Comme je le dis souvent : qu’ est-ce que ça passe vite ! Quand je vois Baby Boy marcher comme un cow-boy, les jambes écartées et le bidon en avant, je craque complètement !
Je me rappelle comme si c’était hier quand je parlais de « mes bébés » au psy de la crèche (les jumeaux devaient avoir 2 ans), il me regarde très étonné : ah, mais je ne sais pas que vous aviez eu un autre bébé ? Bah non, j’en ai pas eu, je parle de Little girl.
Et là, il me dit très sérieusement : mais ce n’est plus un bébé du tout. Dès qu’un enfant marche, ce n’est plus un bébé !
Ca m’avait marqué, je n’étais d’ailleurs pas du tout d’accord avec lui, et pour bien marquer le coup, je les ai appelés mes bébés jusqu’à leurs 6 ans !
Mais finalement, aujourd’hui, je me rends déjà bien compte que Baby Boy a bien grandi, et que je vais, là encore, à avoir du mal à ne pas l’appeler « mon bébé » pendant les 10 prochaines années.
14 mois, c’est l’âge de la découverte et de l’indépendance. Le mien marche, donc forcément, il va partout dans la maison, dans les moindres recoins, balance tout par terre et explore tout minutieusement (d’ailleurs, c’est LE moment, où il faut bien penser à sécuriser toute sa maison). Il commence à vouloir manger seul et essaye même de se déshabiller… comme un grand.
Mais à côté de ça, il ne parle presque pas, à part, en boucle : allo (son premier mot ! ) et babababababababa, et reste pour moi mon gros bébé, avec qui la communication est encore difficile.
Bah oui, forcément, quand il s’amuse (régulièrement) à nous donner des claques, et qu’il rigole quand je lui dis d’arrêter, je me dis que forcément, il ne comprend pas.
Hein, ca m’arrange bien, mon bébé si gentil, ne s’amuserait pas à nous frapper.
N’empêche que ce petit rire répété, à chaque fois qu’il fait ça, m’a donné envie de faire une petite étude sur ce qu’il comprend vraiment.
Depuis une semaine, j’ai fait quelques petits tests sur sa compréhension de la magnifique langue française, sans jamais faire les choses à sa place ou l’aider à comprendre avec des gestes.
Voilà, pas mal d’exemples :
– On va prendre le bain : il fonce dans la salle de bain.
– Est-ce que tu as soif : il court chercher le biberon d’eau.
– Tu veux jouer avec maman : il va vers sa malle de jouets
– Tu as faim : il court dans la cuisine (bon, en même temps, celui là n’est pas très significatif, il a tout le temps faim, et traine toujours du côté de la cuisine)
– Tu veux enlever ton gilet : il tire dessus
– Et les chaussures : et là, il va chercher ses chaussons !!
Mais je crois que le plus fort, c’est dans ses actions/comportements, que j’ai attentivement observés cette semaine :
– Quand je le préviens que c’est bientôt l’heure d’aller « faire dodo », il se met à courir partout dans l’appartement, impossible de l’attraper. Idem, quand je le préviens que je vais lui changer la couche.
– Une fois couché, après 10 minutes de pleurs et de cris, je finis par aller voir ce qu’il se passe : et là, il se lève, me sourit, rigole et jette tous ses doudous par terre.
– Quand il met des petites claques à un de nous 4 (avant, je pensais qu’il confondait ça avec des caresses), et que je lui dis d’un ton très fâché que ce n’est pas bien du tout, et qu’il ne doit pas recommencer, il s’y remet de plus belle et explose de rire.
– Quand je lui supprime (environ toutes les 5 minutes) mon téléphone ou n’importe quelle télécommande qui traine, il se jette par terre, se met à pleurer la tête dans les bras, et finit par jeter un œil autour de lui pour voir si on le regarde (j’adorrrrre !)
– Quand le soir, très rarement, son frère et sa sœur essayent de s’endormir avant lui (parce que, lui, a fait une sieste trrrrrès tardive) et que je lui demande de ne pas faire trop de bruit, et bien, ça ne loupe pas, il nous fait pendant 10 bonnes minutes, son cri le plus aigu.
– Quand il n’obtient pas de nous ce qu’il veut, il va gentiment amadouer son frère ou sa sœur…
– Quand tout d’un coup, sorti de nulle part, il s’approche de moi pour me faire un gros câlin (alors là, je craque littéralement tellement c’est rare), qu’il repart aussi vite, et que je me rends compte, qu’en fait, c’était une manœuvre pour subtilement dérober le téléphone (oui, encore lui) que j’avais caché 5 mns avant dans ma poche, alors là, alors là………….
Alors là, les choses sont plus que claires !
Non seulement, il comprend tout, mais en plus, il est malin, futé, se joue de nous, nous teste en permanence, et sait très bien ce qu’il veut et comment y parvenir.
Est-ce que par hasard on se ferait légèrement avoir maté dirigé tyrannisé par « un bébé » de 14 mois ??? 🙂
Et chez vous, ça se passe comment ?
Une réflexion sur “Que comprend bébé à 14 mois ?”