Profitez de chaque instant…

Combien de fois, tu te dis, à la fin d’une journée éreintante, juste avant de dormir : « Non, ce n’est plus possible, il ne faut plus que cela se passe comme ça, c’est fini. A partir de demain, il faut profiter de chaque jour, de chaque instant, c’est trop précieux. »

Personnellement, cela m’arrive, allez, au moins une fois par mois, d’avoir cette pensée :
Demain, je ne crie plus, je profite de mes enfants, de ma famille et tout va se passer en douceur.

Mais certains jours, au détour d’un petit rien, tout et n’importe quoi peut te faire de la peine, t’énerver, t’agacer, t’épuiser, et la moindre des choses te met en colère, et tu oublies les bonnes résolutions de la veille, comme à chaque fois :
– ton petit garçon qui est excité tout le temps, c’est tellement fort que tu as l’impression que ta tête va exploser en permanence. C’est trop, pas un moment de répit, pas un moment de calme… Mais la manière douce n’a pas marché et tu finis par t’énerver et crier. Et pourtant, tu t’étais promis la veille…
– un bébé qui dort mal la nuit et qui réveille de plus en plus tôt ses parents fatigués. Une maman qui ne tient pas le manque de sommeil. Alors la moindre chose se met entre vous, vous agace, vous énerve, et la journée déjà commence mal. Et pourtant, tu t’étais promis la veille…
– un des grands qui ne veut pas faire ses devoirs, et toi, tu cours derrière ton bébé qui va partout. Tu gardes ton calme, mais l’heure tourne, aucun de tes enfants ne t’écoute, et finalement, ça finit par exploser. Et pourtant, tu t’étais promis la veille…
– une dispute inattendue avec une amie te rend vraiment triste, ça te donne une boule au ventre. Ca vaut le coup ou pas. Non, peut-être pas. Mais tu cogites, tu t’énerves toute seule, tu es à fleur de peau en fin de journée, encore plus sensible aux cris des enfants. Et pourtant, tu t’étais promis la veille…
– tu devais faire un  jeu de société avec les grands aujourd’hui, mais ton bébé a retourné toute ton armoire et a fini par se coincer les doigts, il n’arrive pas à se calmer depuis plus d’une heure. Il est déjà tard, plus vraiment le temps. Et pourtant, tu leur avais promis la veille…

Toutes ces petites choses futiles du quotidien, tellement banales, et pourtant tellement vraies qui prennent le dessus sur tes bonnes résolutions.

Et puis, au hasard d’une discussion, d’un blog ou même d’un documentaire, tu réalises (encore !) à quel point la vie est fragile et précieuse et que tu as de la chance d’avoir des enfants en bonne santé, d’avoir un mari/un père si aimant, d’avoir une famille si présente.

Tu en as même les larmes aux yeux. Tu as de la chance, tellement de chance d’avoir tout ça.
Alors, tu oublies les futilités, les petites disputes, les cris, les agacements…
Tout ça, finalement, ce n’est rien. Tu penses juste à ta chance, et tu te dis que demain, promis, ça sera différent, et qu’il faut profiter de chaque instant.

Laisser un commentaire