant, je n’ai jamais accroché avec ce casse-tête, et ce n’est pas du tout parce que je n’y arrivais pas, que ce soit clair. Ma fille, elle, est complètement accro ! Après une journée d’entrainement, elle était toute fière de nous montrer sa première face alignée. Quelques temps après, une autre fierté pour ses 2 premières faces. Mais depuis, c’est l’horreur ! Elle mange, parle, dort, joue et parle Rubik’s cube. Et ça peut même devenir dangereux (cf. dernières photos) !
Bref, elle n’arrive pas à aller à l’étape d’après, et donc forcément, encore moins à faire les 6 faces de ce casse tête, et ça la rend folle. Elle a bien essayé de toutes ses forces de m’expliquer comment faire une face alignée, surement pour que je puisse après lui expliquer à mon tout comment résoudre son Rubik’s cube. Bah oui, c’est bien connu, les parents ont toujours la solution ! Mais non, rien à faire, je suis toujours incapable de faire une face, ce n’est pas ma logique, et je me sens presque ridicule de ne pas réussir à faire 2 lignes (oui, on est d’accord, 2 lignes, et non 2 faces !).
Alors, elle cherche, lit les manuels, regarde les tutos sur youtube, demande aux copains…mais rien à faire, elle bloque sur l’étape « après une face alignée puis tous les T sur chaque face ». Les experts comprendront de quoi il s’agit. Elle m’en parle même avant de dormir. Et c’est devenu un vrai challenge avec ses amis d’école. Elle a même réussi à mettre son frère jumeau sur le coup, alors que croyez-moi, c’est pas du tout son genre d’activité !
Même si le mouvement des mains qui tournent en continu est assez perturbant sur le long terme, je préfère voir mes jumeaux passer des heures sur des casses têtes comme le Rubik’s cube, plutôt que sur leur DS.
Ils m’ont expliqué pourquoi ils aimaient ce jeu et les raisons sont nombreuses : « on peut jouer seul, c’est un passe-temps qu’on peut apporter partout. C’est aussi un challenge avec les copains pour savoir qui va réussir à le finir ou le faire plus vite. Et puis, c’est aussi de la logique. Ce qui est bien, c’est aussi qu’on peut se lancer de nouveaux défis tous les jours sur les positions des couleurs et des carrés, pas juste les 6 faces (cf. 1ère photo en haut) ».
Je ne sais pas si cette folie est déjà arrivée dans la cour de récré de vos enfants, mais si ce n’est pas le cas, faites moi confiance, ça ne devrait pas tarder ! Et là, 2 conseils :
1. Je sens la rupture de stocks arrivée, donc faites très attention, vos enfants pourraient vous en vouloir de ne pas le trouver. Ici, le classique a été acheté à la Grande Récré et le deuxième, la copie, mais le mieux selon mes enfants a été commandé sur Amazon, il s’appelle Dayan – 3î (attention, délais de livraison un peu long).
2. Entrainez-vous avant eux si vous voulez rester leur héros, ou du moins, ne pas passer pour un incapable qui ne comprend rien (pour moi, c’est trop tard !).
Attention, pour finir, je fais un appel à témoins/experts du Rubik’s cube très sérieux ici : s’il vous plait, donnez nous des conseils, astuces, n’importe quoi pour aider ma fille à enfin finir son Rubik’scube ! 🙂
Là, chacun le sien, chacun sa méthode.
Là, grand moment de complicité : je te montre une astuce !
Là, ça peut devenir néfaste : l’utilisation à une certaine heure de la soirée peut carrément empêcher de dormir !
Et là, ça devient vraiment dangereux ! Oui, je confirme, il regarde son jeu et non le passage clouté que vous pouvez admirer.
Pour finir sur les possibles dangers du Rubik’s cube, dernière précision : cet article est uniquement sponsorisé par l’addiction obsessionnel compulsive de mes enfants !
Bonsoir,
Mon fils a aussi 9 ans. En janvier, il a été chez ses grands-parents en Russie. Ils n’avaient aucun jouet à la maison (que des livres et une tablette numérique)et lui ont acheté du papier et des feutres ainsi qu’un Rubik’s cube. J’adorais ce casse-tête quand j’étais petite mais je n’arrivais jamais à faire plus de deux faces. Ici, pas de Rubik’s cube dans la cour de récré et je trouve ça bien dommage. Mon Prince réussit à terminer une face et demie. Il a aussi regardé des tutoriels sur Internet. Mais il n’est pas aussi déterminé comme vos enfants peut être parce qu’il est seul à le faire et n’a personne ni à l’école ni à la maison à qui se mesurerJe découvre votre blog et je pense que je vais le suivre .
Oui, je pense que le fait que tous les copains jouent aussi à ce casse- tête stimule énormément mes enfants ! Peut-être que ça va bientôt arriver dans l’école de votre fils ! 🙂
Bonjour,
Racontez nous comment ça se passe avec votre fille, aujourd’hui, plus d’un an plus tard. Je suppose que depuis elle est arrivée à le résoudre en entier.
Il faut savoir que la dernière étape, (après celle des T sur chaque face), ne peut pas être résolue de façon intuitive comme cela a pu être le cas avec la première face. Il faut pour cela apprendre quelques algorithmes. C’est la plus redoutée à cause de cet apprentissage, mais aussi, elle deviendra la plus facile et la plus rapide, une fois qu’elle aura été maitrisée.
Vous trouverez dans cet article (que j’ai moi-même rédigé), des liens pour apprendre facilement à résoudre le cube, mais peut-être que depuis votre petite fille est devenue une championne de résolution. Si elle y prend gout, elle va découvrir le vaste univers du cube qui ne se résume pas au classique 3×3. Je lui souhaite un bel épanouissement intellectuel, fait de découvertes parfois sublimes, avec ou sans le cube … mais avec c’est toujours un peu mieux.
Yves
Ooops, j’ai failli oublié : http://ycreange.blogspot.fr/2017/08/le-rubiks-cube-et-ses-petits-amis.html
Bonjour. Merci pour votre message. Oui, ça remonte à l’année dernière, et elle a fini par le résoudre en entier, et enchainé avec d’autres types de Rubik’s cube. Mais la passion est retombée depuis quelques mois et elle n’en fait plus trop ! 🙂