Période du Pourquoi : Pourquoi il dit déjà « Pourquoi » ?

pourquoiJe me rappelle très bien de la période du Pourquoi avec les jumeaux, elle a commencé vers 3 ans et demi, après leur entrée en maternelle. Encore le fameux fois 2 qui me donnait vraiment beaucoup de questions à la journée !

Alors, quand il y a 5 jours, A., tout juste 2 ans, m’a demandé Pourquoi , comme ça, sorti de nulle part, je suis restée sans voix, puis j’ai explosé de rire tellement je trouvais ça craquant. Encore un nouveau mot, me suis-je dit ! Parce qu’en ce moment, c’est l’explosion du langage ici, c’est juste incroyable. Quand je pense qu’il n’y a pas si longtemps, je commençais à sérieusement me poser des questions sur le sujet… J’en parlais et , j’en rigole aujourd’hui, parce que dans le genre bavard, c’est du jamais vu chez nous !

Il ne s’arrête jamais, et en plus, il crie parle bien fort ! Même à la sortie de l’école des grands, on entend que lui, je vous laisse donc imaginer la scène.

Donc je disais, en ce moment, c’est l’explosion du langage : il y a tous les jours de nouveaux mots, et même des nouvelles phrases. Il répète et assimile en continu. Je trouve que cette période est magique, c’est trop bon d’entendre des nouveaux mots sortir de la bouche de son enfant. Et à chaque fois, ça me fait sourire.
Alors, des sourires et rires, il y en a beaucoup en ce moment !!!

Parfois, je suis même impressionnée. Quand par exemple il me dit : « Tu as vu la tétine ? », ou encore, qu’il va chercher un cahier et me sors « Moi, devoirs ! Alors, ssss, pppp, heu », je fonds complètement !

Et donc, il y a eu le fameux Pourquoi ! Sauf, que contrairement à ce que je pensais, ce n’était pas juste un nouveau mot qu’il avait entendu, mais une vraie question, qu’il me répète encore et encore quand je lui donne des informations diverses, et il est clairement dans l’attente d’une réponse de ma part.

Alors, bien sûr, ça reste de simples « pourquoi », sans phrase derrière, mais on sent vraiment qu’il a soif de découverte et de compréhension. A côté de ça, très souvent, il me demande  aussi « c’est quoi ça? ».

J’avoue que j’ai été très surprise que cette période de « pourquoi » commence aussi tôt. Du coup, j’ai fait des petites recherches et j’avais aussi bien besoin de me rafraichir la mémoire !

Alors, la période du Pourquoi peut commencer vers 2-3 ans et peut durer jusqu’à 6-7 ans(période phare entre 3 et 6 ans). C’est quand il commence à bien maîtriser le langage que l’enfant pose des questions qui lui sont indispensables pour la construction de sa personnalité. C’est une façon pour lui de se détacher un peu de ses parents et de grandir.

L’enfant cherche à se situer et à nous tester mais cela montre surtout qu’il a soif d’apprendre sur le monde qui l’entoure.

Pour le moment, ici, tout va très bien, et je réponds absolument à toutes ses questions.

Normal, vous me direz, ça ne fait que quelques jours et en plus il ne fait pas encore de vraies phrases.

Évidemment, à 2 ans, nous sommes quand même loin de la période des vrais « Pourquoi » prises de tête, mais le début est prometteur.
Et n’empêche, entre la période du « terrible two » et la phase du pourquoi, croyez-moi, il faut une sacré patience !

Et chez vous, y-a-t-il eu des phases de « pourquoi » avec vos enfants ? Cette période a-t-elle duré longtemps ? Comment l’avez-vous gérée ?

2 réflexions sur “Période du Pourquoi : Pourquoi il dit déjà « Pourquoi » ?

  1. Vivi dit :

    Oh punaise la période du pourquoi je m’en rappelle et pas qu’un peu en plus elle a marqué et traumatisé certaine personne de mon entourage !!! lol
    Mon loulou a été un dingue du pourquoi et du comment, sans arrêt et ca a duré au moins jusque 5 ans et maintenant (il en aura 12 dans 1 mois) il me sort : je peux poser une question ? AHHHH ça s’arrêta jamais.
    Ma nenette, pratiquement rien, ou alors tellement peu que je ne m’en rappelle pas.
    Par contre mon filleul qui a un peu plus de deux ans, commence également et ma belle sœur a très peur de se qui l’attend, bon avec mon fils je ne peux que la comprendre !!!

Laisser un commentaire