J’adore l’année des 2 ans. Bon, c’est vrai, il y a des moments pas toujours faciles, ils s’affirment, sont dans la négation. Ils veulent s’imposer, mais finalement, quoi de plus naturel ? Mais à côté, il y a tellement de bonheur et de nouveautés, que chaque jour, je suis émerveillée. Non, mais c’est vrai, ce matin quand les 2 ont répondu à mon « Je t’aime » par un « Je t’aime » aussi, comment ne pas fondre ?
Le plus magique à cet âge là est sûrement la « communication ». C’est vraiment la nouveauté : ça y est, on se comprend, on discute, on se raconte des choses, et ça c’est magique.
Ils ont une capacité à retenir, intégrer et assimiler qui m’émerveille chaque jour. Bon, ok, je suis un peu gaga, mais dès que j’entends un nouveau mot sortir de la bouche d’un des mes enfants, je suis tout fière. Y a plusieurs types de nouveaux mots : ceux qui viennent comme ça, une fois, sans crier « gare » et ceux qui s’installent pour un contrat à durée indéterminée.
Genre, quand ma fille à demander un « massage » à son père, celui-là, il est arrivé sans prévenir, et depuis, plus de nouvelle. Ou encore l’autre soir, j’ai répondu à une question en disant « OUAIS », et que ma fille m’a regardé toute étonnée en rétorquant « Oui, c’est oui ! c’est les bébés qui disent Ouais ». Là, je peux te dire, que cette petite phrase ( je ne sais pas où elle l’a entendue) est vraiment venu de « je ne sais où », mais depuis elle a disparu.
Sinon, de l’autre côté, l’exemple « type » du mot en CDI est le fameux « NON ». Tu sais le « NON » qui veut aussi dire « OUI ». Celui-là, une fois qu’il est là, il est pas prêt de partir.
Un autre, beaucoup moins classique, qui s’installe chez nous est « C’est dur ».
Au début, c’était trop mignon. Ils n’arrivaient pas à attraper un verre en hauteur, et j’entendais : « c’est dur maman ». Ils n’arrivaient pas à enlever leurs chaussures « oh, c’est dur maman ». Sauf que là, ça fait 2 mois que tout est devenu « DUR ».
– On fait de la pâte à modeler ?
– Heu, non, c’est maman, c’est dur !
– Les enfants, vous voulez manger ?
– oui, mais c’est maman qui donne, c’est dur.
-Little boy, tu veux bien m’amener les chaussettes de ta sœur, elles sont là, par terre ?
-Non, je peux, pas c’est dur pour moi !
Et puis le fameux rituel du coucher, où j’entends crier constamment:
– C’est DURRRRRRRRRR de dormir !!!
Y a pas à dire, c’est dur dur d’être un bébé !
Et chez toi, c’est quoi le mot ou l’expression du moment ?