In the nose ! ( ou le coup de fil de la maternelle)

Y a un bien un truc que tu redoutes quand tes enfants sont gardés à l’extérieur (crèche, école, nounou…), c’est le coup de téléphone non prévu.

Hier, j’ai eu ce fameux appel de l’école. Le pire c’est que je n’étais pas dispo, c’est donc ma messagerie qui m’averti: « Bonjour, c’est la directrice, rappelez-moi dès que vous pouvez ! »

Franchement, entre le moment où vous écoutez  le message et le moment où vous rappelez, il doit s’écouler, quoi, à peine 5 secondes. Et bien, croyez-moi, ces quelques secondes sont interminables, vous avez le temps de tout imaginer : quoi ? comment ? lequel des 2 ? chute dans les escaliers, bagarre à la récré, grosse fièvre ? Et j’en passe. Tout je vous dis !

Enfin, presque…

« Voilà, je suis avec votre fils, rien de très grave, rassurez-vous…mais… »

(Ok, je respire à nouveau)

« …il était au dortoir quand la maîtresse l’a vu ramasser quelque chose par terre et l’a inhalé par la narine.

(Hein, je ne comprends pas, mon fils de 3 ans a sniffé de la colle !!)

En fait, il s’est mis une espèce de petite boule dans le nez, on ne sait pas trop ce que c’est.

La maîtresse a essayé de lui enlever, mais il a reniflé un bon coup, et c’est monté.

Ne vous inquiétez pas, il ne pleure pas, il respire bien. Y a pas d’urgence mais voyez ce qu’il faut faire avant de venir le chercher.. »

Ouah, je suis soulagée, pas d’ouverture de la tête, pas de jambe cassée, pas de…

Je me la joue hyper cool en raccrochant, pas de panique, pas de panique.

J’appelle le pédiatre, personne ! J’appelle un cousin médecin, personne !

Ca va aller, on va me rappeler. 5 secondes, 10 minutes. Bon, là, je commence à me demander ce que je dois faire. Personne ne me rappelle. Bon, pas le choix, j’appelle les urgences.

Forcément, personne !

Allez, je respire un bon coup, faut que j’aille le chercher, mais je fais quoi ? Une boule dans le nez, voyons voir ? C’est pas grave façon, je suis soulagée ? Mais, et si la boule monte, et monte, et elle va où la boule une fois qu’elle est montée plus haut ? Bon, finalement, c’est peut-être plus grave que ce que je pensais tout ça ! Je commence à paniquer, mais paniquer du genre « j’arrive même plus à réfléchir, et je ne sais pas ce que je suis sensée faire. »

Sauvée, le pédiatre appelle : « Pas le choix, amenez-le aux urgences, ça peut être dangereux si la boule monte un peu plus haut. Aucun ORL ne pourra vous recevoir maintenant. »

A peine je raccroche, mon cousin docteur rappelle, même réponse « les urgences ».

Ok, ok, je vais foncer le récupérer, enfin LES récupérer, j’ai personne pour s’occuper de Little girl après. RRR, la galère avec les 2 aux urgences, sans compter que je ne conduis pas, enfin plus depuis 5 ans. Re-panique. SUPER PAPA, au secours. Toi, voiture, et puis, little girl. Rien à faire, je tombe tout le temps sur le répondeur. Il est injoignable.

Je sais, belle-maman ! Elle est peut-être dans le coin. Elle s’occupera de little girl pendant les 5 heures aux urgences.

« Désolée, je suis à l’autre bout de paris. Hors de question, tu ne vas pas aller aux urgences, ça va pas ou quoi ! Tu vas y passer la nuit. Trouve vite un orl dans le coin et tu l’amènes ! Allez, fonce. »

Bon, en même temps, l’orl paraît assez logique, sauf que  j’écoute toujours mon pédiatre comme le messie. Il m’a dit les urgences, alors… NON. Ma belle-mère a raison. L’ORL, c’est mieux.

Ils font quoi les ORL le lundi ? 3 ne répondaient pas. 2 allaient fermer.

 

Ah enfin, j’en trouve un qui  me répond. Je lui explique tout. Ok, pas de souci, je vais prendre votre fils entre 2 patients, amenez-le moi dès que vous pouvez.

Je fonce. Bien sûr, j’oublie mon chéquier, le carnet de santé, mais pas le goûter !! Vous connaissez mes enfants, hein !

Little boy est en super forme, pas de souci, il me dit juste que ça la gêne.

C’est bon, je le savais, même pas grave. Tiens, je vois même la petite boule dans son nez. Ca va être rapide à enlever.

Nous voilà chez l’orl, il lui a fallu un quart de seconde pour retirer l’arme du crime.

Une boule, une boule, pas vraiment.

Une tige en plastique de 2,5 cms, tellement grande que tu sais même pas comment il a réussi à la mettre dans son tout petit nez.

La preuve en images

problème jumeaux

 

Même l’ORL reste scotché par l’objet du délit: « franchement, on a de la chance, si c’était monté un peu plus… « .

On y pense plus, tout va bien maintenant.

L’ORL souhaite quand même tout vérifier : le nez ok, les oreilles, c’est bon, la gorge, heu…

« Elles sont juste énormes les amygdales de votre fils ! Il dort bien ? (oui) Il ronfle (un tout petit peu) Il fait pipi au lit ? (il a une couche) C’est un enfant agité, excité (heu, non, enfin un peu, il a besoin de beaucoup se dépenser). Il somnole la journée, il est fatigué (non, mais il fait de bonnes siestes?(mais qu’est-ce qu’il me veut à la fin !!). Et est-ce que la nuit, il arrête de respirer, est-ce qu’il fait des pauses ? (Quoi, c’est quoi ce délire, NON, je n’ai jamais rien remarqué !).

Et bien, surveillez-le votre enfant, écoutez-le respirez la nuit. Je soupçonne de l’apnée du sommeil. »

Attends, à moi, il me dit à moi, de surveiller la respiration de mon enfant la nuit !

Tu peux pas trouver plus stressée que moi là-dessus. Tous les soirs, et plusieurs fois par nuit depuis leur naissance, je passe dans leur chambre vérifier qu’ils respirent bien !

C’est tout ce qu’il a trouvé à me dire: « Surveillez-le la nuit ».

Et voilà, j’arrive avec une « boule dans le nez » et je répare avec « une boule dans le ventre », c’est malin,  et en plus, ça fait un peu plus mal.

Bon, on va dire que c’est un mal pour un bien, du coup, on va « surveiller » tout ça.

En même temps, vous imaginez bien que cette nuit, on l’a pas lâché pour le « surveiller » comme a dit l’orl, et aucune pause respiratoire à signaler. Je suis quand même rassurée.

Et ce matin, dans la joie et la bonne humeur, little boy était tout fier de montrer sa tige dans le nez à tout le monde ! Et plus de boule nulle part pour personne.

Et vous alors, vous avez déjà eu ce genre d’appels de l’école, de la crèche ? Petits ou gros bobos ? Comment vous avez réagi ?

Laisser un commentaire