La gifle

gifleNon, ceci n’est pas un article sur la châtiment corporel, et malheureusement pas non plus sur mon avis sur la fessée. Quoique, j’aurais peut-être préféré…

Je ne sais pas vraiment ce qu’on appelle l’instinct maternel…Est-ce une espèce de sixième sens ? Pas vraiment d’idée, mais le flash que j’ai eu hier, en plein après-midi, me laisse encore aujourd’hui une sensation assez bizarre…

En plein boulot, je me suis mise à penser à mes enfants. Ok, jusque là, c’est plutôt normal. Mais pourquoi, tout d’un coup, je me suis imaginée à la sortie de l’école, récupérant mon fils en larmes, avec le visage boursouflé et tout rouge, je ne peux pas vous dire. Mais je suis vite retournée dans ma facturation, me disant que j’étais complètement tarée de penser à ce genre de choses.

Mais c’est peut-être aussi pour ça que quand je suis arrivée à l’école à 16h20 pétantes, et que j’ai vu mon fils de loin, tremblant, livide, la joue écarlate, complètement gonflée, je n’étais même pas surprise. La maîtresse me regardait avancer vers eux, avec un regard d’excuse, et là, j’ai compris que quelque chose s’était vraiment passé.

Mon bébé, tout abîmé, des traces de doigt sur sa joue qui pourrait donner des frissons, et le regard si apeuré.

« Je suis désolée, ça vient juste de se produire, là, il y a 5 mns, dans la cour. Personne n’a rien vu mais il est tout de suite venu nous raconter. Un « grand » l’a frappé, ou plutôt claqué, sans raison, sur la joue. Je suis vraiment désolée, on n’a pas vu. Il semble que ce ne soit pas la première fois que cet enfant agisse violement. La directrice est au courant, elle vous attend « .

Stupeur, silence…Pour résumer, elle est train de me dire que mon fils de 3 ans vient de se faire tabasser par un autre de 5 ans qui en fait 8.

NON, NON, je ne vais pas pleurer, je suis une maman, sa maman, et je dois prendre les choses en mains, le rassurer, et faire un scandale. Ok, j’ai pas fait de scandale, je me suis retenue…

Mais qui a pu…comment…pourquoi, blesser mon bébé d’une manière aussi violente? C’est honteux, inadmissible. J’ai envie de crier sur quelqu’un, de me défouler…mais sur qui ?

Je ne vais quand même pas m’énerver sur la maîtresse. Et puis façon, c’est pas sa faute !

Alors quoi ? Je vais aller voir l’enfant ? Tabasser ses parents ?

Je crois que le plus dur, finalement, c’est ça : se sentir impuissant face à ce genre de choses, et culpabiliser, parce que demain, et après-demain, je vais ramener mes enfants à l’école, et se dire que cela peut très bien recommencer.

Je n’ai pas pu leur expliquer pourquoi cet enfant avait frappé Little boy, et ils ne comprennent pas. Little girl m’a dit qu’elle avait aussi beaucoup pleuré parce qu’elle avait eu peur pour son frère.

J’en ai pas mal rediscuté avec eux hier soir, pour essayer de comprendre:

Moi : »C’est un copain à toi ? Tu l’as embêté ? Vous étiez en train de jouer ? Il a bien dû se passer quelque chose avant… 

Little boy : Mais non, on était dans la cour, et je pleurais. 

Moi : Oui, je sais, tu pleurais parce qu’il t’a fait très mal.

LB : Non, je pleurais parce que je voulais toi »

Moi : Mais je ne comprends pas, tu pleurais avant qu’il t’embête ?

LB : Bah oui 

Moi : Mais faut pas ! Tu sais bien que j’arrive juste après l’école pour le goûter.

Mais alors, quoi, qu’est-ce qu’il s’est passé avec le « grand  » ?

LG : Mais, je sais pas, il m’a dit qu’il fallait pas pleurer !! Alors, il m’a frappé très fort, là sur la joue, et là aussi, sur les fesses…….

Que penser ? Que comprendre ? Comment réagir ?

 

La directrice nous a reçu, elle ne prend pas ça à la légère, et ça rassure quand même :

« Ce n’est ni une bousculade, ni une petite bagarre. C’est très grave ce qui s’est passé ! Toute l’équipe pédagogique est au courant. Hier,  j’ai contacté sa mère pour qu’elle vienne tout de suite à l’école, et je l’ai reçue avec son fils. Des sanctions seront prises, surtout que ce n’est pas la première fois que l’enfant a un comportement violent, c’était la fois de trop ! ».

Ok, ok. Et voilà. Des excuses seront présentées, et l’enfant puni.

Est-ce que l’histoire s’arrête là ? On passe à autre chose ?

Parce que moi, ma petite boule dans le ventre ne part pas…

Et vous, votre enfant a-t-il déjà été frappé à l’école ? Que s’est-il passé ? Comment avez-vous réagi ?

Laisser un commentaire