Matériel jumeaux : l’indispensable

Bon, déjà, premièrement, tant que l’on peut vous prêter des choses, tout est presque bon à prendre. On ne va pas jouer les fières, les dépenses sont assez nombreuses. Deuxième chose, si vous hésitez, le mieux est de tester avant d’investir, soit on peut vous prêter, soit  vous pouvez contacter l’association Jumeaux et plus qui peut mettre à disposition du matériel de puériculture.
Ah oui, n’oubliez pas que tout par 2, ça prend de la place : donc si vous ne vivez pas dans un chateau, faites bien attention à ce que pouvez « entasser » chez vous, parfois il faudra faire des choix.
Perso, mon appart ne ressemble plus à celui de l’année dernière, il s’est transformé en babyland géant !

Pour revenir à l’indispensable, il faudra penser à pas mal de choses avant l’arrivée des bébés. Puis d’autres indispensables viendront au fur et à mesure que vos bébés grandiront.

– Je ne saurais combien vous conseiller, si vous n’avez pas de machine à laver le linge, de réparer ça illico. Le linge ça y va : les premiers mois, sans exagérer, je faisais 2 machines par jour, et avec le problème de reflux de mes bébés, je les changais tout le temps. Faites-moi juste confiance, et investissez là-dedans.
Et surtout ne perdez pas votre temps, les premiers mois, à repasser tous les vêtements de vos bébés. Récupérez  plutôt du sommeil dès que vous le pouvez !

– Après une petite étude, on choisit bien sa poussette. Et surtout, on n’oublie pas de vérifier qu’elle rentre dans le coffre de la voiture (détail auquel on ne pense pas forcément, et qui n’est pas des moindres).

– Penser à préparer l’indispensable de leur chambre : il vous faudra, bien sûr, un lit pour chaque bébé ( je suis absolument contre le fait d’avoir 1 lit pour 2, mais bon, ça n’engage que moi). Tiens en parlant de lit, si on peut vous prêter un lit parapluie, c’est vraiment utile, surtout si les grands parents sont d’accord pour en garder un de temps en temps…..heu, voire deux. Dans la chambre, il vous faudra également la table à langer. Si c’est possible, n’hésitez pas à avoir une autre table à langer d’appoint à l’autre bout de l’appartement/maison. Ca peut aussi servir quand les 2 ont besoin d’être changés en même temps. Heu, non, non je ne me dédouble pas. Mais super papa est toujours là pour nous aider, enfin quand il ne travaille pas le pauvre.

– Un bon stock de biberons (au minimum 6) et un stérilisateur car, de vous à moi, on n’arrête pas de donner à manger et on n’a pas vraiment le temps de les laver et stériliser à chaque fois. Si, avec de la chance, ils mangent toutes les 4 heures, ça vous fera (donc je dis bien avec de la chance) 12 biberons par jour à donner.

Un porte-bébé, simple ou double, pourra beaucoup vous servir, surtout si vous devez courir avec un seul chez le pédiatre au plus vite.

– Ce dont je me suis le plus servie la première année, ce sont des transats. Je les ai y mis jusqu’à au moins leur 1 an, et j’ai du arrêter car little girl, qui est très active, a fini par réussir à s’évader seule (au secours quand je l’ai vue allonger en plein milieu du salon tout sourire, à côté de son transat resté intact). Ils seront également très pratiques quand vous serez seules pour leur donner à manger en même temps. Enfin surtout, si, comme les miens, ils sont impatients et incontrôlables dès qu’ils aperçoivent de la nourriture.

– Après les transats, il y aura les chaises hautes, un indispensable : supers pratiques pour le repas, ou même pour qu’ils se posent un peu.

– En ce qui concerne le trotteur, beaucoup vous diront que d’avoir 1 ou 2 trotteurs sera bien utile pour les laisser aller à droite à gauche, et vous rendre un minimum de liberté. Dans mon cas, pas du tout.
Déjà, ils n’aiment pas spécialement cela, et ensuite, il n’y pas vraiment de place pour ça. Et au final, little girl passait son temps à rouler sur little boy qui préférait rester au sol, bref, un vrai désastre.

– Un parc. Indispensable? Non. Mais quand même bien utile quand ils commencent à gambader partout et que vous ne pouvez même pas aller faire couler le bain sans la moindre catastrophe. L’utilisation du parc dépendra vraiment si vos bébés apprécient ou pas, donc essayez d’abord de tester (on loue ou emprunte) avant d’en acheter un. Dans mon cas, le parc n’a pas été un super investissement, ils n’y vont jamais plus de 15 mns dans la journée.
Pourquoi pensez-vous?
Tout simplement, parce que, quand les 2 me regardent debout dans le parc, les yeux remplies de grosses larmes, s’accrochant de toutes leurs forces aux barreaux, l’air d’hurler :
Maman, pourqqqqqqqquoi tu nous fais ça??? Mammmmmmmman, maman, on est trop jeunes pour la prison.
Par pitié, maman, on t’aime, tout mais pas ça !!
Et bien, oui, je l’avoue, je craque.

– Et pour conclure, l’indispensable de l’indispensable en toute circonstance : de l’aide. Ne refusez aucune aide par fierté, croyez-moi vous en aurez besoin. C’est génial d’avoir super papa pour vous aider, mais si vous avez la chance d’avoir dans le coin pour vous aider : super tata, super mamie, bref super famille, ou supers copines, alors là, dites OUI.

Laisser un commentaire