La fameuse classe verte (1ère partie)

classes_vertes-image-Quand les jumeaux sont rentrés au CP, je me rappelle au bout de quelques semaines avoir vu devant l’école le fameux papier : « Les enfants de la classe de CE2 B sont bien arrivés… », en me disant : c’est bon, j’ai le temps, maisssssssssss prépare toi, y aura forcément un de tes 2 enfants qui partira en classe verte, puisque selon les « rumeurs », il y a toujours une classe sur les 2 CE2 qui part ! Allez, on respire, on a le temps, c’est dans 2 ans et d’ici là, je serai moins stressée, n’est-ce pas ?! Et puis, ça se trouve, y aura même plus de classe verte !

Et puis, forcément, mes jumeaux de 8 ans sont rentrés au CE2, là, tout de suite, en Septembre. Le verdict est tombé : la maitresse qui fait la classe verte, la maitresse verte, est toujours là, mais attention, cette année, il y a 3 CE2. Intérieurement, je bouillonne ! 3 classes !? Ca veut donc dire, qu’avec de la chance, ils seront dans les 2 classes qui ne partent pas. Ha, Ha !
Olala, comment j’ai pu penser ça ? C’est honteux ! Quelle mère égoïste ! C’est une super expérience, tous les enfants (enfin presque, on se comprend !) rêvent de faire une classe verte, de nature, d’équitation, de sans parents ! On verra bien à la réunion. N’empêche qu’il y a quand même 3 classes cette année, donc 1 chance qu’aucun… J
Le premier jour de la rentrée est passé : j’attends avec impatience de connaître le verdict !
Et bah raté,  y en aura un des deux qui partira : c’est Little boy qui a la maitresse verte !
Il sort le premier de l’école pour m’annoncer ça, tout excité ! Il a l’air content, et finalement, ça passe tout seul (au bout de 2 semaines), je suis contente pour lui et ça va lui faire du bien. Il sera séparé de sœur pour la première fois, et ça va leur faire un bien fou.

Et puis, heureusement que ce n’est pas tombé sur Little girl, elle est incapable de passer une nuit sans nous (oui, je sais, pas normal, on en parlera dans un autre article).
Allez, on va annoncer la nouvelle à Little girl qui sort déjà en retard : « Maman, maman, devine quoi ? Cette année, ma maitresse est devenue super copine avec la maitresse verte, et elles ont décidé de faire ensemble la classe verte !! Maman, j’ai trop peur, je suis pas sûre d’y aller ! »

Les 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ils me prennent mes 2 d’un coup !!! Depuis le CP, c’était prévu, c’était un des 2, ou aucun ! Mais non, juste cette année, c’est les 2 classes qui partent en classe verte, c’est une blague ou je n’arriverai jamais à les séparer ces 2 là !
Mais les 2 quand même ! Bon, en même temps, avec little girl, c’est pas gagné. Elle a de terribles angoisses nocturnes. Son démon, c’est la nuit. Pour elle, partir en classe verte, c’est juste l’expérience la plus dure à surmonter. Mais je mets tout de suite les choses au clair : « La classer verte, c’est une expérience formidable, vous avez une chance folle, mais JAMAIS, au grand JAMAIS, je ne vous forcerai à partir ! »
Little boy veut partir, c’est sûr ! Little girl pleure déjà toutes les nuits rien que d’y penser ! On va passer un mois de Septembre sympa.

Parce que la classe verte, c’est en Mars ou en Avril, on est d’accord ? Bah non, pas dans cette école ! La classe verte, c’est début octobre, et pas 5 jours ou 7, non, 11 jours, et ils reviennent la veille des vacances de la Toussaint, c’est magnifique, du jamais vu ! Et le meilleur dans cette classe verte, c’est qu’elle est que VERTE, la partie CLASSE a été enlevée.
Mes jumeaux sont donc tous les 2 conviés à partir au VERT pendant 11 jours.
Ouf, en train ! (quel soulagement, le car je n’aurais pas pu, c’est quand même à plus de 500 kms !!!!)

Lors de la réunion avec la maitresse, elle a été très claire, il faut la réponse des parents dans la semaine. Little girl est submergée d’émotions, elle veut y aller, elle a peur d’être la seule à ne pas partir, mais elle a telllllllllement peur d’y aller, que faire, c’est plus fort qu’elle ! Ca fait 2 ans qu’elle a de terribles angoisses nocturnes, et elle n’arrive que très durement et rarement à se séparer de nous pour aller chez ses grands-parents. Si elle part en classe verte, c’est quitte ou double.

On en parle beaucoup, on fait de notre mieux pour l’aider et l’encourager (tout en lui disant, enfin surtout moi, que je ne la forcerai pas si c’est trop dur pour elle), les rendez-vous s’enchainent avec la maitresse et la psy, c’est quelque chose d’énorme pour elle, donc faisons les choses bien. Elle change d’avis tous les jours et on a fini par la convaincre !

Hier matin, little boy et little girl sont partis tous les 2 à 7h du matin en classe verte. Qu’est-ce que je suis fière de ma fille ! Elle a réussi  à contrôler ses crises d’angoisse la veille du départ, et elle est partie le sourire aux lèvres en me serrant la main si fort que j’ai cru qu’elle ne la lâcherait pas, mais elle a réussi à partir, et croyez-moi, pour little girl, ce n’est pas rien !

Et qu’est-ce que je suis fière de moi aussi ! Même pas pleurer devant eux, même pas pleurer devant l’école. J’ai attendu sagement de rentrer à la maison pour m’effondrer.
M’effondrer de peur, d’angoisse, de manque, de pas de nouvelles, M’effondrer du regard d’effroi et de honte de little boy devant l’école qui se demandait pourquoi j’étais encore là à attendre, pourquoi je ne partais pas enfin. M’effondrer de la force de la main de little girl qui serrait la mienne si fort et qui me murmurait à l’oreille: « s’il te plait, reste encore un peu, avance avec nous… maman, j’ai peur. » Mais elle souriait tout en serrant ma main de toutes ses forces.

Ils sont bien partis tous les 2, ils sont bien arrivés !

La première nuit est passée.

A SUIVRE 🙂

2 réflexions sur “La fameuse classe verte (1ère partie)

Laisser un commentaire